Accueil » Recettes » Comment faire un fondant au chocolat ?
comment faire un fondant au chocolat

Comment faire un fondant au chocolat ?

Comment faire un fondant au chocolat ? Découvrez notre recette pas à pas pour réaliser ce délicieux gâteau et découvrir les différences avec le mi-cuit ou le moelleux au chocolat qui on vous le promet n’ont rien à voir !

Quelle est la différence entre un moelleux, un fondant au chocolat et un mi-cuit ?

Que les amateurs de chocolat et de desserts ne s’y trompent pas, il existe bel et bien des différences entre ces 3 gâteaux notamment en terme de texture et d’ingrédients ! On revoit tout cela avec vous, pour ne plus se tromper et sortir déçu d’un restaurant car le gâteau au chocolat en dessert n’était pas celui que vous attendiez.

Le moelleux au chocolat

moelleux au chocolat recette
Moelleux au chocolat

La texture du moelleux au chocolat est celle qui se rapproche le plus des gâteaux “classiques” tels que le gâteau au yaourt ou un cake marbré. Sa texture est souple, aérée, plutôt légère. Pour obtenir cette texture si particulière on y met beaucoup plus de farine que dans le mi-cuit ou le fondant, moins d’oeufs et on a pour habitude de le customiser avec par exemple des fruits frais ou secs.

Le mi-cuit

quelle est la différence entre un fondant au chocolat et un coulant
mi-cuit

Aussi appelé “coulant au chocolat”, ce gâteau inventé par Michel Bras est souvent présenté sous forme individuelle. C’est ici la texture la plus difficile à obtenir : cuit sur les bords et coulant au centre. Pour toujours réussir votre coulant au chocolat, découvrez notre recette inratable de mi-cuit.

Le fondant au chocolat

Contrairement au mi-cuit, le fondant au chocolat n’a pas un coeur coulant. En revanche sa texture soyeuse fait qu’il “fond” en bouche, d’où son nom ! C’est un gâteau plutôt dense et humide, pas du tout sec, sauf pour ses bords qui peuvent être légèrement croustillants ! Une cuisson de fondant au chocolat réussie, c’est d’abord une cuisson lente et à basse température pour garder la texture souhaitée de manière homogène. Pour en savoir plus, on vous livre tout de suite notre recette !

Comment faire un fondant au chocolat ?

Pour réaliser un délicieux fondant au chocolat, découvrez notre recette pas à pas. Comme on vous le répété à chaque fois, les ingrédients de qualité feront un fondant au chocolat de qualité.

Quelques conseils pour bien réussir votre fondant au chocolat :

  • Concernant les produits de qualité dont nous parlions plus haut, il est primordial d’utiliser du chocolat de qualité, c’est lui qui donnera l’essentiel du goût à votre gâteau
  • Pour obtenir un véritable fondant à l’intérieur de votre gâteau, il faut absolument respecter les proportions de farine et ne pas trop en mettre sinon votre gâteau sera plus sec que souhaité.
  • Comme nous vous le disions plus haut, attention au temps et au mode de cuisson. Pour un résultat parfait il faut être patient et choisir la cuisson à basse température.

La recette inratable du fondant au chocolat

Fondant au chocolat

Marine
Une recette inratable de fondant au chocolat pour surprendre vos invités
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 40 min
Type de plat Dessert
Portions 6 personnes

Equipment

  • 1 moule rond de 20 cm ou un moule à brownie

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 160°C.
  • Faites fondre ensemble au bain-marie ou au micro ondes, le chocolat noir et le beurre.
  • Dans un saladier, mélangez ensemble le sucre et les oeufs jusqu'à ce que ces derniers blanchissent, le mélange doit être bien mousseux.
  • Ajoutez le sel, puis mélangez à nouveau.
  • Mélangez ensemble le chocolat noir/beurre et le sucre/oeufs.
  • Ajoutez la farine, mélangez à nouveau.
  • Beurrez et farinez légèrement votre moule, déposez une feuille de papier cuisson dans le fond. Versez la pâte à gâteau et enfournez pour 25 minutes.
  • Sortir et laissez refroidir avant de démouler.
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Comment vérifier la cuisson d’un fondant ?

Ici la pointe d’un couteau ne vous servirait pas à grand-chose, en effet la texture de ce gâteau veut qu’il reste légèrement “mouillé”. Pour savoir si votre fondant est cuit, il vous suffira de bouger votre moule. Si la pâte gigote dans tous les sens, il faut poursuivre la cuisson, si seul le centre bouge un petit peu, le gâteau est prêt !

Si cet article vous a plu, retrouvez toutes nos autres astuces et recettes autour du chocolat sur le blog 🙂

 
Résumé
Comment faire un fondant au chocolat ?
Article Name
Comment faire un fondant au chocolat ?
Description
Comment faire un fondant au chocolat ? Découvrez notre recette pas à pas pour réaliser ce délicieux gâteau et découvrir les différences avec le mi-cuit ou le moelleux au chocolat qui on vous le promet n'ont rien à voir !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*