Accueil » Focus » Viandes » Souris d’agneau confite au miel
souris d'agneau confite

Souris d’agneau confite au miel

A l’approche de Pâques, les recettes d’agneau sont légion (et le reste de l’année, on aime toujours le cuisiner ) ! Nous vous avions déjà partagé notre recette ultra gourmande du gigot à la cuillère. Un joli morceau à cuisiner pour un repas de famille ! Mais si vous êtes deux, la souris, un morceau plus petit, convient parfaitement ! Voici alors notre recette de la souris d’agneau confite au miel !

Notre recette de souris d’agneau confite à la cocotte

Souvent, la souris d’agneau se cuisine au four. Nous avons décidé de vos partager notre recette avec une cuisson à la cocotte. Une règle d’or, que vous optiez pour le four ou la cocotte : une cuisson lente à basse température ! En effet, plus votre souris d’agneau cuira longtemps, plus elle sera confite…

Souris d'agneau confite

Souris d’agneau confite

Une recette de souris d'agneau confite au miel, cuite à la cocotte, pour un résultat fondant, fondant, fondant !
4.63 de 8 votes
Temps de cuisson 4 heures
Temps total 4 heures
Type de plat Dîner
Cuisine française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencez par émincer votre oignon.
  • Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte, une fois chaude, faites dorer l'oignon émincé.
  • Ajoutez 30g de beurre.
  • Déposez dans la cocotte votre souris d'agneau. Faites-la dorer sur toutes les faces.
  • Ajoutez-y les 2 cuillères à soupe de miel puis le thym, le romarin et un grand verre d'eau. Salez et poivrez.
  • Couvrez et faites cuire pendant 4 heures minimum à feu doux. Ajoutez de l'eau pendant la cuisson si besoin.
  • Il ne reste plus qu'à vous mettre à table !
Mot Clé agneau, agneau pascale, recette de pâques, souris d’agneau
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Cuisson au four ou à la cocotte ?

La méthode de cuisson pour laquelle vous pencherez dépendra de vos préférences personnelles et de vos ustensiles en cuisine. Mais surtout, de la texture que vous souhaitez obtenir.

Si vous voulez une viande très tendre et juteuse, optez pour la cuisson à la cocotte. Ce mode de cuisson, en maintenant l’humidité à l’intérieur de la viande, confère une texture fondante et une saveur plus concentrée à la viande. Petite astuce qui a son importance ! Bien saisir la souris d’agneau avant de la mettre dans la cocotte pour obtenir une belle croûte dorée.

En revanche, si vous préférez une texture plus croquante et une peau bien croustillante, la cuisson au four est alors préférable ! Cette dernière permet également de cuire la souris d’agneau uniformément et de donner une belle couleur dorée à la viande. Nous vous conseillons alors de badigeonner la viande avec de l’huile et des herbes avant de la mettre au four pour éviter qu’elle ne dessèche.

Dans les deux cas, il est important de surveiller la température interne de la viande pour éviter de la surcuire. Utilisez alors un thermomètre de cuisson, ou mieux encore, une sonde ! La température interne recommandée pour une souris d’agneau est d’environ 65°C pour une viande rosée et juteuse, ou 75°C pour une viande bien cuite.

Pourquoi utiliser du miel pour confire une viande ?

Le miel est souvent utilisé pour confire une viande en cocotte en raison de sa capacité à ajouter de la douceur et de la profondeur à la saveur du morceau choisi. En effet, le miel contient naturellement des sucres qui caramélisent lorsqu’ils montent en température ! Cela ajoute du croustillant bien gourmand et une couleur dorée à la surface de votre viande. Par ailleurs, le miel peut aider à attendrir la viande et à la rendre plus juteuse car il a des propriétés hydratantes.

Lorsque l’on utilise du miel pour confire une viande en cocotte, on l’associe souvent avec d’autres ingrédients comme des herbes, des épices, de l’ail, des oignons et du vinaigre pour créer une marinade aromatique qui infuse la viande tout doucement tout au long de la cuisson. Le miel peut également aider à équilibrer l’acidité des ingrédients de la marinade, comme le vinaigre ou le jus de citron, en ajoutant une note sucrée.

Si vous êtes un fana de viande d’agneau, nous vous invitons à parcourir notre article sur tous les meilleurs morceaux de cette viande si savoureuse !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Souris d'agneau confite au miel
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*