Accueil » Focus » Comment faire ? » Comment faire un brunch parfait ?
Comment faire un brunch parfait ?

Comment faire un brunch parfait ?

Le brunch… Un concept gourmand hyper en vogue qui séduit les petits comme les grands ! Très prisé le weekend, il peut se décliner de multiples façons. Retrouvez dans cet article toutes nos idées pour un brunch parfait !

D’où vient le brunch ?

On vous parle de brunch, mais vous ne savez peut-être pas ce que c’est. Et bien, c’est tout simplement la contraction des mots anglais “breakfast” (petit-déjeuner) et “lunch” (déjeuner). Cette combinaison de deux repas est généralement pris le week-end entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi. Cette tendance est populaire depuis quelques années maintenant, et nos restaurants préférés et même nos producteurs, proposent des offres alléchantes pour satisfaire tous les palais. Le brunch offre une variété de plats, mêlant souvent des options sucrées et salées, telles que des œufs, des viennoiseries, des fruits frais, des pancakes, des salades et des boissons comme le café et les jus de fruits… Mais ça, nous vous en dirons plus juste après !

Le brunch incarne un moment de détente où l’on prend le temps de savourer une cuisine délicieuse (qui peut s’inspirer de différents pays) tout en profitant de la compagnie des autres. C’est une pratique qui transcende les frontières culturelles et qui continue de séduire les amateurs de bonne cuisine à travers le monde.

Quels sont les “essentiels” pour un brunch parfait ?

Pour un brunch parfait, on met tout ce dont on a besoin sur la table

En matière de brunch, on peut vous dire qu’on en connaît un rayon ! On aime ce moment où l’on se réunit entre amis ou en famille et dont on profite car tout est sur la table. Mais ce que l’on adore le plus, c’est déguster du sucré et du salé en même temps et faire découvrir les bons produits qu’on choisit et nos talents culinaires (rien que ça !) autour de nous. Rien de mieux pour cela que de le préparer à la maison. Voici quelques essentiels pour un brunch maison parfait.

Les oeufs

Brouillés, au plat, en omelette ou à la coque ! Les oeufs “Benedicte” (ou “bénédictine” au Québec) sont un grand classique des brunchs américains, et new yorkais en particulier. Il s’agit d’un oeuf brouillé déposé sur un muffin anglais grillé et une tranche de bacon, le tout nappé de sauce hollandaise… Un régal ! Si vous souhaitez épater vos convives, pourquoi ne pas tenter, en saison (de mars à octobre), un oeuf d’autruche à la coque ou sur le plat ? Ci-dessous la vidéo de notre équipe en train de déguster un oeuf d’autruche à la coque !

Les gourmandises faites maison à base de pâte

Ici, on pense bien sûr aux gaufres, crêpes, pancakes, muffins et autre pain perdu ! A acheter chez un bon artisan, ou à concocter soi-même. Toutes ces bonnes choses arrosées de sirop d’érable, tartinées de confitures maison, miel ou pâte à tartiner. Le bonheur, quoi !

Les viennoiseries, brioches et pains

Pas de brunch digne de ce nom sans pain au chocolat (ou chocolatine outre Loire !!), croissant ou brioche ! A côte de ces viennoiseries, les variétés de pains complètent aussi bien le brunch, que ce soit pour les mets sucrés ou le salé, comme le fromage ! Nous, on aime, pour le brunch, le pain de mie et le pain complet, mais aussi une bonne baguette tradition (avec une énoooorme couche de beurre !).

Les produits laitiers pour un brunch parfait

Qui dit brunch dit fromage !! Quel délice d’accompagner ses oeufs brouillés d’un savoureux morceau de comté, non ? Ce sont souvent les pâtes dures qui sont privilégiées au brunch, mais toutes les envies sont permises. Pensez aussi aux yaourts et fromages blancs, au lait de vache, de brebis ou de chèvre. On adore aussi manger du granola pour le brunch, mélangé à du lait ou du yaourt.

Les protéines

En Grande Bretagne, pas de brunch sans haricots blancs à la tomate et bacon ou saucisses grillés (voire même haggie, de la… panse de brebis farcie !). En France, le plateau de charcuterie a toute sa place aussi, et le poisson fumé, comme la truite ou le saumon, fait aussi des émules (on salive devant un muffin tartiné de cream cheese sur lequel est déposée une jolie tranche de saumon ou de truite fumée !

Les fruits de saison pour un brunch parfait

Les fruits, on adore, et c’est aussi une manière de rendre son brunch plus “politiquement correct” d’un point de vue calories !! On choisit ses fruits selon la saison, toujours. On peut les déguster dans un jus fraichement pressé mais le mieux reste de les déguster tels quels, ou en salade de fruits !

Les boissons chaudes et froides

La boisson chaude est un impondérable de tout brunch ! A Berlin, tous les cafés vous serviront un délicieux mocca ! Le capuccino est aussi un must, mais aussi le chocolat chaud ou la chicorée ! A accompagner d’une boisson fraiche suivant la saison et les envies, telle qu’un jus, un smoothie, du kombucha…

Pour les plus pressés, pensez aux kits !

Vous préférez qu’on s’occupe de tout pour profiter de votre dimanche matin ? Alors nos producteurs vous réservent leurs meilleurs produits ! Il sont à déguster dans des kits spécial brunch qui contiennent tout ce dont vous aurez besoin pour un brunch parfait. Du salé, du sucré et surtout du gourmand : il y en aura pour tous les goûts !

 
Résumé
Comment faire un brunch parfait ?
Article Name
Comment faire un brunch parfait ?
Description
Vous adorez le brunch et vous rêvez de le préparer maison ? Rien de plus simple, on vous livre toutes nos astuces pour faire un brunch parfait. Oeufs, fromages, charcuteries, gaufres... Vous n'allez plus savoir où donner de la tête !
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*