Accueil » Recettes » Recettes Sucrées » Tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé de Julie
Tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé de Julie

Tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé de Julie

Dernièrement, vous l’aurez remarqué, je suis dans ma période sucrée ! Après une brioche roulée à la cannelle, je ne pouvais pas commencer l’année sans réaliser la célèbre et tant aimée tarte au citron meringuée. Je me suis inspirée de la version de Pierre Hermé, que j’ai légèrement modifiée. Je suis très contente de vous la partager, en espérant qu’elle vous plaise autant qu’à moi !

La tarte au citron meringuée, un grand classique de la pâtisserie française

La tarte au citron meringuée traverse les générations sans jamais perdre de son charme. Elle trouve ses origines dans la rencontre entre la tarte au citron et la meringue, deux grands piliers de la pâtisserie française. Dès le XIXᵉ siècle, les chefs cherchent à équilibrer l’acidité du citron avec la douceur du sucre et du blanc d’œuf monté.

Aujourd’hui, elle fait partie des desserts préférés des Français. Son succès repose sur ce jeu de contrastes si gourmand. Le fond de tarte reste croustillant, la crème citron apporte du peps et la meringue adoucit l’ensemble. À la fois fraîche et réconfortante, elle s’invite aussi bien sur les tables familiales que dans les vitrines des pâtissiers.

La recette de la tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé

Je vous propose la tarte au citron meringuée de Pierre Hermé avec un peu moins d’ingrédients. Je me faisais toute une histoire de cette tarte et sincèrement, en suivant toutes les étapes et en étant patient, ce n’est pas si compliqué. Je vous invite à vraiment respecter les temps de repos : ils font toute la différence ! Je garde aussi la recette de la pâte sucrée bien au chaud. Je pensais notamment la refaire dans une tarte au chocolat : la texture est vraiment très agréable !

Tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé de Julie

Tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé de Julie

On s'attaque à un grand classique de la pâtisserie français : la tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé 🍋 Elle est si bonne !
5 de 2 votes
Temps de préparation 55 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps de repos 2 heures 30 minutes
Temps total 4 heures 10 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte sucrée

  • 230 g de farine
  • 85 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1/2 gousse de vanille
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 4 g de sel fin

Pour la crème au citron

  • 5 citrons non traités (ici j'ai utilisé 3 citrons jaunes et 2 citrons verts)
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de beurre fondu

Pour la meringue

  • 3 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 10 g de sucre glace pour la finition

Instructions
 

Préparation de la pâte sucrée

  • Tamisez la farine et le sucre. Dans un bol, cassez l'œuf. Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines.
  • Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un saladier. Malaxer le pour bien l’assouplir et ajoutez progressivement le sucre glace, le sel, la vanille, l'œuf battu et enfin la farine. Mélangez bien à chaque ajout d'ingrédient.
  • Formez une boule et aplatissez-la entre vos mains. Enveloppez la dans du film alimentaire et mettez la au réfrigérateur pendant environ 2h.

Préparation de la crème au citron

  • Préchauffez votre four à 190°C.
  • Etalez la pâte sur environ 3mm d’épaisseur et mettez la sur un moule de 18 cm de diamètre bien chemisé. Piquez le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette et posez des poids sur le dessus. Baissez la température à 180°C et enfournez pour 20 minutes.
  • Râpez les zestes des citrons et pressez le jus des fruits.
  • Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre, le beurre, le jus des fruits et les zestes.
  • Fouettez vigoureusement le tout.
  • Sortez la pâte à tarte du four et versez la crème de citron dessus. Enfournez de nouveau pendant 15minutes.

Préparation de la meringue

  • Battez les blancs en neige bien fermes. Incorporez-y petit à petit le sucre.
  • Etalez la meringue sur toute la surface de votre tarte avec une spatule ou une poche à douille.
  • Terminez en saupoudrant une fine couche de sucre glace et faites dorer au four à 230°C pendant 8 à 10 minutes.
  • Servez la tarte bien froide.
  • Bonne dégustation !
Mot Clé citron, citron meringué, pâtisserie, tarte aux citrons
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Quelques variantes gourmandes

La tarte au citron se décline facilement selon les envies et les saisons. La preuve puisque de mon côté, j’ai voulu tester cette version avec quelques citrons verts d’un petit producteur à côté de chez moi. La version sans meringue est aussi une vraie merveille. On l’aime car elle est plus simple à réaliser. Elle met en avant la crème au citron, plus intense et plus directe en bouche. Certains apprécient ce format plus franc, où l’acidité s’exprime pleinement. Je vous conseille également de tester la pâte sucrée avec de la farine de sarrasin. 100g de farine de sarrasin et 130g de farine de blé classique. Pour tous ceux qui aiment le blé noir, l’association avec les agrumes est délicieuse !

Essayez également de remplacer le citron par l’orange. Elle adoucit la recette et lui donne des notes plus rondes et solaires. Pamplemousse, clémentine ou mélange d’agrumes permettent également de revisiter ce classique sans le dénaturer. Chaque variante conserve l’esprit de la tarte au citron, tout en ouvrant la porte à de nouvelles gourmandises. A vous de trouver la combinaison de vos rêves !

Cliquez pour évaluer !
[Total: 3 Moyenne: 5]
 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé de Julie
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluer la recette




*