Accueil » Conseils » Quels vins de Noël ?
Vins pour noel

Quels vins de Noël ?

Quels vins de Noël ? Voici notre sélection de vins pour votre repas de Noël. Champagne, vins pour votre entrée, pour votre plat et dessert, il y en a pour tous les gouts !

Le champagne

Le vin par excellence pour cette période festive est sans aucun doute le Champagne. Il peut agrémenter votre repas de l’apéritif au dessert.  Servi en apéritif pur ou associé à une liqueur de fruits rouges ou de pêche, il peut ensuite accompagner avec chic vos différents plats. En effet, le Champagne se savoure indifféremment avec les saveurs sucrées ou salées. Il se marie parfaitement en entrée avec les fruits de mer ou le foie gras, peut être servi ensuite avec un plat de poisson ou de viande et enfin accompagner tout type de desserts. Faire sauter son bouchon rajoute un côté festif et il a l’avantage d’être plus digeste contrairement aux mélanges de différents vins.

Le champagne est un vin ?

Le champagne est aujourd’hui considéré comme une marque à part entière, mais on a tendance à oublier que c’est avant tout un vin. Il appartient à la famille des vins effervescents. Les vins non pétillants sont catégorisés comme vins tranquilles.

champagne

Les vins avec le poisson et les fruits de mer

Vous pouvez également opter pour des vins plus spécifiques aux plats préparés. Le vin blanc est généralement à l’honneur pour accompagner des plats à base de poissons et de fruits de mer. Pour les huitres, les moules ou les poissons cuisinés, le muscadet et le chablis sont idéals. Le vin blanc moelleux tel que le Jurançon, le Vouvray, le Gaillac ou les vins d’Alsace sont davantage conseillés pour sublimer des plats avec du saumon fumé. Enfin, contrairement aux idées reçues, le vin rouge peut aussi révéler les saveurs d’un plat à base de poisson. Il faudra alors privilégier un vin rouge fin pour ne pas cacher la délicatesse, la légèreté et le goût iodé du poisson.

Les vins avec votre volaille de Noël

L’idéal pour accompagner votre volaille est un vin rouge assez fin, c’est-à-dire avec peu de tanins tels qu’un pinot noir de Bourgogne ou d’Alsace par exemple. Un vin blanc, type Chardonnay ou blanc du Languedoc, se mariera également bien avec un chapon ou une dinde.

Les vins avec le fromage 

Pour accompagner vos fromages, vous pouvez tout simplement garder le même vin rouge que celui qui accompagne votre plat principal. Vous pouvez aussi choisir un vin de Bordeaux comme le Saint-Emilion ou un Saumur-Champigny (Val de Loire) qui se marie avec tout type de fromages. Le vin blanc accompagne aussi très bien certains fromages comme le fromage de chèvre.

vin rouge

 Quels vins avec votre dessert de Noël

La bûche de Noël se marie parfaitement avec un vin blanc doux, comme un Sauternes ou un Jurançon. Vous pouvez également choisir un vin rouge doux. Pour une bûche glacée, il est préférable de choisir un vin à température ambiante.

Enfin, n’oubliez pas le vin chaud qui est délicieux et vous réchauffera pendant les fêtes. Découvrez notre article vin chaud de noël.

 
Résumé
Quels vins de Noël ?
Article Name
Quels vins de Noël ?
Description
Voici notre sélection de vin pour votre repas de Noël. Champagne, vins pour l'entrée, pour le plat et le dessert !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*