Accueil » Comment préparer un Mont d’Or ?
comment préparer un mont d'or ?

Comment préparer un Mont d’Or ?

Le Mont d’or est un délicieux fromage d’hiver, mais savez-vous comment préparer un Mont d’Or parfait ? Après un peu d’histoire, nous vous donnons toutes les clés pour réussir à cuire et à cuisiner votre Mont d’Or.

Le vacherin du Haut-Doubs, appelé Mont d’Or, est un excellent fromage d’hiver qui se consomme jusqu’au début du printemps. Nous sommes dans la pleine saison pour le déguster au top de sa forme ! C’est d’ailleurs l’un des rares fromages de saison qui ne consomme pas au printemps et en été !

Constant Badoz et Marie-Anne Cantin nous en disent plus sur ce délicieux fromage, venez saliver avec nous !

Un peu d’histoire

Les origines du Vacherin remontent aux années 1280, où les premières traces écrites faisant mention d’un fromage entouré d’une sangle furent retrouvées. C’est ensuite sur la table de Louis XV qu’on déguste ce fromage “de crème”. En 1981, la reconnaissance du Mont D’or devient officielle, il obtient en effet l’AOC qui délimite sa zone de production et un cahier des charges strict pour sa fabrication. Enfin, en 1996, l’AOP lui assure une aura européenne, garantie de son excellence. Pionnier dans les années 70, Constant Badoz proposait déjà ce généreux fromage dans les Halles de Paris ! 

LE fromage des fermiers

Là où l’on fabriquait le comté, en hiver, quand la production de lait baissait en quantité et en qualité, et que les routes devenaient impraticables, les fermiers faisaient leur propre fromage : le vacherin ! Aujourd’hui cette pratique a disparu, laissant sa place aux fruitières réparties dans une zone géographie très précise où les villages producteurs de Mont d’Or sont tous situés à 700m d’altitude. 

La spécificité du Mont d’Or

Deux races de vaches sont autorisées à produire son lait : la Montbéliarde et la Simmental, qui sont traites deux fois par jour. Elles pâturent l’été et sont nourries à base de foin en hiver. Vous avez sans doute remarqué en regardant des images de Vacherin, une étrange sangle qui l’entoure. Il s’agit d’épicea qui cercle le fromage. C’est ce contact entre le Mont d’Or et le résineux qui va lui donner ce goût si typique.

Comment préparer le Mont d’Or ?

Comment cuire un Mont d’Or ?

comment cuisiner un mont d'or

Dans l’idéal pour déguster votre Mont d’Or, faites un petit trou au milieu où vous pourrez verser un peu de vin blanc (environ 5 cl). Mettez-le ensuite au four à 210°C degrés pendant une demi-heure.Servez-le ensuite en retirant le chapeau et avant une grande cuillère, un peu comme une glace ! Vous pouvez le servir avec du pain ou des pommes de terre cuites à la vapeur. 

Version Froide

Suivons les conseils de Marie-Anne Cantin, pour proposer en fin de repas un plateau de fromages franc-comtois. Elle nous conseille de préparer à nos invités un bleu de Gex, un morceau de comté et évidemment… un vacherin ! 

Retrouvez tous nos autres articles focus sur le blog !

 
Résumé
Comment préparer un Mont d'Or ?
Article Name
Comment préparer un Mont d'Or ?
Description
Le Mont d'or est un délicieux fromage d'hiver, mais savez-vous comment préparer un Mont d'Or parfait ? Après un peu d'histoire, nous vous donnons toutes les clés pour réussir à cuire et à cuisiner votre Mont d'Or.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*