Accueil » Focus » Comment faire son levain maison ?
Comment faire son levain maison ?

Comment faire son levain maison ?

C’est un des ingrédients essentiels à la réalisation du pain et autres gourmandises : le levain. On vous dit tout sur cet aliment “vivant” et on vous livre même une recette pour le faire maison avec seulement 2 ingrédients. Il ne reste plus qu’à ouvrir votre boulangerie …

Qu’est-ce que le levain ?

Pour savoir ce qu’est le levain et d’où il vient, il faut remonter assez loin dans le temps… Très loin ! Depuis les premiers temps de l’humanité, le levain a été un ingrédient essentiel dans la fabrication du pain. Avant l’introduction de la levure, tous les produits de boulangerie tels que les pains et les brioches étaient préparés avec du levain.

Le levain se présente visuellement comme une pâte épaisse ressemblant à une pâte à crêpes, souvent parsemée de bulles. Composé uniquement de farine et d’eau, on doit le résultat à une colonie de microorganismes qui le peuple. Cet environnement offre un habitat idéal pour le développement de levures et de bonnes bactéries. C’est toute une histoire dans ce petit bocal !

Lorsque le levain est ajouté à la farine et à l’eau, les microorganismes déclenchent un processus de fermentation qui fait lever la pâte. Cette fermentation est essentielle pour le développement des saveurs et du volume du pain. En son absence, le résultat serait une galette plate et insipide.

Les pains élaborés avec du levain sont réputés pour être plus digestes et possèdent souvent un goût acidulé distinct dû à la longue fermentation. De plus, leur durée de conservation est prolongée grâce à ce processus. David et Laura de La Ferme des Collines, nous l’expliquaient d’ailleurs très bien.

Dans quoi le trouve t-on ?

Comme on vous le disait un peu plus haut, le levain est traditionnellement utilisé dans la fabrication du pain artisanal. Il lui donne sa texture moelleuse et son goût caractéristique. Cependant, il peut également être employé dans d’autres produits de boulangerie tels que les brioches, les baguettes, les pains spéciaux, et même dans certaines pâtisseries pour apporter des saveurs uniques.

Quelle farine utiliser pour son levain ?

En ce qui concerne la farine à utiliser pour faire son levain : faites-vous plaisir ! Toutes sortes de farines peuvent être utilisées pour créer du levain. Les plus courantes sont la farine de seigle et la farine de blé entier. Si vous souhaitez une version sans gluten, vous pouvez utiliser la farine de sarrasin ou la farine de riz brun. Dans tous les cas, nous vous recommandons de privilégier les farines à grains entiers et biologiques. Ces dernières favorisent un environnement optimal pour les microorganismes.

La recette du levain maison

Maintenant que vous savez tout sur le levain, il ne vous reste plus qu’à le faire vous même. Pour cela rien de compliquer, vous aurez besoin uniquement de 2 ingrédients et d’un peu de patience. A vous de jouer !

Recette du levain fait maison

Levain fait maison

Si vous vouliez tout savoir sur le levain, vous êtes au bon endroit. On vous explique comment faire votre levain maison et comment l'utiliser.
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de fermentation 7 days
Temps total 7 days 8 minutes
Type de plat déjeuner, Dîner, petit-déjeuner
Cuisine française, French

Ingrédients
  

1er jour

Jours suivants

Instructions
 

1er jour :

  • Mélangez les 50g de farine au 50g d'eau. Refermez le bocal (sans serrer) et laissez reposer 24h dans un endroit chaud.

2eme jour :

  • Mélangez avec une cuillère, puis jetez la moitié du levain.
  • Dans la jarre (ou une carafe), ajoutez 25g de farine et 25g d’eau. Bien mélangez avec le restant du levain.
  • Refermez le bocal (sans serrer) et laissez reposer de nouveau dans un endroit chaud pour 24h.
  • À l’aide d’un élastique, marquez la hauteur du mélange pour mieux voir la croissance du levain.

3eme jour et les suivants :

  • Chaque jour, répétez les étapes du jour 2.
  • Surveillez la croissance du levain chaque jour. Une colonie de levures et de bactéries vont s’installer dans le mélange. Des bulles vont apparaître dans le mélange, et une odeur acidulée va se développer.
  • Lorsque le levain double de volume en 12h pendant deux jours consécutifs, il est prêt à être utilisé pour faire du pain.

Notes

Astuce : vous pouvez utiliser ce que vous jetez du levain chaque jour dans vos recettes de crêpes, pains et muffins. Ils seront délicieux !
Mot Clé farine, levain, pain
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?
 
Résumé
Comment faire son levain maison ?
Article Name
Comment faire son levain maison ?
Description
Si vous vouliez tout savoir sur le levain, vous êtes au bon endroit. On vous dit tout sur cet ingrédient quasi indispensable pour le pain, brioche ou autres produits de boulangerie. On vous donne même une recette pour faire votre pain maison très facilement.
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*