Miam, le brie truffé… Il y a quelques mois, on vous expliquait tout sur la truffe. Aujourd’hui, on vous donne une super recette, facile et ultra gourmande, qui épatera tous vos invités !
Où est fabriqué le brie ?
Originaire de la région de la Brie, en Île-de-France, le brie remonte à des siècles d’histoire, sa production ayant commencé dès le VIIIe siècle. Traditionnellement fabriqué à partir de lait de vache, ce fromage à pâte molle et croûte fleurie séduit par sa texture crémeuse et son goût délicat. Doté d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le brie incarne le savoir-faire fromager français, étant reconnu pour sa qualité exceptionnelle et son influence sur la gastronomie mondiale. Sa renommée s’est étendue au fil des siècles, devenant un incontournable des plateaux de fromages et des dégustations gourmandes !
Cependant, en raison de sa popularité mondiale, on produit également des versions de brie également dans d’autres régions du monde, bien que ces fromages puissent parfois différer en termes de goût et de texture. Il ne s’agit alors pas du “vrai” brie !
Quels fromages marier avec de la truffe ?
L’association fromages-truffe fonctionne parfaitement ! En effet, les arômes terreux et riches du diamant noir s’assordent idéalement avec de nombreux fromages, aux textures variées. Que vous soyez amateur de fromages doux et crémeux ou que vous préfériez les saveurs corsées et vieillies, voici nos idées !
Pour commencer, le brie Truffé bien sûr, sujet de cet article. La texture onctueuse du brie se marie parfaitement avec les notes terreuses de la truffe, créant une combinaison délicate et… luxueuse. Dans le même genre, pensez aussi au camembert truffé. La richesse du fromage normand associée à la truffe crée une expérience crémeuse et très parfumée.
Plus original, l’association de la truffe au fromage de chèvre ! En effet, la fraîcheur et la légèreté du chèvre se marient très bien avec l’élégance de la truffe, créant une palette de saveurs délicieusement équilibrée.
Ensuite, le gouda à la truffe est une option très chouette : les arômes doux et noisettés du gouda s’associent aussi harmonieusement aux notes terreuses de la truffe.
Pensez encore à la ricotta truffée, une préparation douce et délicate, qui peut s’utiliser dans différentes recettes : quiches, risottos, pâtes fraîches…
Enfin, connaissez vous le pecorino tartufato ? Ce fromage italien à base de lait de brebis offre une saveur robuste qui se marie idéalement avec les nuances intenses de la truffe.
La recette du brie truffé
Une recette réalisée à partir de la truffe de la ferme du Pourcier et du brie de Fromage Gourmet, avec les mains experte de Marine du blog Marine is cooking !
Brie Truffé
Ingrédients
- 1 pointe de Brie
- 250 g de mascarpone
- 30 g de truffe noire de la Ferme de Pourcier
- 2 c. à s. d'huile de truffe
- Une pincée de sel à la truffe
Instructions
- Coupez le brie en deux dans le sens de la longueur et réservez.
- Travaillez le mascarpone à la fourchette pour le rendre plus souple.
- Ajoutez le sel et l’huile de truffe et mélangez.
- Râpez la truffe et mélangez à nouveau la préparation.
- Étalez-la sur la moitié de brie, puis refermez avec l’autre moitié.
- Lissez la crème sur les tranches du brie.
- Enfermez dans une boite hermétique au moins 24H pour que les arômes de la truffe imprègnent le fromage.
A propos de la Ferme du Pourcier
La Ferme de Pourcier, c’est la production, transformation et vente de truffes, produits à la truffe et lavandes, le tout en agriculture biologique.
St-Nazaire-le-Désert se situe en Drôme provençale dans la Vallée de la Roanne. C’est un écrin de nature exceptionnellement préservé des activités de l’homme ! En effet, ce terroir quasi originel est propice à la culture de la truffe ; cela grâce à la richesse et à la biodiversité des sols, la qualité de son environnement et son climat méditerranéen à pluviométrie plus généreuse que dans le Sud Drôme ou Nord Vaucluse… Atouts favorables à Tuber Melanosporum.
La Ferme de Pourcier s’étend sur 35 hectares. D’un côté, 24 hectares de truffière naturelle, de landes et bois taillis et de l’autre, 11 hectares de lavandes, progressivement complétées un rang sur trois en chênes truffiers. En attendant l’entrée en production de la plantation, les apports de truffes nécessaires à la viabilité de l’exploitation agricole sont constitués par les ramassage sur la truffière naturelle de la Ferme de Pourcier et d’éventuels compléments par cavage dans les fermes voisines.
Pour maintenir les qualités environnementales exceptionnelles du terroir et favoriser la culture de la truffe, l’exploitation est conduite en agriculture biologique.