Le Petit Duc, rencontre avec Cathia

Le Petit Duc, rencontre avec Cathia

Il y a 20 ans, Anne et Hermann s’installent à Saint-Rémy et commencent à écrire l’histoire gourmande du Petit Duc. Ses premières recettes sont des recettes romaines ou du XIVe siècle issues des recherches historiques dans les bibliothèques d’Europe menées par Anne et appliquées par Hermann. Aujourd’hui, ces dernières coexistent avec les créations pour au final créer une véritable philosophie du manger sucré. Rencontre avec Cathia, responsable des ventes à la boutique du Petit Duc à Saint-Rémy.

Cathia et Le Petit Duc

Cela fait 4 ans et demi que Cathia est chez Le Petit Duc. Aujourd’hui, elle est responsable des ventes à la boutique de Saint-Rémy. Elle s’occupe des vendeuses, de la mise en place de la boutique et de ses vitrines. Elle gère également le conditionnement des commandes extérieures qui vont aux autres boutiques (situées à Paris), et celles qui viennent du site internet. Avant de rejoindre Le Petit Duc, Cathia travaillait dans un salon de coiffure. Ce qui l’a attirée chez Le Petit Duc, c’est l’authenticité des produits qui rappellent toute une histoire. Ayant été élevée « à l’ancienne » comme elle le dit, par sa grand-mère, ce sont des choses auxquelles elle est sensible. Dans son métier, Cathia est tous les jours confrontée aux clients. Qu’ils soient des touristes ou des locaux (qui sont toujours plus nombreux), la plupart d’entre eux sont très enthousiasmes à l’idée d’écouter l’histoire de chaque produit que Cathia prend plaisir à leur raconter.

Les produits du Petit Duc

Le Petit Duc était initialement une pâtisserie fraîche et un salon de thé. C’est quelques années plus tard qu’Anne et Hermann se sont spécialisés sur des recettes anciennes. La plus ancienne de toutes est la recette au safran qui date du 14ème siècle. La particularité des produits du Petit Duc réside sans aucun doute dans le fait qu’ils ne procurent pas uniquement un plaisir gustatif, mais qu’ils ont aussi une réelle histoire. Cathia qualifie ces produits comme étant « vintage, simples et totalement authentiques ». Les recettes du Petit Duc sont principalement réalisée avec des produits purs. Ils sont sans additifs ni colorants, issus de matières premières (amandes et pâtes d’amandes). La plupart des produits sont également locaux.

Le Petit Duc et Pourdebon

Les successeurs d’Anne et Hermann qui ont repris Le Petit Duc il y a 6 ans mettent un point d’honneur à conserver cette authenticité et cette simplicité qu’ils retrouvent chez Pourdebon.

Pourdebon met en valeur des producteurs, de gens qui font ce que nous faisons, au plus naturel. L’important est de garder le savoir-faire.

Découvrir les produits du Petit Duc

Pour retrouver toutes nos interviews c’est par ici !

Résumé

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*