Accueil » Rencontres » Rencontre avec Marc de la Conserverie Kerbriant
Rencontre avec Kerbriant

Rencontre avec Marc de la Conserverie Kerbriant

On quitte la Haute-Normandie et la chèvrerie de Nathalie, pour aller en Bretagne. On y rencontre Marc, de la Conserverie Kerbriant. Ce producteur passionné depuis 2000, nous ouvre les portes de cette conserverie familiale. Découvrez tous ces secrets et conseils avisés pour profiter au maximum de ces bons produits.

Depuis quand êtes-vous producteur ?

Je suis devenu producteur en 2000 en reprenant la conserverie avec mon épouse. Auparavant j’étais, dans cette petite structure, agent commercial pour la grande distribution. Quand la société a été mise en vente, je me suis mis sur les rangs et ça a marché. Ce fût une réelle reconversion car je connaissais le côté commercial mais la production et tous ses aspects sanitaires… C’était une grande découverte !

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ? 

Avant tout il faut comprendre que nous sommes polyvalents dans la structure. Je suis gérant, commercial, production et le chef d’orchestre de l’entreprise. Mon épouse secrétaire comptable, est également vendeuse, accueille dans la boutique et organise des visites. Mon fils Cédric et ma fille Céline, s’occupent de toute la partie production. Notre collaboratrice Sabrina, quant à elle, est plutôt sur la vente en boutique, les visites de l’entreprise et les préparations de commande.

Qu’est-ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?

Nous aimons concocter des recettes mettant en valeur les produits de qualité. Ils sont soigneusement sélectionnés et cuisinés dans notre laboratoire de manière artisanale (fait main, respect des périodes de pêche, sans sel ajouté, sans gluten, Clean Label…).

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

La sardine en conserve

Pourquoi l’avoir choisi ?

La sardine est liée à l’histoire de Douarnenez (où se trouve la conserverie), il était donc inconcevable pour nous de ne pas l’intégrer à nos produits ! Elle est pêchée sur les côtes bretonnes entre juin et novembre. La technique utilisée est la pêche à la bolinche, pêche durable respectant le stock de poissons tout en permettant aux pêcheurs de vivre de leur activité (label MSC). De plus la sardine (Sardina Pilchardus Walbaum) est un excellent pourvoyeur d’Oméga 3 grâce à son taux de matières grasses élevé.

Comment le choisir et comment le conserver ?

Pour bien choisir ses boîtes de sardines, regardez de près la date de péremption car ce qui nous intéresse ici c’est le MOIS (qui correspond à la date de fabrication). Vous pourrez ainsi reconnaître facilement si la production a été réalisée à la bonne période pêche (synonyme de bon taux de matières grasses). L’année nous importe peu car plus la sardine est « vieille » meilleure elle est (confite et moelleuse à souhait). N’oubliez pas de retourner régulièrement les boîtes dans votre placard pour permettre à l’huile de bien pénétrer dans le poisson.

Un conseil : attendez au moins 6 mois après la date de fabrication avant de déguster nos sardines. Il faut laisser le temps à la chair de se confire. Vos sardines n’en seront que meilleures.

Quelles meilleures façons d’en profiter  ? Une idée recette ?

Comme tout bon breton qui se respecte : un bon pain, du beurre et des sardines ! Vous pouvez aussi les accommoder avec des pommes de terre à l’eau. Nos sardines sont succulentes directement sorties de leur boîte. Vous pouvez aussi les accommoder avec d’autres ingrédients et sublimer encore plus leur goût !

Voici une idée simple et délicieuse ! Faites griller légèrement une belle tartine de pain de campagne aux céréales. Beurrez-la et disposez une sardine en conserve Kerbriant dessus. Parsemez-la d’amandes effilées grillées au four. Disposez le tout sur un lit de salade frisée et d’alfalfa, de radis et de fenouil. Rien que d’y penser, on en a l’eau à la bouche.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que que Kerbriant depuis plus de 24 ans vend ses produits uniquement sur des circuits courts. C’était donc une évidence pour nous de rejoindre Pourdebon. Nous avons les mêmes valeurs : défendre au maximum les petits producteurs et leur rémunération.

 
Résumé
Photo ofRencontre avec Marc de la Conserverie Kerbriant
Nom
Rencontre avec Marc de la Conserverie Kerbriant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*