Elles sont petites, souvent roses et on les aime pour l’apéro, le barbecue ou encore en curry. Vous l’avez deviné, on vous prépare une délicieuse recette à base de crevette. Mais cette fois-ci, on vous propose une version un peu différente à base de beurre clarifié, vous connaissez ? Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que ce plat ne vous laissera pas indifférent…
C’est quoi le beurre clarifié ?
Si on regarde le beurre clarifié de plus près, il n’y a pas de différence avec sa version classique. Egalement connu sous le nom de ghee, il s’agit d’un ingrédient culinaire largement utilisé dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Mais qu’est-ce que le beurre clarifié exactement ? Il s’agit d’une forme de beurre qui a été chauffée pour séparer les solides du lait et l’eau, laissant derrière lui un liquide doré et clair. Ce processus élimine l’humidité et les impuretés, ce qui rend le beurre clarifié plus stable à haute température et lui donne une saveur riche et noisette. Utilisé depuis des siècles, le beurre clarifié est apprécié pour sa capacité à rehausser le goût des plats tout en étant plus digeste pour certains. L’avantage en plus : il se conserve plus longtemps qu’un beurre classique.
Comment déguster le beurre clarifié ? Et pourquoi le choisir plutôt qu’une version classique?
Pour le déguster, rien de plus simple ! Utilisez-le comme un beurre ordinaire : pour la cuisson ou même comme garniture sur du pain grillé. L’avantage, c’est que contrairement au beurre classique, le beurre clarifié a un point de fumée plus élevé. Cela le rend idéal pour la cuisson à haute température sans brûler. De plus, le processus de clarification élimine les protéines du lait et l’eau, ce qui le rend adapté aux personnes intolérantes au lactose. Vous l’aurez compris, le beurre clarifié… Il a tout de bon ! On vous le prouve à travers une petite recette aux petits oignons…
La recette des crevettes au beurre clarifié
Carole, du blog Zenglutenfree, nous réserve encore un bon et savoureux plat. Prenez des crevettes (mais pas n’importe lesquelles, celles de Lisaqua pour un produit exceptionnel). Ajoutez-y du beurre clarifié, des légumes et beaucoup d’amour. Le résultat est coloré et parfumé ! Les crevettes au beurre clarifié accompagnées de leurs tagliatelles de carottes risquent de faire fureur sur toutes les tables ! Ce qu’on aime le plus, c’est qu’avec ce type de cuisson, la chair des crevettes est tendre et savoureuse. Il ne reste plus qu’à passer à table.
Crevettes au beurre clairifé
Ingrédients
- 20 crevettes crues de Lisaqua
- 200 g de beurre de Beillevaire
- 4 carottes
- 6 pommes de terre
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 150°C.
- Épluchez les carottes, coupez-les en tagliatelles avec un économe et faites-les cuire à la vapeur avec les pommes de terre préalablement nettoyées. Le temps de cuisson des 2 ne sera pas le même !
- Coupez le beurre en petits morceaux et faites-le fondre à feu très doux en écumant pour ne garder que le liquide jaune.
- Épluchez et déveinez les crevettes.
- Conservez les carcasses et torréfiez-les au four pendant 10 minutes.
- Infusez les carcasses à feu très doux dans le beurre clarifié pendant environ 30 minutes.
- Précuisez vos crevettes à la vapeur pendant 1 minute, puis pochez-les dans le beurre clarifié à feu très doux pendant 5 minutes.
- Faites revenir vos tagliatelles de carottes dans le reste du beurre clarifié, ajoutez une bonne dose de poivre du moulin et du sel au paprika, et laissez dorer pendant environ 10 minutes.
- Servez les crevettes pochées mi-cuites avec les tagliatelles de carottes et un écrasé de pommes de terre vapeur. Bon appétit !
A propos de Beillevaire
Le marais breton vendéen, entre l’embouchure de la Loire et l’Ile de Noirmoutier est une terre surprenante, sauvage et de caractère. Pascal Beillevaire, enfant du pays, décida de marier ses passions du commerce et de l’agriculture. La famille Beillevaire a créé la fromagerie à partir des produits de sa ferme familiale ainsi que de ses fabrications de crème et de beurre Devenant, une quarantaine d’années plus tard, une entreprise au modèle unique, regroupant toute la filière, du producteur aux consommateurs.
Beillevaire, c’est avant tout, des femmes et des hommes impliqués à toutes les étapes, de la production à la vente. Toute l’équipe contribue, au quotidien, au développement du réseau. Attachée au goût et à la tradition, très vite, l’entreprise se singularise par la qualité de ses fabrications et la diversité de sa sélection de fromages fermiers et artisanaux.
A propos de Lisaqua
Lisaqua est une jeune entreprise innovante qui développe un nouveau modèle de ferme aquacole de gambas à faible impact environnemental.
Créée par Charlotte Schoelinck, chercheuse en biologie marine, l’entreprise a pour objectif de produire mieux, de manière plus durable, avec moins de ressources.
Nos fermes permettent d’élever des gambas sans antibiotiques, sans rejets polluants, à proximité directe des consommateurs. À Nantes, nous élevons les crevettes et nous leur offrons un traitement ultra premium de mise en chaîne du froid dans les 5 minutes qui suivent la récolte afin de vous offrir un produit d’exception. Plus de 20 tables étoilées en France servent nos gambas.
Qu’est-ce que la garantie « Triple zéro » ? Nos crevettes sont garanties « Triple Zéro » , zéro antibiotique, zéro conservateurs (sulfites), zéro sel ajouté. Nous sommes plus exigeants que les labels biologiques ou Label Rouge (actuellement réservés aux élevages en milieu naturel dans les zones tropicales), qui autorisent l’usage de sulfite ou d’antibiotiques. Toute notre attention se porte à vous apporter un produit d’exception et respectueux de l’environnement.