Accueil » Focus » Les Agrumes
agrumes

Les Agrumes

Véritables alliés santé pendant l’hiver, les agrumes sont arrivés à pleine maturité. Ils proviennent tous des arbres de l’espèce Citrus, et sont caractéristiques de par leur structure en quartiers ! 

Il en existe des dizaines de variétés, mais en France, elles sont presqu’uniquement présentes dans le Sud-Est ! Partons ensemble à la découverte des agrumes, de leurs bienfaits et leur utilisation en cuisine avec un Zoom sur le Citron de Menton, l’or Jaune de la Côté d’Azur. 

Quelles sont les différentes agrumes ?

les différentes sortes d'agrumes

Dans la famille des agrumes, on retrouve le citron, l’orange, le pamplemousse, la clémentine, la mandarine, le lime, la bergamote, le combawa, le yuzu ou encore le kumquat. On consomme en France en moyenne 25 kg d’agrumes par an par famille !

Le citron : le n° 1 des agrumes !

Le citron est sans doute l’un des agrumes préférés de l’Hexagone. Son acidité et son doux parfum nous permettent de l’accommoder aussi bien dans les assiettes que dans les boissons. C’est aussi l’un des fruits les  plus riches en vitamine C présent sur le marché.

Les oranges, mandarines et clémentines

Pour différencier les oranges, des mandarines et des clémentines, c’est d’abord une question de taille. Les clémentines sont les plus petites, acidulées tout en étant sucrées, elles font partie des rares agrumes qui se dégustent plus qu’ils ne se pressent. La mandarine est plus grosse, et plus parfumée encore que sa cousine la clémentine, elle cache souvent beaucoup de pépins mais est clairement l’un des agrumes les moins acides. L’orange est quant à elle, l’agrume le plus produit au monde et s’utilise en jus mais aussi dans de nombreux desserts. 

Le pamplemousse : le plus gros des agrumes !

Le mastodonte de la catégorie, c’est le pamplemousse. Certains fruits peuvent peser jusqu’à 8kgs ! Un peu plus amer que l’orange, beaucoup aime tout de même le consommer nature ou en jus. 

Le citron de Menton

Ce citron haut de gamme dépend d’un cahier des charges bien précis : il se cultive sur les vergers habilités, mûrit sur l’arbre, se récolte à la main, ne subit aucun traitement après récolte et n’est enrobé d’aucune cire, quelle qu’en soit sa composition.

Bénéficiant du micro climat Mentonnais, entre mer et falaises, et d’un terroir agronomique exceptionnel, le Citron de Menton développe un goût doux et acidulé, qui fait que l’on peut aisément le croquer à pleines dents !

La Bergamote

Elle est cultivée principalement pour la production de parfums et d’huile essentielle. Elle reste peu consommée à part en Italie d’où provient l’essentiel de la production.

Le cédrat

Le Cédrat fait partie des “gros” agrumes, pouvant peser jusqu’à 4 kgs, sa chair très épaisse ne permet pas de lui faire produire beaucoup de jus. On l’utilise donc principalement en cuisine pour le confire ou l’utiliser en confiture ou dans la production de liqueur.

Citron caviar

Le citron caviar comprend plusieurs variétés d’agrumes qui se décline sous différentes couleurs. On peut ainsi en trouver des verts, des violets ou encore des marrons. Son nom vient du fait que sa pulpe, se détache par petits “oeufs” à l’image du caviar. On peut le consommer tel quel, pour surmonter des blinis ou encore dans des cocktails !

Le combawa

Le combawa, originaire d’Indonésie, est le nom de l’agrume, mais aussi de l’arbre sur lequel il pousse et d’un condiment ! Si on consomme son jus et son zeste en confit, on peut également utiliser ses feuilles finement ciselées pour agrémenter un plat. Ses vertus médicinales sont reconnus et servent notamment à guérir les infections spongiques et pulmonaires.

Le kumquat : le plus petit agrume de la famille !

Avec leur peau très mince et leur petite taille, les kumquats peuvent se consommer tels quels. Leur peau est complétement comestible !

Le Lime

Ou appelé aussi “citron vert”, le lime est un agrume très acide, que l’on consomme principalement des des cocktails ou dans des jus.

La main de Bouddha : l’agrume le plus étrange

La main de Bouddha est un agrume avec la forme la plus étrange qui soit, d’où son nom car on dirait des longs doigts, pareil à une main. En Asie, cet agrume est sacré et sert principalement à parfumer les chambres et les vêtements. On peut aussi le consommer en le couper en petit morceau. Comme pour les kumquats, sa peau est comestible.

Les bienfaits des agrumes

agrumes

En hiver, il n’y a rien de meilleur que de consommer des agrumes ! Ils renforcent notre système immunitaire, améliorent notre digestion et protègent notre coeur. Très peu caloriques, ils vous apportent des fibres et de la vitamine C. 

Ils sont également riches en flavonoïdes permettant ainsi de retarder les complications de l’insuffisance veineuse en augmentant la résistance des vaisseaux sanguins et le drainage lymphatique. 

Les agrumes en cuisine

Pour détoxifier votre foie, buvez chaque matin un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron, celui-ci stimule les sucs gastriques et aide à mieux digérer. Un petit rhume à l’horizon ? Consommez une orange par jour, sa forte concentration en vitamine C réduit les symptômes et l’intensité du rhume. Vous souffrez de cholestérol ? Favorisez la consommation de pamplemousse (1 à 2 par jour), il renferme de la naringine un puissant anti-oxydant agissant sur la glycémie. 

Vous pouvez également les utiliser dans vos recettes de cuisine, retrouvez par exemple toutes nos astuces pour  Cuisiner le citron caviar ou nos conseils pour Peler à vif et couper un agrume ! Enfin sur le blog, venez essayer toutes nos recettes à base d’agrumes ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*