“Aie, aie, aie, ouille… Aie !” Aujourd’hui, on ne vous parle pas des cactus, mais des orties. Ces plantes sauvages que l’on craint lors de nos promenades sont pourtant de vrais petits trésors. On vous raconte son histoire, pourquoi il faut l’intégrer dans ses repas et on vous donne même une recette…
La petite histoire des orties
Le saviez-vous ? Il existe pas moins de 500 espèces d’ortie dans le monde. On la reconnait à sa tige dressée qui peut atteindre jusqu’à 1,5 mètres de haut et à ses larges feuilles opposées et dentelées (qui piquent). L’ortie n’est pas une plante compliquée : elle s’adapte aussi très bien à tous types de sols et de conditions. Même si elle préfère les sols fertiles riches en azote et les climats tempérés.
Mais alors, depuis quand trouve t-on cette plante aussi bien aimée que détestée ? Originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, les orties sont des “dinosaures” dont les premières traces remontent avant les deux dernières glaciations. Elles se seraient répandues avec l’avènement de l’agriculture (vers 10 000 av. JC) lorsque les hommes ont commencé à abattre les forêts pour y faire pousser leurs légumes et céréales. Incroyable non?! Elles n’ont pas pris une ride…
5 bonnes raisons de manger des orties
On vous voit déjà avec vos gros yeux : “manger des orties, mais pour quoi faire? Il faut déjà réussir à les cueillir sans se faire piquer”. Pas d’inquiétude, pour les ramasser, faites-le doucement pour éviter de libérer trop de poils urticants. Manipulez-les par en dessous : les poils urticants se trouvent principalement sur la face inférieure des feuilles. Essayez de manipuler les orties principalement par la face supérieure, et le tour est joué. Vous pouvez ensuite les cuisiner dans des quiches, des cakes, des tisanes et profiter de leurs bienfaits. Les orties sont :
- Riches en nutriments : les orties sont de véritables bombes nutritionnelles qui aident à la bonne santé globale de votre organisme et à son bon fonctionnement. Elles contiennent des protéines complètes, des vitamines A, C et K et des minéraux (comme le fer, le magnésium, potassium…).
- Elles sont detoxifiantes : les orties aident à éliminer les toxines de l’organisme. Elles agissent comme un diurétique naturel, favorisant l’élimination des déchets et les excès d’eau. Elles sont aussi anti-inflammatoires et stimulent le système lymphatique, aidant ainsi à débarrasser l’organisme des substances nocives accumulées.
- Aident à la digestion : les orties aident à soulager les problèmes gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les douleurs abdominales et les troubles digestifs. Les propriétés anti-inflammatoires de l’ortie aident à apaiser les inflammations de l’estomac et de l’intestin, et favorisent ainsi une meilleure digestion.
- Renforcent le système immunitaire : les orties sont reconnues pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Riches en vitamine C qui stimule la production de globules blancs, les orties aident en effet à lutter contre les infections et les agents pathogènes. Leur forte teneur en antioxydants est également utile pour neutraliser les radicaux libres et protéger les cellules contre les dommages oxydatifs. Enfin, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, elles aident à lutter contre l’inflammation chronique qui affaiblit notre système immunitaire.
- Les orties sont bonnes en goût : elles sont délicieuses ! Elles ont un petit goût vert et très persillé : super interessant dans tout type d’assiettes. Alors il ne faut pas hésiter à en ajouter un peu partout. Notamment en réalisant de délicieuses patates douces farcies au pesto d’orties et carottes.
La recette des patates douces farcies au pesto d’orties et carottes
Il existe un grand nombre de recettes à faire avec des orties. Cette fois-ci, c’est Bénédicte du Jardin e(s)t la recette qui vous propose des patates douces farcies au pesto d’orties et carottes. Préparez-vous à lécher vos assiettes !
Patates douces farcies au pesto d’orties et carottes
Ingrédients
- 1 grosse patate douce
- 1 yaourt nature
- 1 c. à c. de pesto Orties et carottes du Jardin e(s)t la recette
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
Cuisson de la patate douce
- Dans un four à 180°C, faites cuire une grosse patate douce pendant environ 1h.
- Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Pour la sauce
- Dans un bol, mélangez un yaourt nature avec 1 c. à c. de pesto sec d'orties et carottes. Ajoutez un filet d'huile d'olive et enfin salez et poivrez à votre convenance.
Dressage
- Coupez votre patate douce en deux (dans le sens de la longueur), puis répartissez la sauce au yaourt dessus.
- Dégustez chaude, accompagnée d'une salade pour un plat principal ou accompagnée d'un poisson ou viande en guise d'accompagnement.
- Régalez-vous !
Et pour vous régaler partout où vous vous trouvez, on vous conseille cette recette 👇🏻
Cake aux orties, noix de Grenoble et bleu du Vercors Sassenage
Ingrédients
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 10 cl d'huile de tournesol
- 10 cl de lait entier
- 100 g de feuilles d'orties
- 50 g de cerneaux de noix (ou de baies de Goji selon vos goûts)
- 100 g de Bleu du Vercors Sassenage
Instructions
- Lavez à l'eau vinaigrée les jeunes pousses d'orties.
- Faites bouillir une casserole d'eau. Plongez-y ensuite les orties 2min. Une fois les 2min passées, passez-les sous l'eau froide puis séchez-les et ciselez-les.
- Coupez le fromage en lamelles et les cerneaux de noix en petits morceaux.
- Cassez les oeufs dans un saladier, incorporez doucement la farine et la levure en mélangeant bien au fouet. Ajoutez l'huile en filet, puis versez le lait entier.
- Fouettez bien. Ajoutez les dés de fromage, les orties, les noix (ou les baies de Goji), le sel et le poivre.
- Chemisez un moule à cake. Versez-y la préparation. Enfournez à mi-hauteur pendant 45 minutes.
- Sortez le cake du four, laissez-le tiédir, puis démoulez-le.
- Servez-le tiède ou froid accompagné d'une salade.
- Bonne dégustation !
Pour découvrir encore plus de recettes à base d’orties, Bénédicte vous a préparé une sélection très gourmande !
A propos de “Le jardin e(s)t la recette”
Ensauvagez votre quotidien : saupoudrez du jardin !
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une initiative sociale et circulaire dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes et les “mauvaises herbes” du jardin. En permettant aux particuliers de valoriser leur jardin et en (re)mettant les plantes sauvages comestibles dans nos assiettes nous voulons proposer une façon de consommer vertueuse pour notre santé, pour la biodiversité, et pour la société.
Avec ces incroyables ingrédients du jardin, nous fabriquons artisanalement dans notre atelier de Romainville (93) des condiments, aides culinaires et mélanges aromatiques hors du commun : sains, savoureux, responsables et ultra pratiques, ils donnent du goût à vos plats du quotidien sans utiliser de mélanges douteux comme les bouillons cubes, les épices importées, les pestos industriels ou les sucres vanillés !
Alors, êtes-vous prêts pour une balade sauvagement délicieuse dans nos jardins ?