Connaissez-vous le crozet? Cette petite pâte à la forme carrée venue de la région Rhône-Alpes n’a pas fini de nous régaler. On vous propose 2 recettes ultra gourmandes à base de crozet et de toutes les bonnes choses qui viennent de cette région. Accrochez-vous, le craquage est proche…
D’où vient le crozet ?
Vous connaissiez certainement le crozet. Cette petite pâte savoyarde en forme de carré qu’on déguste dans de bons et riches plats. Originaire de la région Rhône-Alpes, le crozet est une variété de pâte découpée en petits carrés. Confectionnés à base de farine de blé dur, ces délicieux morceaux sont parfaits pour accompagner vos plats montagnards. Que ce soit en gratin, en soupe ou en accompagnement, le crozet apporte une touche rustique et savoureuse à vos repas. Sa forme particulière et son goût subtil en font un incontournable de la gastronomie savoyarde. Ca vous dirait qu’on vous donne 2 délicieuses recettes à base de crozet pour réchauffer les coeurs et les estomacs ?
La recette de la croziflette
Petite soeur de la tartiflette, la croziflette est une variante gourmande qu’on a tendance à oublier ! Mais avec la recette de Carole, du blog Zenglutenfree, on peut vous dire que c’est terminé. Vous allez vite craquer pour ce plat convivial qui plait aux petits comme aux grands. Et vive le reblochon !
Croziflette
Equipment
- 1 Plat à four de la marque Staub !
Ingrédients
- 250 g de crozets de Maison Dejorges
- 200 g de lardons fumés
- 1 reblochon de Fromage Gourmet
- 1 oignon
- 3 c. à s. de crème fraîche épaisse
- sel et poivre
Instructions
- Faites cuire les crozets dans une casserole d'eau bouillante salée selon les instructions sur l'emballage. Égouttez-les et réservez.
- Dans une poêle, faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez l'oignon émincé et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Dans un plat à gratin beurré, mélangez les crozets avec le mélange lardons-oignon et la crème fraîche épaisse.
- Salez et poivrez. Coupez le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur et disposez-le sur le dessus du plat, croûte vers le haut.
- Enfournez le plat au four pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.
- Servez chaud la croziflette et régalez-vous !
La recette du crozotto
Il est temps maintenant de revisiter le célèbre risotto en y ajoutant une touche montagnarde ! On troque le riz contre les crozets pour un résultat fondant qui change et qui régale après une bonne journée au ski. Le crozotto, on l’aime, on le déguste et on vous le fait découvrir maintenant …
Crozotto
Ingrédients
- 250 g de crozets de Maison Dejorges
- 1/2 reblochon de Fromage Gourmet
- 200 ml de vin blanc
- 400 ml de bouillon de légumes
- 2 diots
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
- sel et poivre
Instructions
- Pour préparer votre bouillon, commencez par ajouter un cube de bouillon de légumes et des herbes aromatiques à 400 ml d'eau. Laissez mijoter doucement pendant quelques minutes afin que les saveurs se mélangent harmonieusement.
- Dans une casserole d'eau frémissante, ajoutez un cube de bouillon de légumes et une branche de romarin. Faites-y cuire les diots pendant environ 30 minutes. Puis, faites-les revenir à la poêle pendant 2 à 3 minutes pour les colorer.
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon finement haché et l'ail émincé. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Ajoutez les crozets et déglacez la poêle avec le vin blanc, puis laissez réduire pendant quelques minutes.
- Versez une louche de bouillon de légumes tout en remuant, et répétez l'opération à chaque fois que le bouillon est absorbé, jusqu'à ce que les crozets soient cuits.
- Éteignez le feu et ajoutez une bonne cuillère à soupe de crème et le reblochon coupé en dés.
- Ajoutez les diots coupés en morceaux.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Servez chaud et savourez votre délicieux crozotto ! Bon appétit !
A propos de Maison Dejorges
Maison Dejorges c’est l’histoire de deux amis, profondément liés au monde agricole et au terroir, qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de la fabrication de pâtes fraîches. Pâtes fraîches oui, mais ce n’est pas tout !
Chez Maison Dejorges, vous trouverez des pâtes fraîches artisanales, fabriquées en Bourgogne (Nièvre) à base d’ingrédients issus de l’exploitation familiale, de circuits-courts et de productions locales.
Valorisation des producteurs, matières premières soigneusement sélectionnées, haute qualité nutritionnelle… Chez Maison Dejorges, on s’engage à vous proposer des pâtes et raviolis frais au bon goût de chez nous !
Découvrez dès maintenant notre gamme de pâtes fraîches, mais également de raviolis avec des recettes de farces diverses et variées, de la plus originale pour les audacieux à la plus traditionnelle pour les plus classiques …