On vous présente un bourguignon pas comme les autres : le cerf bourguignon ! Ce gibier apporte encore plus de caractère à ce plat mijoté. Ce qui est sur, c’est qu’il régalera petits et grands quand les températures commencent à baisser. Vous nous en direz des nouvelles…
Est-ce que la viande de cerf se cuit de la même façon ?
Le gibier, connu pour sa viande aux saveurs authentiques, est naturellement plus ferme que celle des animaux d’élevage tels que la vache ou le porc. Cette particularité fait que la viande de gibier nécessite une cuisson prolongée pour s’attendrir et révéler toute sa tendreté. Pour obtenir une texture fondante et un goût exquis, il est recommandé de privilégier des méthodes de cuisson lente, comme le bourguignon, qui permettent aux saveurs de se développer pleinement. En optant pour des cuissons longues, vous profiterez d’une viande de gibier savoureuse et délicatement tendre, idéale pour vos plats d’automne.
Pour apprendre à cuisiner la viande de gibier, comme le chevreuil ou encore la biche, nous vous recommandons notre article dédié.
La recette du cerf bourguignon
Dans la famille du bourguignon, on demande le petit dernier : le cerf bourguignon ! Une recette tirée du livre “Manger – Pour de Bon” à base de gibier, qui donne une toute autre saveur à ce plat traditionnel de la cuisine française.
Cerf bourguignon
Ingrédients
- 1 kg de viande à bourguignon de cerf de Venandi Sauvage par nature
- 100 g de champignons de Paris
- 2 carottes
- 1 oignons
- 80 g de lardons fumés
- 1 L de vin rouge
- 1 Bouquet garni
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. de fécule de maïs
- sel et poivre
Instructions
- Epluchez et coupez en fines lamelles les carottes et les champignons de Paris, émincez l’oignon.
- Epluchez et écrasez les gousses d’ail.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive et faites revenir les ingrédients précédents avec les lardons pendant 5 minutes.
- Ajoutez la viande coupée en gros morceaux et le bouquet garni, salez et poivrez.
- Laissez cuire à nouveau 5 minutes sur feu moyen, jusqu’à ce que la viande soit bien colorée.
- Ajoutez le vin rouge et laissez mijoter 2h à feu doux.
- Délayez la fécule de maïs dans un peu d'eau et ajoutez à la préparation pour épaissir la sauce.
- Servez avec des tagliatelles fraîches ou une purée maison.
- Bon appétit !
Astuces pour attendrir une viande de gibier trop dure…
Pour attendrir une viande de gibier trop dure, plusieurs astuces peuvent être utilisées. Tout d’abord, la marinade est essentielle ! Faites mariner votre gibier dans un mélange de vin rouge, d’épices et d’aromates pendant plusieurs heures, voire toute une nuit. Ensuite, privilégiez des cuissons lentes à basse température. Le braisage ou la cuisson en cocotte, permettront aux fibres de la viande de se détendre. Enfin, l’ajout d’acidité, comme du vinaigre ou du citron, aide également à attendrir la viande. En suivant ces conseils, votre gibier sera tendre et savoureux à chaque dégustation.
A propos de Venandi Sauvage par nature
L’aventure VENANDI, c’est une aventure responsable, humaine et très gourmande autour de la viande sauvage. L’idée est de concocter des produits à base de viande de gibier sauvage de nos forêts pour le mettre sur le devant de la scène culinaire française (rien que ça) !
La raison d’être de VENANDI vise à faire connaître au grand public les gibiers français et plus particulièrement le sanglier, le chevreuil et le cerf . Nous ramassons ce gibier auprès de chasses durables se trouvant principalement en Côte d’Or avant de les transformer dans la région Lyonnaise pour un circuit le plus court possible. Nous avons à cœur d’être dans une démarche proche de nos valeurs : authenticité, transparence, et qualité !
Nos produits se veulent gourmands et riches en gibier pour pouvoir mettre en avant au maximum les qualités gustatives et nutritionnelles de cette viande trop peu connue. C’est la raison pour laquelle nos produits contiennent 50% de viande de gibier quand le seuil légal est de 20% en France. Nos saucissons et terrines sont ainsi très peu gras comparés à des charcuteries de porc classiques.
Depuis peu, nous travaillons également la viande de Boeuf Wagyu élevé en région lyonnaise. Une viande 100% française avec laquelle nous avons concocté quelques produits comme des rillettes, des saucissons ou encore des viandes séchées. Cette viande est reconnue comme étant la meilleure viande de bœuf au monde grâce à sa tendreté et à son persillage si particulier. Laissez-vous tenter !