Accueil » Galette des rois à la frangipane
Recette de la galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Pas de début d’année sans galette des rois à la frangipane ! Aussi, pour les puristes, nous vous proposons aujourd’hui sur le blog la recette de la galette des rois à la frangipane ! Mais si vous n’êtes pas cuistot pour un sou, et que vous préférez l’acheter toute préparée, nous avons aussi la solution 😉

Avant de vous donner l’eau à la bouche avec notre super recette, répondons à une question que l’on se pose souvent…

Galette des rois à la frangipane

Quand manger la galette des rois ?

la galette des rois à la frangipane se déguste chaque année au mois de janvier, lors de l’Epiphanie, célébrée le 6 janvier, ou le premier dimanche du mois de janvier (sauf quand le 1er janvier tombe un dimanche). L’Epiphanie est une fête chrétienne, qui marque la visite des Rois Mages à l’Enfant Jésus, et leur hommage à ce dernier.

Cette tradition de la galette remonte à fort longtemps ! en effet, son origine est païenne : lors des fêtes romaines des Saturnales, les Romains désignaient pour une journée un esclave comme roi d’un jour. Cela avait pour objectif d’éloigner les fureurs de Saturne, mais aussi de resserrer les liens entre domestiques et maîtres, alors mis sur un pied d’égalité. Un banquet avait alors lieu, au cours duquel l’heureux élu était désigné à l’occasion du partage d’un gateau, dont l’une des parts cachait… une fève ! Durant toute une journée, tous ses désirs étaient exaucés… Avant de retourner néanmoins dès le lendemain à la triste réalité de son quotidien.

Ce n’est donc qu’avec l’ère chrétienne qu’on associa le partage de la galette à la célébration de l’Epiphanie. La tradition perdura à travers les siècles : en effet, à la table de Louis XIV, on “tirait les rois” ; le Roi Soleil était adepte de ce que l’on appelait, à l’époque, le “gâteau des rois”.

Bien sûr, si la date de l’Epiphanie est le temps fort de la dégustation de la galette des rois à la frangipane, en réalité elle est souvent consommée durant tout le mois de janvier… Et aujourd’hui arrive chez les boulangers et les pâtissiers dès le mois de décembre !

Notre recette de galette des rois pas à pas

Galette des rois à la frangipane

Nombre de personnes : 6/8
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingredients

  • 2 pâtes feuilletées

Pour la crème pâtissière à la vanille:

Pour la crème d’amande :

  • 60 grammes de beurre mou (attention, il ne doit surtout pas être fondu, de préférence sortez-le un peu en avance du réfrigérateur)
  • 60 grammes de sucre
  • 2 œufs
  • 100 grammes de poudre d’amandes

Directions

  1. Dans une casserole, mettez ensemble le lait, les grains de la gousse de vanille ainsi que la gousse vidée.
  2. Faites chauffer à feu doux.
  3. Dans un cul de poule mélangez les jaunes avec le sucre.
  4. Ensuite, ajoutez la farine et la maïzena, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Versez la moitié du lait/vanille dans votre cul de poule et mélangez pour décoller votre mélange œufs/sucre/farine/maïzena, puis remettez tout dans la casserole. Chauffez à feu doux en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une crème épaisse. Coupez le feu et ajoutez le beurre, mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, puis laissez refroidir.
  6. Fouettez la poudre d’amandes avec les œufs. Puis ajoutez le beurre mou et le sucre en poudre.
  7. Mélangez la crème pâtissière à la vanille avec la crème d’amandes, et laissez reposer.
  8. Sur une plaque de allant au four déposez une feuille de papier sulfurisé avec la première pâte feuilletée. Au centre et en laissant environ 3 centimètres de bords, déposez votre frangipane . Attention, n’oubliez pas votre fève !
  9. A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifiez les bords libres de la pâte. Déposez ensuite la deuxième pâte  sur la première, puis soudez-les toutes les deux en appuyant sur les bords avec votre pouce.
  10. Découpez à l’aide d’un couteau, environ 1 centimètre de bord. Chiquetez ensuite les bords en appuyant avec la pointe d’un couteau en biais sur le pourtour ( tous les centimètres un peu près)
  11. Mélangez un jaune d’oeuf avec une cuillère à café de lait et une pincée de sel, et dorez ensuite la galette.
  12. Mettez au four pendant 30 minutes à 180°C.
  13. Vous pouvez déguster !

Nous espérons que cette recette vous aura donné envie de vous mettre en cuisine ! Alors, si le pari est réussi, il ne vous reste plus qu’à acheter votre kit à galette des rois !

Quelques variantes en cuisine

Mais pour ceux qui n’aimeraient pas l’amande, il existe des variantes sympathiques de la galette des rois à la frangipane, pour pouvoir toujours se régaler d’une bonne galette des rois ! En effet, aujourd’hui, les pâtissiers proposent aussi des galettes des rois à la pomme, au chocolat, à la framboise ou encore à la poire et au chocolat !

Si vous avez apprécié cet article et que vous souhaitez découvrir nos autres recettes sucrées, n’hésitez pas aller jeter un oeil à toutes nos recettes sucrées!

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Galette des rois à la frangipane
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*