citron caviar ou faustrisme

Comment cuisiner le citron caviar ?

Le jardin des Antipodes propose du citron caviar frais tout au long de l’année, plus précisément la variété faustrime. Leurs fruits non traités sont issus de leur propre production et de celle d’un producteur partenaire en Italie.

Le citron caviar est un agrume particulier et très recherché grâce à ses petites billes croquantes et acidulées. Possédant un goût similaire à celui du citron mélangé avec du pamplemousse, le citron caviar a également un parfum très prononcé. Il peut accompagner les poissons, les crustacés, les plats végétariens, les cocktails, les glaces et même les desserts.

Afin de bien cuisiner le citron caviar, il convient d’abord de bien savoir le préparer avant l’utilisation. Pour ouvrir le fruit, il faut suivre sa longueur, après avoir coupé les deux bouts, il est très facile d’en extraire les billes. Le premier conseil sur l’utilisation du citron caviar est d’éviter de trop en mettre, car la saveur est très intense. En effet, un seul fruit peut aromatiser 8 à 12 assiettes.

Pour information, le « faustrime » est un trigène hybride obtenu à partir du croisement de l’espèce Citrus (Microcitrus australasica) avec le limequat « Eustis » (Citrus aurantiifolia x Citrus japonica) et le Kumquat rond (Citrus japonica). Fruits de forme allongée, de longueur de 6-8 cm et de diamètre de 2-3 cm, elle a une peau verte fine et aromatique.

Stockage

Le citron caviar se conserve pendant 30 jours dans le réfrigérateur à 4-5 °C dans un sac de congélation pour que ses arômes restent intacts.

Si vous utilisez le citron caviar pour parfumer la pâte de tartes et de sorbets, ou comme garniture sur une glace au chocolat, par exemple, il est conseillé d’opter pour le citron caviar en poudre. Pour ce faire, il suffit de râper le zeste d’un fruit fraichement extrait du congélateur.

Du citron caviar pour donner du peps à votre mayonnaise

Pour réussir votre préparation, il faut monter la mayonnaise en ajoutant un zeste de faustrime en plus du jus de citron et des ingrédients traditionnels. Pour finir, ajoutez une demi-cuillère à café de perles intactes du fruit pour obtenir la saveur acidulée qui éclate en bouche avec un goût unique. Grâce au citron vert, vous obtenez une mayonnaise revisitée qui apporte un mélange de goût et d’arôme à la saveur traditionnelle. Savourez pleinement votre mayonnaise avec un plat de poisson frit, une côte de bœuf ou une saucisse grillée selon vos envies.

Idéal pour sublimer des plats ordinaires

Véritable star des agrumes, le citron caviar se marie très bien avec plusieurs préparations traditionnelles. Grâce à son goût, son apparence et son arôme, il procure un réel plaisir pour le palais, les yeux et l’odorat. Le jus de faustrime est aussi considéré comme un véritable aphrodisiaque naturel. Il est recommandé d’accompagner la préparation principale par des courgettes, des jets de cresson ou encore des jets verts de soja sautés.

N’hésitez plus à sublimer des plats simples et traditionnels avec les billes, le jus ou le zeste du citron caviar. Posez sur un steak de ragoût de cabillaud un peu de zeste de faustrime râpé pour découvrir une saveur exceptionnelle. Simplement cuisiné à l’huile et à l’ail, votre cabillaud, un poisson habituellement considéré comme fade et peu apprécié se voit attribuer un goût haut en plaisir.        .

Sur des recettes assez ordinaires comme un risotto ou une pâte aux courgettes et crevettes, obtenez un goût surprenant en y ajoutant un zeste congelé râpé. Idéal pour accompagner les salades, quelques perles de faustrime sur de jeunes feuilles d’épinards macérées dans une sauce citron, sel, huile d’olive et parmesan sauront surprendre vos papilles.

Des apéritifs simples et épatants avec le citron caviar

Avec le citron caviar, apportez une touche d’élégance à vos apéritifs sans vous casser la tête. Posez délicatement une tranche de saumon fumé sauvage ou d’espadon sur des feuilles vertes d’une salade fraiche. Décorez ensuite le tout avec une demi-cuillère de perles de faustrime. Pour obtenir des apéritifs plus créatifs, remplacez le saumon et l’espadon par une tranche de lard ou de bresaola par exemple.

Le citron caviar, ingrédient star de vos dîners romantiques

De l’entrée aux desserts en passant par le plat, le citron caviar s’invite partout lors de votre dîner en tête à tête. Pour commencer, optez pour un plat exotique en mélangeant du jus de faustrime salé avec de l’avocat. Sous forme de poussière de perles des citrons caviar, il peut enrichir des huîtres et apporter un goût encore plus inédit. Dégustez le tout avec un rosé froid servi dans des flûtes disposées avec une mince roulette de citron caviar pour découvrir une toute nouvelle saveur.

Autres articles intéressants !

Résumé
Comment cuisiner le citron caviar ?
Article Name
Comment cuisiner le citron caviar ?
Description
Le citron caviar est un agrume particulier et très recherché grâce à ses petites billes croquantes et acidulées. Possédant un goût similaire à celui du citron mélangé avec du pamplemousse, le citron caviar a également un parfum très prononcé. Il peut accompagner les poissons, les crustacés, les plats végétariens, les cocktails, les glaces et même les desserts.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*