cannelle quelles sont les différentes sortes de cannelle

Cannelle de Ceylan ou cannelle casse ?

Connaissez-vous la différence entre la Cannelle de Ceylan et la Cannelle Casse ?

La cannelle Casse ou fausse cannelle, originaire de Sri Lanka et la cannelle de Ceylan ou vraie cannelle en provenance de la Chine sont les deux grandes variétés de cannelle.       .

Bien que ces deux cultivars appartiennent à la même famille des Lauracées, ils ont pas mal de différences du point de vue botanique. La cannelle Casse ou Cinnamomum cassia provient du cannelier de Chine tandis que la cannelle de Ceylan appelé aussi Cinnamomum Zeylanicum ou verum est le fruit du cannelier de Ceylan.

La cannelle Casse ou cannelle de Chine :

Plus répandue et plus courante que la cannelle de Ceylan, la cannelle Casse qu’on retrouve souvent au marché représente environ 90 % de la production mondiale de cannelle. Dotée d’un parfum puissant, la cannelle Casse doit s’utiliser avec modération pour éviter de trop en mettre. Elle est idéale pour une diffusion d’arôme pour les gâteaux par exemple.                                   

La cannelle de Ceylan ou la vraie cannelle :

L’appellation Cannelle de Ceylan vient de l’ancien nom du Sri Lanka, son pays d’origine qui a été autrefois dénommé l’île de Ceylan. Cette variété a un goût et une saveur plus fine, plus douce, plus raffinée et plus sucrée que celle de Casse. Sa particularité repose surtout sur ses saveurs florales proches de la rose et ses pointes d’agrumes. Idéale pour une diffusion de saveurs, la cannelle de Ceylan est très utilisée en pâtisserie notamment mélangée avec du lait, de la crème, de la panna cotta et bien d’autres.

Nous allons nous pencher un peu plus sur la cannelle de Ceylan qui est beaucoup plus élégante que la cannelle casse.

Comment les reconnaitre ?

Il est très facile de reconnaitre la cannelle de Ceylan comparée à celle de Casse. Possédant un tuyau formé de plusieurs fines couches d’écorces enroulées ensemble, la cannelle de Ceylan se diffère de la cannelle casse par sa peau délicate. Côté aspect, la Ceylan est plus spongieuse et se casse facilement par un simple geste de doigt. La couleur de sa peau comme celle de sa poudre se rapproche du marron belge. En plus de sa saveur sucrée, elle a un arôme fin et complexe accompagné de notes d’agrumes et florales.       

Les rouleaux de cannelle casse sont quant à eux composés d’une seule couche d’écorce très épaisse et très dure. Contrairement à la cannelle de Ceylan, un morceau de cannelle Casse ne se casse pas facilement. Concernant le couleur, elle est plus foncée que celle de la cannelle de Ceylan avec une poudre qui se rapproche d’un marron foncé orangé. Il est également facile de reconnaître la cannelle de Casse par son goût très prononcé, puissant et légèrement piquant.

L’écorce de la Casse contient une quantité considérable de coumarine, un composé aromatique qui, si on en abuse peut vite devenir toxique.Celle de Ceylan, quant à elle, ne contient pas cette substance. 

Disponible en grande quantité et peu coûteux, il est très facile de retrouver de la cannelle Casse sur le commerce. La cannelle de Ceylan par contre est plus rare et plus chère à cause de ses composantes considérées plus prestigieuses que celles de la casse, vous pouvez notamment la retrouver chez Max Daumin.

Nos recettes avec de la cannelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*