Accueil » Focus » Comment faire ? » Comment faire sa pâte feuilletée maison ?
Comment faire la pâte feuilletée maison, un article qui vous donne toutes les bases !

Comment faire sa pâte feuilletée maison ?

Confectionner sa pâte feuilletée maison peut sembler compliqué mais il n’en ai rien ! Il faut avant tout du temps, car le temps de repos entre chaque étape est long, quand bien même chaque geste ne prend que quelques minutes à la fois ! La règle, de la concentration, pour ne pas s’emmêler dans les tours 🙂

Les ingrédients pour une pâte feuilletée maison réussie

La pâte feuilletée maison ne nécessite que trois ingrédients : de la farine, du beurre (on l’aime demi-sel par ici !) et de l’eau.

Les ingrédients indiqués dans la recette ci-dessous correspondent à l’équivalent de deux plaques de pâte feuilletée rectangulaire : vous pourrez alors en congeler une partie !

Notre recette

Voici la recette de la pâte feuilletée maison, transmise par l’une des cuisinières de l’équipe Pourdebon 🙂 La recette a été testée de multiples fois, et lui a été transmise par la maman d’une amie… Merci à Pascale, elle se reconnaîtra !

La recette pas à pas de la pâte feuilletée maison !
Imprimer
5 de 1 vote

Pâte feuilletée maison

Une recette simple pour confectionner vous-même votre pâte feuilletée maison et épater vos convives, car il y a une VRAIE différence avec les pâtes achetées dans le commerce…
Temps de préparation30 minutes
Temps de repos5 heures
Temps total5 heures 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: française
Keyword: pâte feuilletée
Auteur: Justine

Equipment

  • 1 rouleau à pâtisserie

Materials

Instructions

Première étape : la détrempe

  • Détaillez chacune des extrémités arrondies de votre plaquette de beurre, afin de conserver un morceau relativement carré d'environ 400 g.
  • Dans un cul de poule, placez les deux extrémités du beurre coupées en morceaux, puis versez la farine. Amalgamez les deux ingrédients, jusqu’à l’obtention d’une texture évoquant la chapelure.
  • Versez l’eau, et mélangez à la main la pâte sans trop la travailler. Lorsqu'elle commence à ressembler à une boule, saupoudrez votre plan de travail avec de la farine, et roulez-y délicatement votre boule de pâte : c'est "la détrempe".
  • Aplatissez légèrement votre détrempe, et avec l'aide d'un couteau pointu, incisez-la en faisant un quadrillage pour qu’elle respire et perde un peu d'élasticité.
  • Filmez-la et laissez-la reposer à température ambiante pendant deux heures.

Premier et deuxième "tours"

  • Prenez votre morceau carré de beurre, et aplatissez le doucement avec votre rouleau à pâtisserie. Pliez-le en deux.
  • Prenez votre détrempe, farinez-la ainsi que votre plan de travail, et commencez à l'abaisser en la tapant doucement avec le rouleau afin de former un carré grossier.
  • Placez le beurre au centre de votre détrempe, refermez des quatre côtés la détrempe autour du beurre (comme si vous faisiez un paquet cadeau).
  • Farinez à nouveau votre plan de travail et abaissez votre pâte, dans le sens de la longueur, jusqu’à l’obtention d’un rectangle d'environ 2cm d'épaisseur (afin que le beurre ne transperce pas l’enveloppe de la pâte…)
  • Pliez en trois (en commençant par le rabat supérieur ou le rabat inférieur, peu importe, mais il faudra ensuite TOUJOURS respecter le MEME SENS), et faites pivoter votre rectangle obtenu d’un quart de tour (dans le sens des aiguilles d’une montre ou non, mais il est essentiel de toujours respecter le même sens !)
  • Recommencez l’opération (le second "tour") : farinez votre rouleau et votre plan de travail, abaissez la pâte dans le sens de la longueur, jusqu’à obtenir un rectangle d’une épaisseur d’environ deux centimètres. Pliez en trois, et tournez d’un quart de tour.
  • Filmez, et réservez 1 heure sans bouger votre pâte de place. Avant d'entamer le troisième tour, la pâte devra être placée exactement à l'identique, dans le même sens / la même orientation, que lorsque vous l’aviez faite pivoter après avoir achevé votre second tour… Vous pouvez réaliser une petite marque au couteau ou une empreinte avec votre doigt dans un angle de votre pâte après le second tour, afin d’avoir un repère. Si par exemple votre repère est marqué en bas à droite de votre pâte, quand vous reprendrez vos tours il faudra que votre repère soit placé au même endroit.

Troisième et quatrième "tours"

  • Il s’agit ici de recommencer les mêmes gestes , A L'IDENTIQUE, que pour les premier et deuxième tours… Reprenez là où vous en étiez, et ne vous trompez pas de sens, sinon votre feuilletage sera cassé. C'est très important !
    Il est possible d'abaisser votre pâte plus finement que pour les deux premiers tours (en faisant toutefois attention à ce que votre beurre ne suinte pas trop).
  • Une fois les troisième et quatrième tours terminés, filmez votre pâte et réservez une heure à nouveau.

Cinquième et sixième tours 

  • Réitérez les mêmes gestes que pour les troisième et quatrième tours…
    Une fois encore, soyez bien vigilant avant de commencer votre cinquième tour à ce que votre pâte soit placée exactement dans le même sens que lorsque vous l’aviez tournée après avoir achevé votre quatrième tour.
  • Une fois les cinquième et sixième tours achevés, filmez votre pâte et réservez une heure.

Notes

Ne lésinez jamais sur la farine pour vous aider à abaisser votre pâte ; dès que le beurre transpire légèrement, estompez-le avec un peu de farine, cela protègera votre feuilletage !
Vous pouvez congeler la pâte, après l’avoir laissée reposer une heure après le sixième tour. Si vous n’en utilisez qu’un partie, séparez la pâte en deux morceaux avec un bon couteau, et placez celui que vous voulez conserver dans un sac congélation.

Utilisation de la pâte feuilletée maison

Au moment d’étaler votre pâte, farinez bien votre rouleau et votre plan de travail (ou votre feuille de papier cuisson, pour qu’elle n’adhère pas au plan de travail), et abaissez votre pâte comme vous le feriez pour n’importe quel autre type de pâte. Choisissez plutôt le format rectangulaire, pour une plaque de four, ce sera plus simple.

Confection d’une pâte feuilletée maison

Quelle que soit son utilisation (tartes, millefeuilles, viennoiseries, feuilletés et tourtes) une fois la pâte étalée, égalisez votre rectangle avec un couteau afin d’aérer votre pâte et de parfaire votre feuilletage, qui lèvera mieux en cuisson.

Vous pouvez quadriller la pâte pour un aspect visuel sympa (pensez à la galette des rois, par exemple), et tapissez-la de jaune d’œuf au pinceau pour qu’elle dore…

Placez au four au moins 30 minutes à 180°C.

Un conseil : ne vous lancez pas dans la préparation d’une pâte feuilletée par grandes chaleurs, comme la crème fouettée… Le beurre risque de trop suinter, transpirer, et cela peut mettre à mal le feuilletage. Ce serait dommage ! L’appellation « tour » est trompeuse : il ne s’agit pas de faire faire à chaque « tour » le tour du cadran à votre pâte, mais de la faire pivoter d’un quart de tour à chaque fois ! Au bout des six tours, elle aura donc été tournée de six quarts de tour… Capiche ??!Ne jetez surtout pas les chutes de votre pâte (vous savez, les petits morceaux que vous avez mis de côté en égalisant votre pâte aplatie…) : elles serviront à confectionner de délicieux petits feuilletés apéritifs ! Plaisir assuré !

Retrouvez aussi sur notre blog nos article de pâte feuilletée, comme le pâté lorrain !

 
Résumé
Comment faire sa pâte feuilletée maison
Article Name
Comment faire sa pâte feuilletée maison
Description
Vous avez toujours voulu vous lancer dans la confection de la pâte feuilletée maison ? Cet article est fait pour vous, et vous donne toutes les étapes. Ce n'est pas difficile, il faut juste du temps et de la concentration !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Un commentaire

  1. Pingback: Tarte sapin au pesto - Blog de Pourdebon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*