Rencontre avec Dominique, l’apiculteur de Miel et Pollen

Rencontre avec Dominique, l’apiculteur de Miel et Pollen

À 61 ans, Dominique Heuzé, cadre retraité est apiculteur. Il s’est lancé dans l’aventure en 2010, pour « décompresser » du stress professionnel comme il le dit. Au sein de Miel et Pollen son rôle principal est d’assurer la pérennité d’un cinquantaine de ruches. Une ruche reste très fragile aux éléments extérieurs, comme le froid, l’humidité, le manque de fleurs, et il faut en permanence apprendre à connaitre chaque ruche. Etre capable d’anticiper tous les petits détails qui feront que votre ruche fonctionnera au mieux pour assurer sa survie et vous produire du miel.

L’apiculture… comme une évidence

Toute ma famille, et aujourd’hui mes enfants, nous sommes dans le monde agricole depuis des générations. A la maison, nous avons toujours eu des animaux de compagnies, des poules, des pigeons, …et avec mes 4 garçons c’était toujours un plaisir de s’en occuper. J’ai entendu comme tout le monde que les abeilles étaient en difficulté, et que leur environnement devenait hostile, (y compris pour tous les autres insectes de la planète…). Un concours de circonstance a fait que j’ai rencontré un apiculteur, et sans réfléchir je me suis épris pour cette activité, sans savoir où j’allais….mais au bout de quelques jours, j’avais adopté ma ruche et plus rien ne m’aurait fait abandonner ce qui est devenu une véritable passion.

La passion de Dominique

Ce qui me plait, c’est la très grande proximité avec la nature. Tous les jours je regarde la météo. Et ma première pensée…va à mes abeilles… [rires !].

On est attaché à ses ruches comme à son animal de compagnie, moi j’en ai 3 millions ! Une ruche contient environ 60 000 abeilles voir plus au cœur de l’été et pour une ruche en parfaite santé. En un coup d’œil, on est capable de dire si telle ou telle ruche va bien ou pas. Il suffit de regarder la planche d’envol d’où partent et arrivent nos abeilles, et nous pouvons lire en quelques secondes si cette ruche tourne bien, sans l’ouvrir.

Pas question d’ouvrir une ruche sans arrêt pour aller vérifier si tout le monde va bien….in fine ce qui me plait c’est qu’il n’y a pas de routine, chaque jours ne se ressemble pas. Il faut préparer des cadres de cire, réparer des ruches endommagées par les piverts, remplacer des cadres de cire devenus hors d’usage et pouvant être à l’origine d’infection de la ruche, récolter le miel, le mettre en pot, et le commercialiser…..

La journée d’un Apiculteur

Il n’y a pas de journée type. L’apiculture n’est pas une activité routinière. On peut dire que c’est très cyclique…on fonctionne avec la nature à 100%. L’hiver, tout le monde est au repos à l’intérieur de la ruche, entourant la reine de mille précautions, les abeilles assurent une température de l’ordre de 25° au centre de la colonie. L’abeille n’hiberne pas, au contraire elle se déplace lentement pour assurer cette chaleur nécessaire à la vie des petites abeilles qui devront remplacer les anciennes à la sortie de l’hiver, et relancer l’activité de la ruche…

Les produits Miel et Pollen

Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ? Je suis un hyper maniaque de la propreté (rires). Le miel est le moins possible mis en contact avec l’air, afin qu’il préserve toutes ses qualités. Le miel est avide d’humidité. Un contrôle de son taux d’humidité est important pour une bonne conservation. Une fois récolté, il est mis à décanter durant quelques jours dans un maturateur afin d’éliminer les particules fines de cires qui remontent à la surface, puis il est filtré dans un tamis très fin et conditionné aussitôt. Parfois sur certains pots il apparait une très fine couche blanche au dessus du miel, j’appelle cela la crème du miel. Ce sont des microparticules de cire, contenant de la propolis. Preuve d’un gage de travail d’artisan, le miel n’est pas chauffé pour éliminer ces microparticules au travers de filtres ultra fin, entre autres.

Miel et Pollen et Pourdebon

Dominique a principalement décidé de rejoindre l’aventure Pourdebon pour permettre à tout le monde d’accéder à des produits que l’on trouve difficilement en vente dans les grandes surfaces. Il partage également avec Pourdebon les valeurs de la qualité des produits et de leurs producteurs.

Une recette Miel et Pollen ?

Le pain d’épices tout simplement !

Acheter les produits de Miel et Pollen

Pour voir nos autres interviews, c’est par ici !

Summary
Photo ofDominique Heuzé
Nom
Dominique Heuzé
Site Web
Société
Miel et Pollen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*