Accueil » Conseils » Quel fromage pour raclette ?
quel fromage pour raclette

Quel fromage pour raclette ?

La raclette, plat de saison par excellence. Mais chez votre fromager, savez-vous choisir ? Quel fromage pour raclette ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui !

Qu’est-ce que la raclette ? 

La raclette désigne aussi bien le fromage éponyme que le repas à base de fromage fondu, pommes de terre et charcuterie. Le plat est issu de la tradition suisse, qui consiste à faire fondre des demi-meules de Raclette et de racler la surface pour faire couler le fromage fondu sur des pommes de terre, accompagnées de charcuteries de montagne et de cornichons. 

Quel fromage pour raclette utiliser ? 

On peut faire des raclettes avec les fromages à pâte pressée non cuite et souples, comme le Morbier, ou la Raclette. Chez Beillevaire, on peut trouver une large gamme de fromages au lait cru répondant à ces critères : nature, braisée, au piment, à l’ail des ours… Chaque fromage apporte une spécificité de goût : les puristes apprécieront la Raclette nature pour ses facettes lactées, franches et longues en bouche, mais aussi la raclette parfumée pour apporter un twist de saveurs. Bien entendu, le Morbier reste toujours une option : préférez un Morbier bichonné en cave, son goût sera plus complexe et subtil. Pour les plus créatifs, vous pourrez également savourer une raclette avec un Reblochon, un Mont d’Or ou même un Maroilles ! Enfin pour sortir des sentiers battus, le Fumaison, fromage au lait cru de brebis, ou le Bleu de Gex, fromage à pâte persillée, vous feront vivre l’expérience d’une raclette atypique. 

Comment réussir sa raclette ? 

Pour une raclette réussie, nous vous suggérons de faire cuire vos pommes de terre en robe des champs et de privilégier des charcuteries de terroir, à savoir de Savoie, ou des régions alentours. Pour accompagner ce plat roboratif, il vous faudra également un vin pour rafraichir les palais ! Bien sûr, un vin blanc de Bourgogne ou du Jura s’accordera à merveille avec la raclette, mais vous pouvez tenter un vin rouge du Jura, ou de Savoie. Après tout, la meilleure raclette est celle que vous préparez ! 

 
Résumé
Quel fromage pour raclette ?
Article Name
Quel fromage pour raclette ?
Description
La raclette, plat de saison par excellence. Mais chez votre fromager, savez-vous choisir ? Quel fromage pour raclette ? C'est la question à laquelle nous allons répondre aujourd'hui !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*