Aujourd’hui, on vous parle de la lotte, vous savez ce poisson si laid ! On aime pourtant la déguster dans un bon plat de lotte à l’armoricaine. Mais cette fois-ci, on met les petits plats dans les grands et on vous propose un plat de fête : la blanquette de lotte à la vanille. Vous nous en direz des nouvelles…
Quels sont les bienfaits de la lotte ?
Si la lotte n’a pas un physique attrayant, elle est pourtant un délicieux poisson. Sa chair est ferme et savoureuse. On aime la cuisiner de multiples façons et on adore surtout tous les bienfaits qu’elle a pour la santé. Riche en protéines maigres, elle favorise le développement musculaire et la satiété. Source de vitamines B12 et B6, la lotte contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Sa teneur en sélénium et en phosphore renforce les os et préserve la santé des dents. Grâce à ses acides gras oméga-3, elle participe à la santé cardiovasculaire en régulant le cholestérol. En outre, la lotte offre des nutriments essentiels comme le zinc et le cuivre, renforçant ainsi le système immunitaire. “L’habit ne fait pas le moine”, n’a jamais pris autant de sens… Et vive la lotte !
La recette de la blanquette de lotte à la vanille
On passe en cuisine avec Marine du blog Marineiscooking. Pour épater vos convives pendant les fêtes (et même toute l’année), elle nous propose de revisiter la célèbre blanquette de veau pour la préparer avec de la lotte et de la vanille. Une association étonnante et surtout très gourmande.
Blanquette de lotte à la vanille
Ingrédients
- 4 filets de lotte de La Criée d'à Côté
- 4 carottes
- 1 oignon
- 30 cl de vin blanc
- 1 gousse de vanille
- 1 citron jaune
- 2 c. à s. de crème fraîche
- Huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Epluchez les carottes puis coupez-les en tranches.
- Epluchez et tranchez l’oignon en lamelles.
- Faites les revenir dans l’huile d’olive.
- Coupez les filets de lotte en gros morceaux.
- Ajoutez-les dans la cocotte.
- Déglacez au vin blanc.
- Laissez réduire à couvert pendant une quinzaine de minutes.
- Ajoutez les grains d’une gousse de vanille et la gousse (pour que le goût infuse bien).
- Salez et poivrez.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche et le jus d’un citron.
- Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce réduise et obtienne la consistance désirée.
- Servez avec un écrasé de pommes de terre maison ou du riz.
A propos de La Criée d’à Côté
La Criée d’à Côté est la boutique en ligne ouverte aux particuliers d’un grand mareyeur nantais spécialiste de la pêche côtière. Une collaboration de proximité directe qui permet un arrivage sans intermédiaire depuis les criées et producteurs pour une fraîcheur optimale.
Nous sommes présents tous les jours dans les ports français (Saint-Jean-de-Luz, Les Sables d’Olonne, Le Croisic, Lorient, St Quay, etc.) pour acheter la pêche des navires débarquant leurs poissons quotidiennement.
Les achats se font sous les halles à marée, lors d’une vente aux enchères, fonctionnement qui perdure depuis plus d’un siècle et qui garantit le meilleur prix aux marins. Notre cœur de métier, notre ADN est la valorisation de la pêche de nos côtes.
Nous mettons en valeur de nombreuses espèces, tels que les poissons nobles comme le bar de ligne, la lotte, la sole, le Saint Pierre que des espèces très saisonnières et recherchées comme le thon rouge ou l’espadon.
Blanquette de lotte à la vanille en pas à pas
Rien de plus simple que de préparer cette blanquette de lotte à la vanille.
Pour commencer, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Epluchez et tranchez l’oignon en lamelles. Faites revenir le tout dans l’huile d’olive.
Coupez les filets de lotte en gros morceaux et ajoutez-les dans la cocotte.
Déglacez au vin blanc. Laissez cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez les grains d’une gousse de vanille et la gousse (pour que le goût infuse bien).
Salez et poivrez. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraiche et le jus d’un citron. Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce réduise.
Servez avec un écrasé de pommes de terre maison ou du riz. Vous voyez, rien de plus simple ! Bon appétit !