Accueil » Recettes » Gâteau aux noix
Gâteau aux noix

Gâteau aux noix

Rien de plus moelleux et parfumé qu’un gâteau aux noix. On le déguste pour le petit-déjeuner ou le goûter (de notre côté, on aime l’accompagner d’une tasse de thé) et on vous assure qu’en général… Il n’en reste pas une miette. On vous le prouve ?!

Quels sont les bienfaits des noix?

Stars des fruits à coque, les noix sont de véritables joyaux de la nature, sur votre santé et votre bien-être. On les retrouve de septembre à novembre (mais aussi toute l’année car elles se conservent très bien) et les plus chanceux, les ramasseront lors de leurs promenades automnales (c’est une bonne excuse pour sortir). Ces petits fruits regorgent de nutriments essentiels tels que les acides gras oméga-3, favorisant la santé cardiaque et cérébrale. Riches en antioxydants, les noix aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et renforcent le système immunitaire. Leur teneur élevée en fibres contribue à une digestion saine et à la régulation du cholestérol. Grâce à leur apport en protéines végétales, les noix sont une excellente option pour les végétariens. Elles se cuisinent également très bien en version sucrée comme dans une tarte ou encore en mousse. Saviez-vous qu’il existait 2 AOP (Appellation d’Origine Protégée) pour nos noix françaises ?

L’AOP Noix de Grenoble, kesako ?

En France, il existe plusieurs Appellations d’Origine Protégée (AOP) pour certaines variétés de noix, garantissant leur qualité et leur origine géographique. Cependant, l’AOP n’est pas attribuée à toutes les noix produites en France, mais uniquement à celles répondant à des critères spécifiques. Il y a l’AOP Noix du Périgord et l’AOP Noix de Grenoble. Une AOP garantit un savoir-faire traditionnel, des conditions de production spécifiques, ainsi qu’une qualité et une typicité propres à chaque région. Il est toujours recommandé de vérifier les labels et certifications lors de l’achat pour s’assurer de la provenance et de la qualité des noix et ainsi déguster les meilleurs produits !

La recette du gâteau aux noix

Carole du blog Zenglutenfree nous gâte de nouveau avec une recette toute douce de gâteau aux noix. Ultra parfumé, on le déguste aussi bien au goûter avec une tasse de thé qu’au petit-déjeuner ! Ce qui est sûr, c’est qu’il fera l’unanimité…

Gâteau aux noix

Gâteau aux noix

Il a tout pour plaire ce gâteau aux noix ! Non seulement ces dernières sont riches en oméga 3, en oméga 6, en fer et magnésium, mais ce gâteau est moelleux à souhaitant et délicatement parfumé. On vous en garde une part pour vous faire votre propre avis ?
5 de 3 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 28 minutes
Temps total 48 minutes
Type de plat Dessert, petit-déjeuner
Cuisine française, French
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Beurrez et farinez un moule à gâteau.
  • Mixez les noix pour les réduire en poudre.
  • Dans un grand bol, mélangez la cassonade et les jaunes d'œufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux et homogène.
  • Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
  • Incorporer les cerneaux de noix concassés à la préparation.
  • Dans un autre bol, battre les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
  • Ajoutez délicatement les blancs en neige à la préparation en veillant à ne pas les casser.
  • Tamisez la farine et la levure chimique puis incorporez-les au mélange en remuant délicatement.
  • Ajoutez un bouchon de rhum pour parfumer le gâteau.
  • Versez la préparation dans le moule à gâteau et lissez le dessus.
  • Enfournez le gâteau pendant environ 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré et qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre.
  • Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler et de le servir.
  • Régalez-vous !
Mot Clé gâteau, noix, Noix de Grenoble
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos de la Ferme Michallet

La Ferme Michallet

C’est en 1882 que l’histoire de notre famille commence, Frédéric Michallet et Auguste Michallet deviennent fermiers de la propriété Givors, sur le domaine de Chaponnière.
En 1985, Christophe s’installe avec Joseph au sein du Groupement Agricole d’Exploitation en Commun Gaec de la Matinière et construise une stabulation, bâtiment pour l’élevage de Charolaise. La ferme se développe tranquillement, mais en 1998 c’est l’arrêt de l’élevage suite à l’affaire de la “vache folle”. Le bâtiment servant de stabulation est reconverti en station en noix opérationnelle en 2000.
En 2004 on débute la demande GLOBALG.A.P avec pour but la traçabilité et une transparence totale sur les méthodes culturales et on obtient notre premier agrément en 2006. Et aujourd’hui c’est Laurence, Bastien, Vincent, Etienne, qui participent ensemble, avec Simone et Jo, à la bonne marche de notre ferme, toujours dans les traces de nos ancêtres et de Christophe !
Après de longues années de réflexions la ferme Michallet se lance un nouveau défi et a décidé de convertir sa ferme à l’agriculture biologique. Déjà en culture raisonnée depuis 13 ans, le passage au bio se fait en douceur ! Les engrais organiques déjà utilisés seront confortés et les produits phytosanitaires remplacés.

Laurence de la Ferme Michallet
 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Gâteau aux noix
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*