Avec l’arrivée des journées hautes en chaleur, rien de tel qu’un gaspacho à la tomate pour se désaltérer et se régaler. Et parmi des incontournables de la cuisine estivale, cette recette se distingue incontestablement par sa saveur unique et sa simplicité. Cette soupe froide à base de légumes frais est devenue un véritable symbole de la cuisine méditerranéenne par excellence.
Origine et histoire du gaspacho
Cette recette tire ses racines de la cuisine andalouse en Espagne. Traditionnellement, il était préparé par les paysans pour utiliser les légumes de saison et se désaltérer lors des chaudes journées d’été. La recette originale était assez simple, composée de tomates, concombres, poivrons, d’ail, d’huile d’olive, de vinaigre et de pain trempé dans l’eau. Au fil du temps, le gaspacho a évolué et a connu de nombreuses variantes, incorporant des ingrédients tels que les oignons, les avocats ou même des agrumes.
La recette du gaspacho andalou
Cette recette rafraîchissante du gaspacho andalou qui sent bon l’été est tirée de notre livre “Manger – Pour de Bon“.
gaspacho andalou
Ingrédients
- 600 g de tomates de La Boîte à Herbes
- 3 poivrons
- 1 concombre
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de vinaigre de Xérès
- 1 pincée de piment d'Espelette
- sel et poivre
Instructions
- Pelez les poivrons, enlevez les pépins et les extrémités puis coupez-les en lamelles.
- Epluchez le concombre, coupez le en 2 et retirez les pépins à l’aide du cuillère
- Epluchez et coupez l’oignon en morceaux.
- Incisez les tomates en croix sur le dessus puis plongez les 20 secondes dans de l’eau bouillante. Retirez la peau et les pépins en pressant les tomates. Gardez la peau pour réaliser de la poudre de tomate.
- Epluchez l’ail et écrasez-le avec le plat d’un couteau.
- Mettez tous les ingrédients dans un blender, ajoutez l'huile, le vinaigre et le piment d'Espelette, salez et poivrez. Mixez puis entreposez au frais pendant au moins 2h.
- Bonne dégustation !
Une variante encore plus gourmande du gaspacho
Carole du blog zenglutenfree, vous propose une variante pleine de saveurs. Elle y ajoute une crème fouettée au chèvre pour encore plus de gourmandise à la dégustation. Une vraie merveille !
Gaspacho et sa crème fouettée au chèvre
Ingrédients
- 4 grosses tomates mûres
- 1 poivron rouge
- 1 concombre
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Sel
- Poivre noir moulu
- 500 ml d'eau froide
Instructions
Pour le gaspacho
- Lavez et coupez les tomates, le poivron et le concombre en gros morceaux.
- Eplucher et hacher grossièrement l'oignon et l'ail.
- Placer tous les légumes dans un blender ou un mixeur.
- Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre et une pincée de sel et de poivre.
- Mixer jusqu'à obtenir une mélange homogène.
- Ajouter l'eau froide et mélanger à nouveau.
- Goûter ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
- Réfrigérer pendant au moins une heure.
Pour préparer la chantilly
- Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre frais avec une pincée de sel et de poivre.
- Dans un autre bol, fouettez la crème liquide entière jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes.
Pour aller plus loin…
Pour celles et ceux toujours à la recherche d’originalité, on vous propose trois autres variantes du gaspacho à la tomate !
- Version à la pastèque : L’ajout de pastèque apporte une touche de fraîcheur sucrée. La pastèque, est un fruit juteux et légèrement sucrée, il se marie parfaitement avec les légumes frais tels que les tomates et les concombres.
- Version aux courgettes et avocat : Pour une variante plus crémeuse, remplacez les tomates par des courgettes et ajoutez de l’avocat. Les courgettes apportent une texture veloutée alors que l’avocat quant à lui confère une onctuosité délicate.
- Gaspacho épicé : Pour cette recette là, est pour les âmes férus de sensations fortes, ajoutez une touche de piquant en incorporant du piment ou du tabasco. Le piquant viendra réveiller les papilles et apporter une dimension supplémentaire à la fraîcheur du gaspacho.
- Gaspacho sucré au kiwi
A propos de La Boîte à Herbes
“Bienvenue dans la Boîte à Herbes dans les Bouches du Rhône !
Paysan provençal passionné d’agriculture biologique. Depuis 20 ans, Philippe Ayme, projette de sortir du système actuel de distribution, pour en développer un autre. Pour cela il veut permettre à tous l’accès aux produits paysans biologiques au travers de circuits courts. C’est ainsi qu’il créait “La Boîte à Herbes”.
La boîte spécialiste des herbes aromatiques fraîches et sèches, des fruits et légumes de saison … tous issus de l’Agriculture Biologique depuis plus de 20 ans.Vous souhaitez de la fraîcheur : nous récoltons nos herbes, fruits et légumes sur demande et ce dès la rosée afin de vous restituer les saveurs et les parfums du Sud de la France.
Nous vous garantissons une livraison express de nos produits conditionnés dans des emballages spécifiques à vos besoins.”