La sauce pimentée est sûrement un incontournables de la cuisine. Elle est présente dans les recettes du monde entier, et se glisse partout ! Quelques gouttes dans votre viande, ou une cuillerée dans votre soupe elle s’adapte aux préférences de chacun… Mais est tout de même réservée aux plus résistants ! Et même si vous avez été trop audacieux, pas de panique, on peut se rattraper, et la rendre plus supportable en un clin d’oeil : on vous explique comment !
Le secret d’une bonne sauce pimentée

Très populaire dans de nombreuses cuisines autour du monde, la sauce pimentée rehausse et réchauffe les plats en un rien de temps ! Son piquant peut vite devenir désagréable, alors tout réside dans l’équilibre entre les différents ingrédients qui la composent. Si vous êtes amateur de cuisine piquante, vous connaissez très sûrement l’échelle de Scoville, qui permet de mesurer et d’indiquer l’intensité de chaque piment. Vous pouvez alors vous inspirer de cette échelle pour choisir avec quel piment mettre le feu à votre assiette…
Par exemple, si vous souhaitez relever très légèrement votre sauce, utilisez des piments doux, comme le paprika, ou l’Anaheim… Au contraire, si vous préférez un effet explosif en bouche, optez plutôt pour des piments forts comme le piment oiseau ou le Chiltepin…
Comment utiliser la sauce piquante en cuisine ?
De manière générale, cette sauce va relever vos plats. Le piment, selon son intensité peut révéler les arômes des autres ingrédients. Il peut aussi venir remplacer le sel, et évidemment, sublimer votre recette avec un piquant démesuré…
Vous pouvez donc utiliser votre sauce pimentée un peu partout, en adaptant son intensité selon vos goûts (et votre résistance !). Sublimez votre soupe, agrémentez votre mayonnaise, ou relevez votre sauce tomate… Le piment se glisse partout et vous pouvez même en faire une marinade !
Sauce pimentée
Ingrédients
- 25 g de piment frais
- 12 cl d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 25 g de tomates séchées
- basilic frais
Instructions
- Ecraser les piments et l’ail ensemble.
- Hachez ensuite tous les ingrédients ensemble afin d’obtenir une pâte.
- Placez votre mélange dans une bouteille ou un bocal et couvrez d’huile d’olive. Veillez à ce que votre bocal soit hermétique. Vous pouvez conserver votre sauce au réfrigérateur.
Comment adoucir une sauce trop pimentée ?
Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et que vous avez trop pimenté votre sauce, à tel point que vous ne la supportez pas en bouche, pas de panique ! Comme mentionné plus tôt, tout réside dans l’équilibre entre les ingrédients, il vous suffira donc de contre-balancer le caractère du piment.

- Ajoutez une cuillère de sucre. Un sucrant permettra de neutraliser l’acidité de votre sauce et absorber les molécules qui ont tendance à stimuler vos papilles. Vous pouvez également ajouter une touche de sirop d’érable ou de miel, en veillant évidemment à ne pas trop sucrer votre plat… Bien dosé, votre sucrant ne se sentira même pas !
- Une cuillère de jus de citron ou de vinaigre : contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’acidité du citron et du vinaigre viendrait neutraliser la chaleur du piment. C’est une astuce qui vous permettre de ne pas perdre le caractère du piment mais de rendre son caractère plus supportable.
- Les produits laitiers seront vos alliés ! Crème fraîche, yaourt, lait, ou même fromage frais apporteront de la douceur à votre sauce. Leurs alternatives veggies aussi permettront d’en neutraliser le piquant !
- La purée de fruits à coques permettra elle aussi de rééquilibrer les saveurs de votre sauce piquante. Elle peut même en devenir un ingrédient à part entière, en ajoutant un peu de goût dans votre recette : purée de noisettes, d’amandes, de noix de cajou, ou même beurre de cacahuètes choisissez votre préféré et c’est comme si le piment n’avait jamais piqué !
Désormais plus d’excuses, vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’élaboration d’une sauce pimentée : elle s’ajuste selon les goûts et les envies, et deviendra un indispensable de votre cuisine !
A propos de Herba Humana

La Ferme Herba Humana est devenue une société à 3 associés. Ils répartissent la production de plants maraîchers et plantes aromatiques et médicinale, de l’arboriculture, du maraîchage et la production d’épices.
Depuis sa création dans l’Indre, la ferme est en agriculture biologique, et porte des valeurs environnementales fortes, par exemple la plantation de haies et la mise en place d’agroforesterie pour enrichir la biodiversité et limiter l’évaporation de l’eau sur notre ferme. L’idée étant de produire en France métropolitaine des épices de qualité, en agriculture paysanne et biologique, permettant de relocaliser certaines productions. Sur notre boutique plus d’une trentaine de variétés de piments frais, des poivrons, une vingtaine de variétés de courges, des carottes.
