Accueil » Cuisiner en famille
des idées pour cuisiner en famille

Cuisiner en famille

Le confinement peut être une période propice pour cuisiner en famille. On a le temps et on est réunis à la maison.

La cuisine est une activité que les enfants apprécient tant par l’aspect ludique que gourmand. On essaie alors de concilier le moment d’apprentissage et le jeu pour les petits comme pour les grands. Cela permet de les sensibiliser au monde culinaire, à ses valeurs ainsi qu’aux différents goûts.

Quelques idées

La pâtisserie en famille

Pâtisser est une excellente manière d’initier vos enfants en cuisine. Mélanger, étaler, décorer, goûter, fouetter, mesurer… autant d’actions que petits et grands ont cœur à accomplir. Ce moment éducatif permet de découvrir différentes textures et consistances. On laisse à nos enfants du matériel non dangereux comme des emporte-pièces pour qu’ils puissent faire seuls.

S’ils sont plus grands, on peut apprendre les premiers gestes de découpe, comment graisser un moule ou même casser des œufs !

Tout en surveillant et montrant les bons gestes, on donne le temps et la liberté pour la découverte. Vos enfants seront fiers de ce qu’ils auront préparé !

Le jeu du goût

On peut aussi jouer en proposant à un membre de la famille (petit ou grand) d’avoir les yeux bandés et de reconnaître un aliment simplement par le biais du goût. Ce jeu est à la fois divertissant et éducatif. Il fait appel à nos papilles.

On peut par exemple utiliser un cuillère de yaourt, un carré de chocolat, un morceau de carotte, de concombre ou de pomme…

On peut aussi en profiter pour les faire participer au nettoyage de la cuisine par exemple en lavant la vaisselle…

Cette expérience peut donc être enrichissante et transmettre de vraies habitudes !

Nos recettes gourmandes et faciles

Pour prendre plus de plaisir à déguster ensemble !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*