Rencontre avec Raphaëlle Neveux, KléZia

Rencontre avec Raphaëlle Neveux, KléZia

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Raphaëlle Neveux, la créatrice de la pâtisserie toulousaine KléZia.

L’histoire de KléZia

L’histoire de KléZia débute alors que Raphaëlle Neveux travaille dans le domaine du marketing des cosmétiques. Poussée par l’envie de se diriger vers un métier « plus utile » et militant et par ses convictions liées à la préservation de notre santé, de l’environnement et de notre économie, elle constate que les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de transparence et du « bien manger ». Toutefois, elle déplore l’oubli de la dimension santé et éthique dans l’univers de la pâtisserie. Désireuse de démontrer que l’on peut associer plaisir et production raisonnée, elle se dirige alors vers un CAP Pâtissier dans le but de créer une pâtisserie saine et engagée.

Au sein de KléZia, il n’y a aucune journée type. Raphaëlle s’occupe aussi bien de la création des pâtisseries, que de la partie administrative de la société, des approvisionnements aux livraisons des magasins et de La Ruche qui dit Oui, jusqu’aux préparations de ses deux marchés de fin de semaine. Cette productrice passionnée souhaite avant tout s’inscrire dans une démarche novatrice permettant d’impacter les consommateurs avec sincérité.

Rien n’est figé. C’est un équilibre fragile, qui peut à tout moment, être chamboulé, d’autant plus en travaillant seule. J’aime à dire que j’ai inventé mon métier – travailler avec de nouvelles matières premières, s’approvisionner directement auprès des paysans et non se faire livrer par des centrales, en nourrissant un lien tout particulier avec eux, rencontrer ses clients grâce aux réseaux de ventes en circuits courts, donner des cours, animer un blog pour distiller l’information : la vraie sans lobbies ni intérêts financiers… et surtout je suis ravie de voir que cette démarche est appréciée et reconnue par mes clients, mais aussi des professionnels de santé.

Les produits et valeurs de KléZia

Le concept innovant de KléZia propose des pâtisseries nutritionnellement intéressantes et bienfaisantes pour les consommateurs. En s’entourant de nutritionnistes et naturopathes, Raphaëlle souhaite prendre les problèmes de santé dans leur globalité.

KléZia a un rayonnement local sur la région toulousaine mais la demande hors région n’est pas rare.
C’est pourquoi, KléZia a cherché une alternative marchande facile et pratique qui reste en cohérence avec l’éthique de la marque.

Les valeurs de KléZia sont aussi celles de Pourdebon : la société se fournit en circuit court auprès des producteurs locaux, afin d’encourager l’économie locale, tout en bannissant les édulcorants, le blé moderne, les produits raffinés ou la forte proportion de soja, que l’on peut trouver chez la concurrence.

Ses savoureux produits sont accessibles à tous ceux qui recherchent une alimentation saine ou le plaisir des papilles :

  • Que vous soyez soucieux de votre santé, de votre ligne, que vous ayez des contraintes alimentaires (sportif, diabétique, sensible au gluten).
  • Que vous soyez à la recherche d’information vers un mieux-être nutritionnel, ou vers une meilleure connaissance des acteurs de votre région,
  • Ou que vouliez simplement animer vos papilles !

Une idée recette à réaliser avec vos produits ?

Le lait d’amande Klézia peut entrer dans la composition de nombreuses préparations sucrées, salées, crues ou cuites telles que les crêpes, les smoothies, la béchamel…

De quoi vous donner des idées de recettes gourmandes !

Découvrez KléZia Pâtisserie ici !

Retrouvez toutes nos interviews de producteurs par ici !

Résumé
Rencontre avec Raphaëlle Neveux, KléZia
Article Name
Rencontre avec Raphaëlle Neveux, KléZia
Description
Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Raphaëlle Neveux, la créatrice de la pâtisserie toulousaine KléZia.
Publisher Name
Pourdebon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*