Brioches au safran de la Sainte Lucie

Brioches au safran de la Sainte Lucie

Le safran vous l’utilisez surtout dans des recettes salées, mais saviez-vous que vous pouviez réaliser de délicieuses brioches au safran avec ?
Et pour la petite histoire, aujourd’hui serait le jour parfait pour les réaliser. En effet, dans le calendrier julien, la nuit du 12 au 13 décembre était la plus longue de l’année et donc la plus noire. Pour contrer la peur et faire revenir le soleil Lucie (la lumière en latin) portait à boire et à manger. Depuis dans les pays nordiques comme la Suède et la Norvége, on fête la Sainte Lucie en préparer des brioches sensées aider à chasser les ténébres ! Et pour leur donner leur jolie couleur jaune, on y ajoute du safran 😉

Recette des brioches au safran

Ingredients

  • 25 cl de lait
  • 75 grammes de beurre
  • 80 grammes de sucre
  • 500 grammes de farine de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • une dizaine de filaments de safran
  • 1 jaune d’oeuf
  • quelques pépites de chocolat ou des raisins secs

Directions

  1. Faites tiédir votre lait et ajoutez-y la levure et le safran,  laissez infuser puis mélangez bien. Dans la cuve de votre robot, versez la farine et le sucre. Petit à petit, ajoutez le beurre fondu, puis le mélange lait/levure (en ayant enlever au préalable les filaments de safran). Ajoutez une pincée de sel.
  2. Pétrissez pendant une dizaine de minutes.
  3. Recouvrez d’un torchon humide et laissez lever une heure.
  4. Découpez votre pâte en petites boules d’environ 60 grammes chacune.
  5. Prenez un morceau, pétrissez-le pour chasser l’air. Pliez-le en trois et faites-le rouler sur le plan de travail avec vos mains pour former un boudin.
  6. Roulez ensuite les extrémités sur elles-mêmes et placez les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé allant au four.
  7. Laissez lever à nouveau 30 minutes. Ajoutez des raisins secs ou des morceaux de chocolats dans chaque extrémité si vous le désirez.
  8. Préchauffez la four à 180°C. Diluez le jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonnez-en les petits pains. Faites cuire environ 15 min.

Commandez du safran

Pour retrouver toutes nos autres recettes, c’est par ici !

Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Brioches au safran
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*