Accueil » C’est quoi la Chandeleur ?
crêpe chandeleur

C’est quoi la Chandeleur ?

On sait tous que la Chandeleur, c’est le jour de l’année où on mange des crêpes ! Qu’elles soient salées, comme la classique crêpe fourrée au jambon et au fromage, ou sucrées avec de la pâte à tartiner, de la confiture ou encore du miel, c’est toujours un véritable régal ! Mais au fait, c’est quoi la Chandeleur ? D’où ça vient ? Et pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour là ? Je vous dis tout !

Quelle est la signification de la Chandeleur ?

La Chandeleur est à la base une fête traditionnelle aux origines latines et païennes. A l’époque des Romains, on célébrait la Chandeleur en l’honneur du dieu Pan (dieu des bergers) en défilant la nuit du 2 février avec des chandelles à la main. C’est cette “fête de la chandelle” (“festa candelarum”) qui a donné son nom à la Chandeleur.

Puis au Vème siècle, cette fête est devenue une fête religieuse chrétienne. En effet, l’Histoire raconte que le Pape Gélase Ier aurait introduit la Chandeleur comme une tradition chrétienne. Les fidèles devaient défiler avec des cierges à la main pour célébrer la présentation de Jésus au Temple ainsi que sa reconnaissance par Siméon comme étant la “lumière d’Israël”, 40 jours après la naissance de Jésus, soit le 2 février. Après ce long défilé, le Pape offrait alors aux fidèles une sorte de galette réalisée à base d’œufs et de farine. Vous le devinez, c’est cette galette qui au fil du temps s’est transformée en crêpe.

Aujourd’hui, la Chandeleur n’est plus que connue comme la fête des crêpes. Et ce n’est pas pour déplaire aux petits ni aux grands !

Quelle est l’origine des crêpes ?

Il est intéressant de noter que le mot “crêpe” vient du latin “crispus” qui signifie “frisé”, en lien avec les sortes d’ondulations créées lors de la cuisson de la fine couche de pâte à crêpe.

Les crêpes comme on les connait aujourd’hui ont vu le jour en Bretagne au XIIIème siècle. C’est en effet suite à l’apparition en France du sarrasin issu des croisades en Asie que les premières crêpes, aussi appelées galettes, ont été confectionnées avec cette farine de blé noir.

Cette dernière a par la suite laissé place à de la farine blanche de froment. Et c’est ainsi que sont devenues les fameuses crêpes françaises, simplement préparées avec de la farine, des œufs, du lait et cuites à la poêle avec une noisette de beurre !

Quand faire des crêpes ?

Les crêpes se mangent traditionnellement le jour de la Chandeleur, c’est à dire le 2 février. Mais pour les gourmands, on n’a en réalité pas besoin d’attendre cette date: on en mange toute l’année !

Les crêpes nous régalent sous toutes leurs formes. On raffole particulièrement des crêpes fourrées jambon fromage ! Mais celles qui nous font le plus craquer sont les crêpes sucrées. Comment ne pas aimer une simple crêpe avec de la pâte à tartiner, de délicieux pancakes moelleux à l’américaine, ou encore une traditionnelle crêpe Suzette ?

Ce qu’on aime aussi, c’est se laisser tenter par des revisites plus qu’appétissantes et qui changent de l’ordinaire, comme nos crêpes façon tarte au citron meringué !

Retrouvez dès maintenant notre sélection de produits spéciale Chandeleur.


A bientôt !

 
Résumé
C'est quoi la Chandeleur ?
Article Name
C'est quoi la Chandeleur ?
Description
La Chandeleur est connue comme le jour des crêpes ! Mais saviez-vous que la Chandeleur est à l'origine une fête traditionnelle de l'époque latine et païenne, devenue plus tard dans l'Histoire une fête religieuse chrétienne ?
Author
Publisher Name
Pourdebon

Suivez nos actualités chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*