Accueil » Orylag
Jean Boutteaud

Orylag

Aujourd’hui nous partons à Surgères en Charente-Maritime pour rencontrer les éleveurs d’Orylag et plus particulièrement Jean Boutteaud qui nous a raconté son quotidien auprès des lapins.

Cette coopérative agricole réunit 8 éleveuses et éleveurs, agriculteurs ou producteurs de céréales dont les fermes sont en agriculture biologique ou en agriculture raisonnée. Ce sont des femmes et des hommes passionnés et engagés qui savent prendre le temps de bien faire leur métier.

Découvrez le portrait de Jean Boutteaud ainsi que de Sandrine et Antoine !

Jean Boutteaud 

« En tant qu’agriculteur passionné par le vivant, le respect de la nature qui nous accueille est primordial dans mon travail, mais aussi dans la transmission de ces valeurs auprès de mon fils qui s’engage à mes côtés. Je suis très fier d’être éleveur d’Orylag® (Rex du Poitou ®) et de vous parler aujourd’hui en quelques mots de notre Coopérative au cœur du territoire à Surgères en Charente-Maritime. 

Notre coopérative agricole c’est aujourd’hui 8 éleveuses et éleveurs, agriculteurs ou producteurs de céréales dont les fermes sont en agriculture biologique ou en agriculture raisonnée, qui sont à mes côtés dans cette aventure collective. 

Depuis plus de 30 ans, la production industrielle n’a jamais existé chez Orylag®. Nous avons tous fait le choix d’un mode d’élevage à taille humaine et artisanal, qui mise sur l’excellence et respectant une charte. Pour vous donner une idée, dans les élevages de la coopérative, les lapins disposent de 18 à 21 semaines pour se développer, alors qu’il suffit de 9 à 10 semaines pour mettre sur le marché un lapin provenant d’un élevage industriel.

Nos lapins reçoivent d’une part une alimentation naturelle, à base de luzerne et de son de blé, garantie sans OGM et d’autre part une attention de tous les instants.

Même l’approche pour venir voir les lapins chaque jour est singulière. Quand je rentre, je ne suis pas en terrain conquis… je dois m’annoncer en leur parlant tout doucement, rentrer à pas de velours. Regarder leurs yeux et leurs oreilles est très important pour voir leur réaction et savoir à quel moment je peux entrer chez eux.

Petite anecdote pour vous mais très importante, je rentre également en contact avec eux en leur diffusant leur musique préférée, et oui, eux aussi ont des préférences musicales et, cela permet d’éviter tout stress inutile qui nuirait à leur bon développement.

Notre volonté est d’accompagner l’évolution des comportements vers des consommations alimentaires locales, plus raisonnées, plus saisonnières et plus équilibrées. Au cœur de nos campagnes, nous avons la chance de pouvoir organiser nos élevages autour de la sauvegarde du roi des lapins appelé le Rex du Poitou®. Mais il nous faut encore travailler… faire découvrir nos élevages, valoriser le respect que nous avons du bien-être animal, expliquer le cercle vertueux pour une meilleure valorisation de l’animal et enfin l’intérêt de cette viande gustative et nutritionnelle, appréciée par les Chefs. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons souhaité travailler avec Pourdebon.

Avant de vous dévoiler deux recettes, sachez que pour rendre hommage à nos protégés, nous nous engageons non seulement à œuvrer chaque jour pour le bien-être animal mais aussi à valoriser chacune des précieuses ressources du roi des lapins, à savoir sa chair, sa peau et son poil. Il serait, en effet, insensé d’élever l’animal uniquement pour le manger ou d’utiliser sa peau en renonçant à une denrée alimentaire saine, diététique et savoureuse. 

La lutte contre le gaspillage correspond à la vision que les éleveurs ont de la nature, à savoir un bien précieux, suscitant l’émerveillement et exigeant les plus grandes précautions. »

Sandrine, 47 ans

« Je suis éleveuse depuis 20 ans déjà et mère de deux filles. Passionnée par l’élevage, c’est avant tout par amour de l’animal et du travail bien fait que j’ai ma production de lapins d’Orylag, et également celle de bovins (170 vaches allaitantes en Blonde d’Aquitaine).

Être éleveur d’Orylag®, c’est singulier: c’est assurer à ses animaux un confort maximal, une ambiance déstressante, pour favoriser une croissance harmonieuse de l’animal. »

Antoine, 49 ans 

« Je suis éleveur d’Orylag® depuis 21 ans. Ce qui m’intéresse dans cette activité c’est la démarche durable, responsable, innovante, respectueuse de l’homme, de l’animal et de l’environnement. 

J’ai deux enfants et je suis également agriculteur. Je cultive de façon raisonnée 150 ha de céréales (maïs, tournesol, blé tendre, blé dur, pois) …Je fais également partie d’un groupe de travail pour réduire l’utilisation des phytosanitaires et des engrais dans les champs. »

Découvrez deux délicieuses recettes partagées par Jean Boutteaud avec notamment le Lapin Rex du Poitou® aux Pruneaux ainsi que le Rôti de Râbles de Lapin Rex du Poitou, jeunes carottes et champignons

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos autres rencontres avec nos producteurs. Pour acheter de bons produits en direct producteur, rendez-vous sur Pourdebon.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*