On ne sait pas vous, mais nous, on adore la saveur anisée du fenouil. Il se déguste seul, mais peut aussi très bien accompagner un poisson grillé en été. Riche en fibres, il est idéal pour soulager les estomacs fragiles et améliore le transit intestinal. En bref, le fenouil a tout pour plaire ! On vous propose de le cuisiner dans un délicieux gratin. Vous nous en direz des nouvelles…
Quels sont les bienfaits du fenouil ?
Le fenouil, bien plus qu’un simple légume parfumé, présente des bienfaits divers pour la santé. Et ça, les Italiens l’ont bien compris : ils en raffolent ! De notre côté, on va vous montrer qu’il a tout pour plaire ! Riche en vitamines C, K et B6, ainsi qu’en minéraux essentiels, le fenouil favorise la santé osseuse, immunitaire et cérébrale. Ce légume anisé, parce qu’il est riche en fibres, est idéal pour soulager les estomacs fragiles et améliore le transit intestinal. Enfin, sa richesse en potassium soutient la santé cardiaque en régulant la pression artérielle. Vous imaginiez qu’un légume pouvait faire tout ça ?
Comment obtenir une texture parfaite pour son gratin ?
Pour réussir parfaitement le cuisson de votre gratin, il vous suffit de démarrer la cuisson à four chaud à 180°C. La durée de cuisson varie en fonction de plusieurs facteurs : pour des ingrédients cuits ou précuits, 30 minutes peuvent suffire. En revanche, pour des aliments non cuits, optez pour une heure, voire plus, surtout pour des légumes nécessitant une cuisson prolongée comme les pommes de terre. Prévoyez entre 1h15 et 1h30 pour un gratin dauphinois. Le temps de cuisson augmente avec la taille du plat. Pour un ramequin ou une cocotte individuelle, comptez environ 20 minutes. Si votre gratin prend une couleur dorée trop rapidement, couvrez-le d’une feuille de papier aluminium.
Notre astuce : la plupart des gratins se congèlent bien. Pensez-y, si vous en avez trop fait. Pour le réchauffer, rien de plus simple : laissez-le décongeler complètement à température ambiante, puis placez-le dans un four préchauffé. Vous apprécierez ainsi toute sa saveur.
La recette du gratin de fenouil
Au fil des saison, nous vous dévoilons les recettes de notre livre Manger Pour de bon. Cette fois-ci, place à l’été et au fenouil ! On cuisine ce légume parfumé, grillé sur le barbecue ou encore dans un gratin réconfortant comme ici. A vos assiettes, nous vous faisons redécouvrir le goût incroyable du fenouil.
Gratin de fenouil
Ingrédients
- 4 fenouils
- 100 g de gruyère râpé
- 3 c. à s. de crème fraîche
- 1 c. à c. Noix de muscade
- Sel et poivre
Instructions
- Faites bouillir un litre d’eau salée.
- Pendant ce temps, préparez les fenouils en retirant le haut des branches et les feuilles abîmées. Rincez à l’eau froide puis coupez grossièrement en morceaux.
- Plongez les fenouils dans l’eau bouillante et laissez cuire une vingtaine de minutes.
- Passez dans une passoire et versez dans un plat à gratin.
- Ajoutez la crème fraiche, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée puis mélangez le tout.
- Finissez par le gruyère râpé et faites cuire à 200°C pendant vingt minutes.
A propos de La Boîte à Herbes
Bienvenue dans la Boîte à Herbes dans les Bouches du Rhône !
Paysan provençal passionné d’agriculture biologique. Depuis 20 ans, Philippe Ayme, projette de sortir du système actuel de distribution, pour en développer un autre. Pour cela il veut permettre à tous l’accès aux produits paysans biologiques au travers de circuits courts. C’est ainsi qu’il créait “La Boîte à Herbes”.
La boîte spécialiste des herbes aromatiques fraîches et sèches, des fruits et légumes de saison … tous issus de l’Agriculture Biologique depuis plus de 20 ans.Vous souhaitez de la fraîcheur : nous récoltons nos herbes, fruits et légumes sur demande et ce dès la rosée afin de vous restituer les saveurs et les parfums du Sud de la France.
Nous vous garantissons une livraison express de nos produits conditionnés dans des emballages spécifiques à vos besoins.