Accueil » Focus » Comment faire son pain maison ?

Comment faire son pain maison ?

Faire son pain maison, il n’y a sans doute rien de plus grisant que de sentir l’odeur du pain tout juste sorti du four et de le déguster en se disant “c’est moi qui l’ai fait”. Une fois que l’on maitrise l’art de la panification les possibilités sont infinies. Suivez nos explications pour réussir un super pain main !

Quels sont les ingrédients pour faire son pain maison ?

Pour un bon pain maison, il faut surtout de bons ingrédients de base. La qualité de la matière première est primordiale, pour réaliser du pain il vous faudra donc de la farine et de l’eau. Ensuite vous devrez ajouter à votre liste de courses du sel et de la levure ou du levain. Pour l’agrémenter vous pourrez ensuite choisir d’y ajouter des graines ou des fruits séchés par exemple !

Quelle est la meilleure farine pour faire du pain maison ?

Tout d’abord un peu d’explications sur la farine, car vous le savez sans doute il en existe beaucoup !

Que signifie le T sur les paquets de farine ?

On parle communément des farines T55 ou T45, mais connaissez-vous la signification de ce “T” et du numéro qui le suit ? Plus le chiffre est petit plus la farine est pure et blanche, plus le chiffre est élevé plus elle sera complète et riche en son. En effet, si “T” signifque “type”, le chiffre suivant est calculé en fonction du pourcentage de cendres qu’il reste après la calcination de la farine. Plus la cendre est présente, plus il y aura de son dans la farine.

Quelles farines peut-on utiliser pour faire son pain maison ?

Concernant la farine de blé, elle peut être utilisée dans bien des choses. La T45 sera idéale pour préparer des crêpes ou des financiers, la T55 vous permettra de réaliser des pains blancs maison, de la pâte brisée ou des cakes, la farine T65 sera plus utilisée pour fabriquer des pains de campagne, de la pâte à pizza ou des gâteaux.

Au-délà de ces farines communes, on peut trouver de la T80, aussi appelé “bise” qui est utilisée pour la confection de pains spéciaux ou de gâteaux dits “rustiques”. Les farines complètes et semi-complètes viennent compléter l’offre des farines de blé. 

Il existe ensuite d’autres farines que les farines de blé qui pourront vous permettre de diversifier vos recettes de pain maison. On pourra par exemple mentionner : la farine d’épeautre, de seigle, de maïs, de riz, de sarrasin, de châtaigne ou encore d’orge !

quelle farine pour faire son pain maison

Comment faire du pain comme chez le boulanger ?

Nous avons publié une recette de pain en cocotte qui permet de réaliser un pain maison à la farine ancienne en un tour de main. Mais nous vous propose aujourd’hui une recette pour une délicieuse baguette comme chez le boulanger !

Baguette maison

LA recette pour de délicieuses baguettes comme tout droit sorties du fournil du boulanger !
No ratings yet
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 3 heures 40 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g farine T55
  • 1 sachet levure sèche
  • 1 pincée Sucre
  • 1 càc Sel fin
  • 30 cl eau

Instructions
 

  • Dans un bol mélangez l’eau tiède avec le sucre et la levure sèche.
  • Dans le bol de votre robot, versez la farine, puis ajoutez le mélange liquide.
  • Pétrissez pendant 10 minutes avec le fouet à pétrir.
  • Farinez votre plan de travail et déposez-y votre pâte puis formez une boule. Laissez lever au moins 2H (dans un saladier recouvert d’un linge humide).
  • Une fois que la pâte a doublé de volume, farinez à nouveau votre plan de travail, déposez y la pâte puis dégazez-la en appuyant dessus avec vos mains farinées pour faire sortir les bulles d’air.
  • Coupez ensuite votre boule en deux et formez vos baguettes.
  • Déposez-les sur une grille allant au four recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever encore 1h.
  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Avec une lame à pains ou un couteau bien aiguisé, faire 3 incisions peu profondes sur le dessus des baguettes.
  • Versez un verre d’eau dans le lèche frites puis faire cuire 20 minutes.
  • Une fois refroidies, enroulez les baguettes dans un torchon pour ne pas qu’elles sèchent.
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Comment faire du pain sans levure de boulanger ?

Si vous n’avez pas de levure sèche, ni de levure de boulanger, il faudra vous lancer dans l’aventure du levain maison. Ou alors vous pourrez tester d’utiliser un mélange de bicarbonate et de citron, deux composants que vous retrouvez dans la levure boulangère.

Comment faire pour faire lever son pain ?

Il suffit de trouver le trouver le bon endroit pour laisser lever votre pain. Le mieux est à côté d’un radiateur recouvert d’un linge. Sinon vous pouvez aussi choisir de le faire lever en réglant votre four à la température minimum soit 30°C pendant toute la durée du levage. Si votre four ne descend pas en dessous de 50°C, préchauffez le à 200°C, éteignez-le et laissez votre pain lever à l’intérieur.

pain maison

Si le sujet vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos autres articles expert et nos recettes !

 
Résumé
Comment faire son pain maison ?
Article Name
Comment faire son pain maison ?
Description
Faire son pain maison, il n'y a sans doute rien de plus grisant que de sentir l'odeur du pain tout juste sorti du four et de le déguster en se disant "c'est moi qui l'ai fait".
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*