Accueil » Focus » 10 spécialités régionales de Noël à croquer
10 spécialités régionales de Noël à croquer

10 spécialités régionales de Noël à croquer

On ne sait pas vous, mais nous, on compte les jours avec le début des festivités ! Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de se réunir en famille et entre amis autour d’un bon repas. Chacun amène son plat phare ou emblématique. En fonction de la région d’où vous venez, les plats typiques et les produits varient. Nous vous proposons de découvrir 10 spécialités régionales de Noël à croquer. De l’entrée, en passant par le plat, jusqu’au dessert, c’est l’occasion de se balader à travers nos belles régions françaises. Attention, vous allez avoir l’eau à la bouche… 🎄

Dans le Nord-Pas-de-Calais, on termine en beauté !

Le Nord-Pas-de-Calais ne manque pas de produits et plats authentiques ! Entre le maroilles, la carbonnade flamande… On ne sait où donner de la tête. Parmi ces spécialités se trouve la chicoré. C’est avec ce produit, qu’on prépare à Noël la traditionnelle bûche. Elle se compose d’une génoise légère, d’une crème au beurre onctueuse, le tout parfumé à la chicoré liquide. Une petite touche d’amertume qui fait toute la différence. On termine la décoration de cette bûche à la chicoré avec des copeaux de chocolat, des fruits confits et bien entendu des petits sujets de Noël. Ca donne envie, non ?! Pour encore plus d’idées recettes, découvrez toutes nos bûches de Noël.

En Gironde, faites place à la star de Noël

Pour tous les festins de fin d’année, les Girondins ne sont pas en reste ! Outre les nombreux vignobles et délicieux cépages à déguster pendant le repas, il y a aussi les huîtres fraîches. Qu’on les arrose de jus de citron, vinaigre à l’échalote ou qu’on les déguste nature, c’est un vrai régale. Dans cette région à Noël, on savoure également les crépinettes. Pas n’importe lesquelles : les truffées. Il s’agit de boulettes de viande farcies à la truffe. On les fait griller et c’est ainsi qu’elles dégagent leurs saveurs. On les accompagne avec du pain de seigle croustillant.

La Lorraine met à l’honneur le cochon de lait

Quand on fête Noël en Lorraine, on ne fait pas les choses à moitié ! En effet, on prépare le cochon de lait en gelée, qui nécessite de se remonter les manches. Il faut le désosser, le farcir, le ficeler puis le faire mijoter dans un bouillon savoureux. Une fois qu’il est prêt, on le découpe en tranche et on le sert dans sa gelée. On l’accompagne d’une pointe de moutarde forte ou de raifort (pour les plus courageux). Ce plat traditionnel de Noël demande du temps, un certain savoir-faire, mais il est cher dans le coeur des Lorrains. Et on comprend pourquoi…

L’Alsace, région représentative de l’esprit de Noël

On ne vous apprend rien si on vous dit que l’Alsace est LA région de France à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de Noël. Il s’agit d’un véritable trésor doté d’un folklore riche en tradition. Bredele, biscuits de Noël, Saint Nicolas… pain d’épices… Les indispensables des fêtes de fin d’année. Ce dernier (avec lequel on prépare une jolie petite maison), se compose de farine, miel et épices telles que la cannelle, le gingembre, la muscade et le clou de girofle. Après une cuisson soigneuse dans un moule rectangulaire, ce cake moelleux se découpe en tranches épaisses et généreuses. Ses arômes s’intensifient avec le temps, offrant une conservation idéale pour prolonger le plaisir gourmand. On déguste le pain d’épices nature, ou agrémenté de beurre, de confiture, ou même d’un peu de foie gras.

La Franche-Comté et son gâteau de ménage

Dans cette région, à Noël, on prépare un dessert traditionnel qu’on appelle le gâteau de ménage. Ce gâteau a pour base une pâte à brioche sucrée, souvent garnie de fruits , de pépites de chocolat ou de goumeau. Le gou quoi, me direz-vous … Le goumeau est un mélange de crème fraîche, d’oeufs, de sucre et de fleur d’oranger qu’on verse sur la pâte juste avant la cuisson. Ce gâteau moelleux et parfumé se conserve très bien, mais de toute façon, il n’en reste en général pas une miette !

Dans les Ardennes, la tradition est au rendez-vous

Pas de prise de tête pour Noël dans les Ardennes, on prépare des moules frites ! Mais pas n’importe lesquelles, celles qui mijotent dans un bouillon parfumé de vin blanc, d’échalotes, de persil et de beurre. On les accompagne de frites, faites maison bien entendu, qui cuisent en deux fois. Et même si c’est Noël, on déguste le tout avec les doigts !

La Normandie pimp sa tarte normande

Vous le savez, la Normandie regorge de spécialités culinaires et notamment ses pommes. Avec ces fruits juteux, on produit du cidre pétillant, mais aussi la délicieuse tarte normande ! Cette tarte à base de pâte brisée croustillante, d’œufs frais, de crème fraîche onctueuse, d’une pointe de sucre et d’une touche de Calvados (eau-de-vie de pomme) est un vrai délice qu’on adore déguster à la fin du repas de Noël.

Les escargots sont à l’honneur en Bourgogne !

La Bourgogne, au cœur de la France, est célèbre non seulement pour ses vins prestigieux, mais aussi pour sa cuisine traditionnelle. Ses spécialités, comme les escargots de Bourgogne, le bœuf bourguignon et la gougère, sont incontournables pour les amateurs de gastronomie. Saviez-vous que les escargots bourguignons, préparés avec une sauce au beurre, persil et ail, sont souvent servis en entrée lors des repas de fête, notamment à Noël ? Leur goût unique en fait une expérience culinaire raffinée. Pour les sublimer, un verre de vin rouge bourguignon, comme un Pommard ou un Nuits-Saint-Georges, est l’accord parfait.

En Provence, ce n’est pas moins de 13 desserts…

En Provence, la magie de Noël prend tout son éclat avec la tradition des treize desserts, un festin symbolique qui rend hommage au Christ et aux douze apôtres. Après le gros dîner du 24 décembre, un repas léger préparant à la fête, place à cette farandole de douceurs : des fruits secs comme les dattes, figues, amandes, et noix ; des fruits frais tels que pommes, poires et oranges ; et des délices provençaux comme les nougats, les calissons, les oreillettes, les croquants, sans oublier la fameuse pompe à l’huile. Il faudra quand même préciser que ces 13 desserts varient selon les familles et la région. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un véritable moment de partage et de gourmandise qui fait de Noël en Provence une expérience unique et inoubliable.

 
Résumé
10 spécialités régionales de Noël à croquer
Article Name
10 spécialités régionales de Noël à croquer
Description
Pour patienter jusqu'au jour J, découvrez les 10 spécialités régionales de Noël à croquer ! Attention, ça donne très faim 🤤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*