Rencontre avec A la truffe du Périgord

Rencontre avec A la truffe du Périgord

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’A la truffe du Périgord, entreprise familiale qui perpétue les traditions de la cuisine périgourdine depuis plus de 80 ans. Située à Sarliac en plein Périgord, A la truffe du Périgord fabrique des produits à base d’oie et de canard, avec l’IGP Périgord et un respect des cuisines traditionnelles.

Une journée A la truffe du Périgord

L’entreprise compte 4 personnes, chacune polyvalente: tout le monde s’occupe de la fabrication des produits, de la réception des matières premières à la vente des produits, en passant par leur conditionnement.

Une fois les matières premières réceptionnées sur le site de Sarliac – ils vont chez l’éleveur s’il ne peut pas livrer – la fabrication peut commencer. Pour les conserves, la cuisson se fait en autoclave.

Une fois la cuisson terminée, place à l’essuyage et à l’étiquetage des boîtes qui seront ensuite conditionnées et stockées.

Pourquoi le métier de truffier?

Pour la diversité des tâches et le fait de vendre des produits authentiques recherchés. Le métier de truffier permet de produire des produits de qualité.

Ce qui les différencie

La sélection des éleveurs avec qui nous travaillons est primordiale.

Elle suit un cahier des charges strict. Celui-ci prend en compte le type d’aliment utilisé, sa localisation, en Périgord. Les animaux doivent disposer d’un parcours extérieur, de conditions alimentaires précises. Une fois l’éleveur sélectionné, on lui demande une qualité de produit bien précise.

A la truffe du Périgord fait le choix d’avoir moins en quantité, mais le meilleur en terme de qualité. 

Toutes leurs fabrications respectent les traditions culinaires, ce qui leur permet d’avoir des produits au goût unique. Sans additifs ni agents chimiques. 

Leur clientèle a un certain pouvoir d’achat, est d’un certain âge. Mais est toujours à la recherche du goût et de produits authentiques.

Notre clientèle est toujours à la recherche du goût et de produits authentiques.

Pourquoi Pourdebon?

Car nous partageons des valeurs communes. Pourdebon permet à d’autres clients d’avoir accès à des produits artisanaux et de qualité. Et soutient d’autre part le soutien le travail de l’artisan, qui est mis en valeur.

Acheter les produits de La truffe du Périgord

Et pour retrouver toutes les autres interviews de producteurs et artisans présents chez Pourdebon, rendez-vous sur notre onglet Rencontres.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*