C’est bientôt Noël et si cette année vous avez envie de changer un peu, nous vous proposons 10 entrées végétariennes. Que vous le soyez, ou pas, vous allez les adorer ! Des recettes copieuses, colorées et qui mettent en valeur les bons produits de saison : voilà ce que nous vous proposons. Il ne vous reste plus qu’à les découvrir et à choisir celle qui ouvrira le repas ! Régalez-vous…
Pourquoi passer au « végétal » cette année ?
Adopter un repas végétal pour Noël est une tendance qui séduit de plus en plus de foyers. Ce choix allie gourmandise, éthique et bien-être, tout en respectant l’esprit festif de cette période spéciale.
Tout d’abord, opter pour un menu végétal permet de réduire son impact environnemental. La production de viande, souvent au centre des repas traditionnels, est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. En privilégiant des ingrédients végétaux, vous contribuez à préserver la planète tout en proposant des plats tout aussi savoureux.
Ensuite, les repas végétaux sont parfaits pour satisfaire tous les convives, qu’ils soient végétariens, véganes ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs. Des recettes originales comme un rôti de légumes, un gratin de courge ou un dessert à base de chocolat et fruits de saison raviront les papilles sans compromis.
Enfin, ce choix est souvent plus léger, permettant de profiter du repas sans excès, tout en célébrant les valeurs de partage et de générosité.
Passer au végétal à Noël, c’est allier modernité et tradition, en concoctant un menu festif, respectueux et mémorable pour tous vos invités. N’oubliez pas que le plus important, c’est de vous faire plaisir : vous pouvez tout à fait mixer une entrée végétarienne et un plat avec de la viande. Faites parler vos envies !
Des entrées végétariennes généreuses et gourmandes
Si cette année, vous souhaitez préparer un menu de Noël végétarien ou seulement l’entrée, vous êtes au bon endroit ! Voici quelques recettes végétariennes délicieuses qui devraient plaire aux petits comme aux grands. Pour commencer, vous pouvez opter pour une entrée végétale, mais copieuse comme des cigares au cantal, des croquettes de morbier ou encore des feuilletés de poireaux au Brie. Non seulement des fromages d’exception sont merveilleusement mis en valeur, mais vos convives, végétariens ou pas, ne resteront pas sur leur faim !
On craque (et on vous recommande) aussi des veloutés ! Ils mettent divinement bien les légumes de saison en valeur et en ajoutant des crèmes aromatisées ou encore de gourmands croûtons, ils deviennent vite de vraies pépites. A l’instar du velouté de cresson et sa crème de curry ou du velouté de champignons aux châtaignes.
Velouté de champignons aux châtaignes
Ingrédients
- 250 g de pleurotes
- 250 g de chanterelles grises
- 250 g de pieds de mouton
- 250 g de trompettes de la mort
- 15 châtaignes environ
- 1 échalote
- 3 pommes de terre
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 20 g de beurre (demi-sel)
- 10 cl de crème liquide (entière)
- Sel / poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180 °C. Incisez les châtaignes, enfournez-les et faites-les cuire 20 min.
- Laissez refroidir à l’issue de la cuisson.
- Pendant ce temps, lavez tous les champignons.
- Pelez l’échalote et émincez-la. Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits dés.
- Faites revenir l’échalote dans l’huile d’olive, puis ajoutez les dés de pommes de terre et les champignons.
- Ajoutez le beurre demi-sel et faites revenir le tout pendant 10 min environ à feu moyen.
- Versez de l’eau à hauteur et laissez cuire 15 min.
- Retirez les trois quarts de l’eau, puis mixez.
- Lorsque les châtaignes ont refroidi, épluchez-les.
- Ajoutez-en la moitié dans le velouté et mixez une nouvelle fois.
- Au moment de servir, répartissez le velouté 6 bols et ajoutez des morceaux de châtaigne.
Si vous voulez mettre les petits plats dans les grands et épater vos convives, cette terrine de betterave au chèvre est juste sublime. Colorée et goûteuse, elle sera vite adoptée ! Tout comme ce flan de carottes et sa chantilly au curry : visuellement beau ET bon. Pensez également aux associations qui marchent à tous les coups : le raisin et le chèvre par exemple. Un résultat frais et fruité !
Verrines raisins et chèvre
Ingrédients
- 4 petits chèvres frais de la Ferme du Caroire
- 1 grappe de raisins blancs
- 1 c. à c. de moutarde
- 1 c. à c. de poivre
- 1 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 3 c. à s. de vinaigre de cidre
- sel
Instructions
- Dans un bol, écrasez grossièrement les petits chèvres frais avec la moutarde et le poivre.
- Préparez une petite vinaigrette en mélangeant ensemble la moutarde à l’ancienne, l’huile d’olive et le vinaigre. Salez et poivrez à votre convenance.
- Rincez les raisins et coupez-les en deux.
- Déposez-les dans des verrines et ajoutez un peu de vinaigrette puis le chèvre frais.
- Réservez au frais jusqu’à la dégustation.
- Bonne dégustation !
Enfin, si vous souhaitez rappeler qu’il n’y a pas que le foie gras à Noël, laissez-vous tenter par cette terrine aux lentilles. Un trompe l’oeil savoureux, que vous allez vite adopter !
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à passer un très bon moment bien entouré ! Bonnes fêtes de fin d’année.