Quand on cherche une recette facile, abordable et gourmande, on fait confiance au célèbre chef Cyril Lignac ! Et puisque c’est bientôt l’heure du goûter, on a décidé de réaliser sa recette de moelleux au chocolat simple et efficace. Un résultat à la texture aérienne qu’on adore accompagner d’une crème anglaise ou d’une glace à la vanille pour encore plus de gourmandise. Vous voyez ce qu’on veut dire ?
Quelle est la différence entre moelleux et fondant au chocolat ?
Si vous êtes gourmand, vous vous êtes certainement déjà demandé quelle est la différence entre un moelleux au chocolat et un fondant au chocolat ? Bien que ces deux desserts chocolatés puissent sembler similaires, ils ont des caractéristiques distinctes. Selon vos goûts, vous préférerez le fondant ou le coulant, tandis que d’autres… le moelleux ! Ce qui est sûr, c’est que de notre côté, on prend les deux !
Le moelleux au chocolat, comme son nom l’indique, est caractérisé par sa texture aérienne et légèrement humide. En revanche, le fondant au chocolat se distingue par sa texture dense et coulante au cœur. Alors que le moelleux offre une sensation de légèreté, le fondant procure une expérience plus riche et intense en chocolat. En bref, la différence réside dans la texture et la densité de ces délices chocolatés.
La recette du moelleux au chocolat
Après la bûche de Noël façon Cyril Lignac, on s’intéresse à une recette ultra chocolatée : le moelleux au chocolat. Pour être sûr de le réussir et de n’en faire qu’une bouchée, on a pris la recette du célèbre chef, qui ne cesse de proposer des plats et desserts tout aussi gourmands les uns que les autres. Il ne reste plus qu’à vous demander avec quoi allez-vous accompagner cette merveille…
Moelleux au chocolat comme Cyril Lignac
Ingrédients
Instructions
- Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble.
- Fouettez ensemble les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange très onctueux.
- Ajoutez la farine, mélangez puis ajoutez le chocolat fondu.
- Déposez du papier sulfurisé dans un moule et ajoutez la préparation.
- Faites cuire pendant 20 minutes à 150°C.
- Le gâteau peut ne pas apparaître totalement cuit à la fin de la cuisson, il faut le laisser refroidir et dans l’idéal le laisser passer la nuit au réfrigérateur avant de servir !
Notes
Comment alléger la recette du moelleux au chocolat ?
Que ce soit pour des raisons de santé ou par simple envie, il est totalement possible d’alléger la recette du moelleux au chocolat. Pour ce faire, voici quelques astuces :
- remplacer le beurre : par de la compote de pommes, un yaourt nature, un yaourt grec ou de la crème fraîche ou végétale. Ces alternatives permettront de garder la texture si particulière du moelleux au chocolat, en limitant le gras. Utilisez dans ce cas la même quantité que pour le beurre.
- monter les blancs en neige : séparez vos blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte. Ils ajoutent de la légèreté et de l’aération au gâteau.
- ajouter une pincée de sel : une pincée de fleur de sel permet de révéler les saveurs et ajoute une touche de légèreté.