Accueil » Laiterie de Pamplie

Laiterie de Pamplie

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Daniel, directeur de la Laiterie de Pamplie située dans le département des Deux-Sèvres, en Gâtine, région renommée pour sa production laitière.

Comment vous appelez-vous ? Parlez-moi un peu de vous ?

Mr Arlot Daniel, je suis le directeur de la laiterie de Pamplie depuis le 1er mai 2013. Cela fait 38 ans que je travaille dans le lait après avoir fait mes études dans l’Ecole National de l’Industrie Laitière de Surgeres. J’ai essentiellement occupé des postes de responsable techniques.

Quel est votre rôle au sein de votre société ?

Je suis le Directeur Général.

Comment se déroule une journée type?

Nous sommes dans une petite structure, pour commencer j’effectue un tour des ateliers tôt le matin. Ensuite suivi d’un debriefing avec le responsable d’usine et avec la responsable qualité.
Ma journée va ensuite se manifester par des RV, des entretiens avec les producteurs de lait et les clients, de la bureautique.
Mais surtout de manager la structure et de la piloter avec mon président pour rendre des comptes à nos 61 exploitations laitières avec un objectif de les rémunérer au mieux et nous sommes une entreprise de la région qui rémunère le mieux nos producteurs.

Qu’est ce qui vous différencie ? Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

Les produits Pamplie sont très reconnus par leur qualité. Mais c’est le beurre AOP Charentes-Poitou de la marque Pamplie et son beurre cru de Fontaine des Veuves qui font sa notoriété.

D’ailleurs nous sommes adhérent au collège culinaire de France en tant qu’artisan producteur de qualité. Ce collège est patronné par Alain Ducasse et Joël Robuchon (décédé), et présent sur des grands de tables tel que Robuchon dans le monde entier, Ducasse, Pierre Sang, Coutanceau et j’en passe.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Tout simplement d’avoir su répondre aux attentes des consommateurs. Et également d’avoir mis en avant des produits de qualité directement du producteur par internet.

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Les consommateurs de la région c’est pour cela que nous sommes présents dans tous les linéaires de la région Poitou-Charentes, qu’ils soient en GMS ou dans le crémier du coin.

Qu’est ce qui fait la spécificité de cette production ?

Le lait issu de 52 exploitations laitières situées à 80 km autour de la laiterie avec un cahier des charges à la production dont un lait issu d’alimentation nourri “sans OGM” ainsi qu’une autonomie alimentaire sur l’exploitation.

Comment choisir un bon (mettre ici votre produit phare) ? A quoi faire attention ?

Notre produit phare, c’est le beurre car de la production (Zone AOP) jusqu’à la transformation, toutes les étapes ont été étudiés pour respecter le produit et l’élément essentiel “la matière grasse du lait” avec des méthodes de fabrication d’Antan.

Le beurre AOP, produit phare de la Laiterie de Pamplie

Idéalement comment le conserver ?

La conservation du produit est inscrit sur l’emballage: DDM ou DLC avec les températures maximales de conservation.

Une idée recette à réaliser avec vos produits ?

Tout simplement la purée Robuchon fait au beurre de Pamplie.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez nos autres rencontres producteur. Pour acheter de bons produits, rendez-vous sur Pourdebon.com ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*