Accueil » Recettes » Recettes Sucrées » Confiture de melon
Confiture de melon

Confiture de melon

Vous aussi vos tartines beurre-confiture c’est sacré ? Vous allez adorer cette confiture de melon qui va ensoleiller votre petit-déjeuner ! Elle amène l’été sur les tartines et nous régale. En bonus, on vous donne tous nos conseils pour la conserver au mieux et en profiter toute l’année. A vos bocaux, aujourd’hui on prépare notre confiture maison !

Combien de temps conserver sa confiture ?

Pour profiter pleinement de votre confiture maison, il faut savoir bien la conserver. En effet, la durée de conservation de la confiture maison dépend de plusieurs facteurs, notamment des méthodes de préparation, de stérilisation et de stockage. En général, pour maximiser la durée de conservation de la confiture maison, voici quelques étapes clés :

  • Stérilisation des bocaux : utilisez des bocaux en verre stérilisés pour conserver votre confiture. La stérilisation élimine les bactéries et autres micro-organismes qui pourraient provoquer la détérioration.
  • Etanchéité : assurez-vous que les bocaux sont bien fermés hermétiquement après avoir rempli les bocaux avec de la confiture chaude. Utilisez des couvercles neufs pour garantir une bonne étanchéité.
  • Température de conservation : conservez les bocaux dans un endroit frais, sec et sombre. Une température constante autour de 10-15°C est idéale.
  • Durée de conservation : si le pot n’est pas ouvert et si les bocaux sont bien stérilisés et scellés correctement, la confiture maison peut se conserver jusqu’à 1 an sans problème. Dans le cas contraire, vous devez conservez la confiture au réfrigérateur et la consommer dans un délai de 1 à 3 mois pour garantir sa fraîcheur et sa qualité.

La recette de la confiture de melon

Carole, du blog Zenglutenfree, revient nous régaler avec de la confiture maison. Pas n’importe laquelle : celle au melon qui nous amènera l’été toute l’année. A déguster sur les tartines du petit-déjeuner ou la brioche du goûter !

Confiture de melon

Confiture de melon

On troque la confiture de fraise pour nos tartines contre une confiture de melon ! Une vraie merveille qui apporte du soleil et de la gourmandise dès le petit-déjeuner 🍈
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps de macération 1 heure
Temps total 2 heures 15 minutes
Type de plat accompagnement, Dessert, Goûter
Cuisine française, French
Portions 6 pots

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Coupez les melons en deux, retirez les graines et la peau, puis coupez la chair en petits morceaux.
  • Mettez les morceaux de melon dans une casserole, ajoutez le sucre et le jus de citron.
  • Laissez macérer le mélange pendant une heure.
  • Portez le mélange à ébullition, puis réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant une heure, en remuant de temps en temps.
  • Vérifiez la cuisson en mettant une goutte de confiture sur une assiette froide. Si elle se fige rapidement, la confiture est prête !
  • Stérilisez les pots en les plaçant dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis séchez-les soigneusement avant de les utiliser.
  • Mettez la confiture chaude en pots, fermez-les et retournez-les (afin de chasser l’air) jusqu'à ce qu'ils refroidissent.
  • Une fois les pots refroidis, conservez-les dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez ainsi les garder une année.
  • Une fois ouverts, conservez-les au réfrigérateur et consommez-les dans les 2 semaines.
  • Bonnes tartines !

Notes

Conseils : si vous aimez les épices, vous pouvez ajouter celles de votre choix : cannelle, muscade, vanille…
Cette recette produit environ 1,5 kg de confiture. La quantité exacte dépend de la taille des pots que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez des pots de 250g, vous obtiendrez environ 6 pots de confiture.
Mot Clé confiture, melon, recette estivale
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?
 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Confiture de melon
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*