Accueil » Spiruline des Oliviers

Spiruline des Oliviers

Aujourd’hui nous sommes allés dans le Sud à la rencontre d’Olivier et Agnès !

Nous sommes Olivier et Agnès. Nous cultivons de la Spiruline, des agrumes, des abricots et des olives pour fabriquer l’huile d’Olive AOP Aix-en-Provence sur notre exploitation familiale.

Depuis quand êtes-vous producteur ? Parlez-nous de votre histoire !

Nos routes se sont croisées en 2003 mais nos familles ont « grandi » ensemble sur plusieurs générations : de l’Italie en passant par les Caillols à Marseille pour finir par s’installer à Berre l’étang.

Si Olivier n’a jamais quitté La Perdrière (notre ferme), moi j’ai vécu 10 ans à Marseille où j’ai fait mes études et exercé en tant qu’infirmière.

Olivier est le maître d’œuvre : il dirait de lui que comme tout paysan il sait tout faire mais à sa manière !

Pour moi, Agnès, après avoir pris en charge pendant 10 ans la partie administrative de l’exploitation, en 2016 j’ai aussi mis la main dans la terre et plus exactement dans les bassins de spiruline.

C’est grâce à notre banquière que nous avons découvert la spiruline. A la recherche d’une nouvelle agriculture, elle nous a parlé de cette fabuleuse micro-algue.

Grâce au dynamisme de la Fédération des spiruliniers de France à laquelle nous avons adhéré, nous avons pu nous former à la culture de spiruline dans des conditions idéales.

Nous avons rencontré de nombreux spiruliniers tous prêts à nous informer et à nous guider dans la création de notre ferme. Le partage des connaissances est un fer de lance des spiruliniers.

En septembre 2017 nos avons mis en activité un bassin de 50m2 afin de nous faire la main ! Même si ce n’est pas la période idéale pour commencer la culture notre objectif était d’apprendre à connaître la spiruline. Quelle belle rencontre ! Non seulement nous avons pu cultiver la spiruline mais surtout nous avons mangé sous toute ses formes « notre » spiruline !

Nous avons pu faire analyser dans un laboratoire agréé notre production… qui est revenue avec une analyse microbienne et des métaux lourds satisfaisante. En aucun cas, nous ne pensons tout savoir de cette  cyanobactérie mais espérons et mettons tout en œuvre pour être des producteurs compétents.

Nous visons une culture à échelle humaine dans le respect de l’environnement et du consommateur.

Comment est rythmée une année sur l’exploitation ?

A chaque période de l’année ses travaux  particuliers !

En janvier, février nous entretenons les vergers, taillons les oliviers.

En mars vient la période de relancer la production de spiruline : nettoyage des bassins et préparation de la saison spiruline. La récolte de la spiruline a lieu d’avril à novembre.

En mai, nos abricots bio pointent leur nez. La période de récolte est très courte (15 à 21 jours) mais intense !  

Mi-octobre vient la saison pour récolter les olives et ceci pendant 1 mois.

Puis pour finir d’octobre à février c’est au tour des agrumes d’arriver à maturité.

Pouvez-vous nous en apprendre plus sur la récolte des olives ?

La récolte des olives a lieu d’octobre à décembre et se fait manuellement. Nous installons des filets de récolte au sol, nous passons un peigne vibrant afin de faire tomber les olives et enfin, nous mettons les olives en pallox.

Nous apportons notre récolte au moulin d’huile d’olive de La Fare les Oliviers où nous sommes coopérateurs. Le moulin confectionne l’huile d’olive selon les normes françaises en vigueur et dans le respect du produit.

Trois phases successives sont nécessaires :
– Le broyage ou trituration et le malaxage des olives en vue de les transformer en pâte. Les olives sont broyées sous 48h, l’acidité s’estompe et l’huile d’olive est de meilleure qualité.
– Le pressurage, permettant d’extraire l’huile.
– La séparation de l’huile et de l’eau par décantation ou centrifugation.

L’huile d’olive est ainsi obtenue uniquement par des opérations mécaniques, sans l’intervention de produits chimiques : c’est un pur jus de fruit.

L’huile que nous vous proposons est une huile d’olive française, vierge extra, AOP Aix-en-Provence, de qualité au goût fruité et aromatisée.

Pourquoi avoir choisi PourdeBon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

J’ai rencontré l’équipe de PourdeBon lors d’un événement au Carré du temple à Paris à l’automne 2019, où nous tenions chacun un stand.

J’ai de suite accrochée avec l’équipe et le concept, leur volonté de mettre en avant notre agriculture de terroir.

Le site Pourdebon me permet de développer mon réseau direct avec les consommateurs dans de très bonnes conditions : interface simple, gestion de l’expédition et surtout un accompagnement à la carte qui tient compte de nos difficultés.

Je ne regrette pas mon choix, mes ventes d’huile d’olive ont explosé, et je commence à voir arriver quelques commandes de spiruline.

La plupart des ventes part dans la moitié nord de la France.

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos autres articles rencontres producteurs. Pour découvrir des produits du terroir de qualité, rendez-vous sur Pourdebon.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*