En ce mois de février, c’est encore la saison des choux de Bruxelles ! Malheureusement, ce légume n’est pas des plus attrayants, chez les petits comme chez les grands. Afin de vous réconcilier avec l’idée que l’on peut se faire du goût parfois amer des choux de Bruxelles, nous sommes parti interroger Sandrine, notre productrice de la Ferme du Mont de Cuy qui cultive des choux de Bruxelles. Nous partageons donc avec vous ses meilleurs conseils pour choisir, nettoyer, faire cuire et sublimer les choux de Bruxelles en cuisine !
Comment bien choisir des choux de Bruxelles ?
Pour acheter des choux de Bruxelles, il faut bien les choisir. Pour ce faire, préférez des choux de Bruxelles petits, bien verts et durs, avec des feuilles non abimées.
Il faut savoir qu’en culture raisonnée, ils sont plus petits que ceux que l’on voit habituellement. C’est le cas des choux de Bruxelles de la Ferme du Mont de Cuy. Cultivés dans leurs parcelles, ils sont ramassés à la main. Ce sont des petits choux qui ne sont pas amers, contrairement à ceux que l’on trouve généralement dans le commerce.
Comment nettoyer les choux de Bruxelles ?
Pour nettoyer les choux de Bruxelles, il suffit de bien les laver à l’eau claire et retirer les feuilles un peu noire du dessus.
Comment les faire cuire ?
Une fois les choux de Bruxelles bien lavés, Sandrine vous conseille de les précuire 3 min à l’eau, les rincer (pour éviter une odeur trop forte) puis les plonger 15 min dans l’eau bouillante. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les poêler 2 minutes, juste pour les faire dorer !
Quelles recettes faire avec des choux de Bruxelles ?
Il y a beaucoup de recettes possibles avec les choux de Bruxelles ! Voici deux idées recettes de Sandrine: une classique à la poêle, et une version légèrement sucrée.
Sinon le classique poêlé avec un peu de bon lard, ou jambon à l’os, moutarde, oignons, ail (un peu de crème fraiche pour ceux qui aime)
et cela fait un bon petit plat du soir, sans trop de viande et rempli de nutriment!
Choux de Bruxelles poêlés au lard
Ingrédients
Instructions
- Lavez vos choux de Bruxelles avant de les précuire 3 min à l'eau, les rincer puis les plonger 15 min dans de l'eau bouillante.
- Faites revenir dans une poêle la gousse d'aille et l'oignon émincés.
- Ajoutez ensuite le lard et la moutarde.
- Ajoutez les choux de Bruxelles dans la poêle. Laissez cuire le tout 2 minutes.
- Assaisonnez et ajoutez un peu de crème fraiche dans l'assiette pour la gourmandise.
- C'est prêt !
Choux de Bruxelles poêlés au miel
Ingrédients
- 400 g choux de Bruxelles
- 2 càs miel d'acacia
- 2 càs vinaigre balsamique
- Fleur de sel
- Poivre
Instructions
- Lavez les choux de Bruxelles avant de les précuire 3 min dans l'eau, les rincer, puis les plonger 15 min dans de l'eau bouillante.
- Faites les ensuite revenir 2 minutes à la poêle avec le miel.
- Déglacez le tout au vinaigre balsamique.
- Servez avec un peu de fleur de sel et du poivre.
Lapin de Garenne à la bière
Ingrédients
- 1 Lapin de Garenne
- 40 cl de ketchup
- 40 cl de sauce soja
- 40 cl de sauce Worcester
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 400 gr Choux de Bruxelles
- 4 tranches de Lard de ferme
- 10 Petite échalote
- Brun de Persil
- 20 gr de Beurre
- 80 cl bière blanche La Gâtine
Instructions
- Faites une marinade avec la bière, le ketchup, la sauce soja ainsi que la sauce Worcester.
- Découpez les parties du lapin,
- Mettez les morceaux à mariner pendant 24 heures.
- Faites chauffer l’huile de tournesol dans une casserole et faites y saisir les morceaux de lapin .
- Ensuite, mouillez avec la marinade et laissez cuire à feu doux pendant 2 heures.
- Pendant ce temps là éplucher les échalotes
- Préparez d’abord les choux de Bruxelles : les nettoyer, puis les laver en les plongeant dans plusieurs bains d’eau glacer
- Les mettre ensuite à cuire 15 à 20 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Les refroidir, puis les mettre à égoutter.
- Détaillez le lard en gros lardons et éplucher les échalotes
- Faire revenir les lardons et les échalotes dans une cocotte beurrée et les laisser rissoler. Les échalotes doivent devenir confites.
- Ajoutez enfin les choux de Bruxelles. Assaisonnez en saupoudrant de sel, poivre et noix de muscade, et les faire revenir avec le reste de la préparation.
- Pensez à vérifier la cuisson de la viande en piquant à l’aide d’un couteau : la pointe du couteau doit traverser facilement la viande.
- Dressez le lapin sur un plat et nappez-les avec la sauce de cuisson et ajoutez les choux, lard, échalote et du persil ciselé.
Retrouvez également notre délicieuse recette du lapin de Garenne à la bière accompagné de choux de Bruxelles.
Commandez des choux de Bruxelles dès maintenant en direct de la Ferme du Mont de Cuy et faites-vous livrer à domicile partout en France et le jour de votre choix !
A bientôt !