Cette année, pour les fêtes de fin d’année, vous souhaitez innover ? Exit la bûche pour terminer le repas, nous vous proposons 10 desserts de Noël qui changent et qui devraient régaler petits et grands. Il ne reste plus qu’à faire votre choix, et pour cela… Tous les tester ! Bonne dégustation ✨
Quels sont les fruits de saison à cette période ?
À la période de Noël, plusieurs fruits de saison apportent fraîcheur et gourmandise à vos tables de fête. Parmi eux, les agrumes sont incontournables, avec les oranges, clémentines, et mandarines qui offrent des saveurs acidulées et vitaminées. Les pommes et poires sont également très présentes, parfaites pour réaliser des desserts réconfortants comme les tartes ou les compotes. Les fruits secs, comme les figues, dattes, et noix, sont souvent utilisés pour agrémenter les plats ou pour des dégustations à l’apéritif. Les kakis, au goût sucré et doux, sont de plus en plus populaires durant cette période. Enfin, les grenades et leurs grains rubis ajoutent une touche festive aux salades ou desserts. Ces fruits de saison, à la fois nutritifs et savoureux, sont parfaits pour des recettes gourmandes et équilibrées pendant les fêtes de Noël.
Les desserts fruités
Rien de mieux qu’un dessert fruité pour terminer un repas de fête sur une note légère et douce. Ca tombe bien, car à cette époque la clémentine est de saison. On vous propose une tarte à la clémentine toute douce, aussi jolie que délicieuse.
Elle est aussi de saison : la poire ! Fraîche et fruitée, c’est vraiment l’idéal pour terminer un repas un peu copieux sur une note légère et gourmande. Vous pouvez choisir de la travailler dans un gâteau aux poires épicées par exemple. Pour plus de simplicité, vous pouvez également préparer des poires rôties au miel et pignons de pin.
Les classiques qui font toujours plaisir
Dans la famille des grands classiques qu’on aime déguster en fin de repas pendant les fêtes de fin d’année : les truffes au chocolat ! Faciles à réaliser, elles croquent sans fin ! Comment penser à Noël, sans parler du traditionnel pain d’épices. Ils régalent petits et grands et l’avantage c’est qu’il se déguste autant pour le dessert qu’en entrée, associé au foie gras par exemple.
Les sablés de Noël sont, quant à eux, un indispensable à décorer en famille. On aime aussi les offrir à nos proches comme cadeaux gourmands. Si vous voulez épater vos convives, choisissez plutôt les spritz, biscuits viennois, que vous tremperez dans du chocolat noir pour encore plus de gourmandise. Et pour terminer le repas en beauté, optez pour des brioches au safran de la Sainte-Lucie. Pour la petite histoire, on les prépare et mange la nuit du 12 au 13 décembre car nuit la plus longue et donc la plus noire. On prépare ces brioches pour contrer la peur et faire revenir le soleil Lucie (la lumière en latin). Depuis dans les pays nordiques comme la Suède et la Norvège, on fête la Sainte Lucie en préparer des brioches sensées aider à chasser les ténèbres. Mais nous, on les déguste tout le mois de décembre tellement elles sont bonnes.
Terminer sur une touche d’originalité et de gourmandise
Envie de changer de la bûche pour Noël ? Nous vous proposons pour ce faire, un cheesecake au caramel. C’est tout ce qu’il y a de plus festif à disposer sur vos tables ! Vous serez surpris par son goût acidulé et son côté craquant. On salive rien qu’en l’imaginant.
Enfin, pour terminer, cerise sur le gâteau : un café gourmand ! Mais pas n’importe lequel, une trilogie de choux à la crème. Pistache, praliné, vanille, de quoi régaler toute la famille.
En cuisine, il est temps de pâtisser !