Accueil » Recettes » Recettes Sucrées » Panna cotta au kiwi
panna cotta kiwis

Panna cotta au kiwi

Saviez-vous que la France était le deuxième producteur européen de kiwis ? On les trouve notamment en production en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Rhône Alpes ! Avec notre recette de panna cotta au kiwi, profitez d’une expérience gustative unique et soutenez la production locale. À déguster sans modération ! 😋

Une panna cotta, c’est quoi ?

La panna cotta est un dessert traditionnel originaire de l’Italie du Nord, très léger et facile à réaliser, à base de crème ou de lait, de sucre et de gélatine. Souvent, il s’accompagne d’un coulis de fruits de saison. La panna cotta peut être servie à même son contenant en verre, ou bien démoulée dans une assiette pour un joli effet ! La panna cotta est généralement sucrée, mais vous pouvez aussi en réaliser des salées, comme cette recette au saumon fumé !

Amateurs de desserts italiens ? Retrouvez nos recettes de tiramisu aux fraises et tiramisu à la châtaigne !

Nos conseils pour bien réussir votre panna cotta au kiwi !

Avant tout, utilisez une gélatine de qualité, et choisissez des kiwis mûrs pour qu’ils puissent facilement être transformés en compote.

Ensuite, faites toujours ramollir vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, et ajoutez la toujours dans un liquide chaud après l’avoir essorée.

Mixez les kiwis jusqu’à obtention d’une purée fine pour une texture lisse ! C’est important d’obtenir une texture qui soit homogène. Vous avez deux options : comme nous, vous pouvez réserver votre compotée de kiwis pour en recouvrir votre panna cotta. Vous pouvez aussi mélanger cette compotée à la crème liquide avant de réchauffer cette préparation pour y diluer votre gélatine.

Chauffez toujours à feu doux votre préparation pour éviter qu’elle ne brûle. Par ailleurs, quand vous ajoutez votre gélatine après l’avoir bien essorée, fouettez vivement pour faciliter sa dilution, et éviter la formation de grumeaux.

Ensuite, refroidissez correctement votre panna cotta kiwi : il est préférable de la laisser refoidir au moins 4 heures au réfrigérateur.

Vous pouvez rajouter quelques feuilles de menthe pour une présentation élégante !

Pourquoi ma panna cotta est trop liquide ?

Si vous remarquez que la texture de votre panna cotta kiwi est trop liquide, c’est qu’elle n’a pas eu assez de temps au réfrigérateur, dans ce cas vous devez la laisser davantage “prendre” au frais.

Sinon, c’est qu’il n’y a pas assez de gélatine ou que cette dernière n’a pas bien fondu (ou a été mal mélangée, et là, cela fera comme des grumeaux…). On peut dans ce cas tenter d’ajouter de la gélatine (avant tou trempée dans l’eau froide) en chauffant à nouveau la panna cotta trop liquide. Vous aurez certainement une texture plus adéquate si vous suivez ces étapes.

La recette

La recette Panna cotta au kiwi issue de notre livre Mangez Pourdebon ! Que vous pouvez commander directement de notre site Pourdebon.com !

Panna cotta au kiwi

Panna cotta au kiwi

Venez découvrir la recette de panna cotta au kiwi : un dessert irrésistible et frais et surtout facile à préparer !
5 de 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps de repos 4 heures
Temps total 4 heures 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide.
  • Pendant ce temps, faites ramollir la gélatine donc un bol d’eau froide (pendant 10 min).
  • Retirez la crème du feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien.
  • Mixez au mixeur plongeant afin d’obtenir une crème bien lisse. Répartissez la préparation dans des ramequins ou des verrines.
  • Placez au réfrigérateur pour au moins 2 heures (tout dépend de la taille de vos petits verres, mais n'hésitez pas à pousser jusqu'à 4 heures)
  • Epluchez les kiwis. Faites compoter la moitié dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.
  • Déposez sur la crème la compotée de kiwis et le reste des kiwis découpés en petits morceaux ou en tranches.
Mot Clé dessert, kiwis, panna cotta$
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Comment faire une panna cotta sans gélatine ?

Pour ceux qui préfèrent une panna cotta sans gélatine, il est possible de la réaliser sans ! En effet, vous pouvez remplacer la gélatine par un autre ingrédient très astucieux, j’ai nommé l’agar-agar ! environ 1 à 2 grammes d’agar-agar ! Attention néanmoins ! Son pouvoir de gélification est 8 fois supérieur à celui de la gélatine. On compte environ 1 gramme d’agar-agar pour 4 feuilles de gélatine (si elles dont 2 grammes). Classiquement il faut compter 4 grammes d’agar pour un litre de liquide.

Quelle différence entre la gélatine et l’agar-agar ?

Gélatine comme agar-agar sont utilisés en cuisine pour “gélifier” des préparations. Tout d’abord, leur nature diffère : la gélatine est animale, alors que l’agar-agar est végétal, et est donc plébiscité des régimes veggies et végétaliens. Ensuite, la manière de les utiliser est aussi distincte : les feuilles de gélatine se dissolvent dans l’eau froide, puis doivent être mélangées à une préparation chaude ; alors que l’agar agar se liquéfie au contact d’une préparation chaude, il ne doit pas être dilué dans l’eau froide mais porté à ébullition environ 30 secondes. Comme une préparation ayant usé de gélatine, celle avec de l’agar doit aussi être refroidie pour gélifier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*