Accueil » La Raclette
raclette

La Raclette

La raclette, c’est le plat d’hiver par excellence. Dès qu’il commence à faire froid, les Français sont les premiers à sortir leur appareil pour déguster du fromage fondu et gourmand à souhait !

Quelles charcuteries pour l’accompagner ?

Généralement on prévoir 150 à 200 g de charcuteries par personnes. Ensuite libre à vous de choisir celles qui plairont le plus à vos convives. Vous pouvez partir sur une thématique italienne en proposant par exemple de la coppa et de la mortadelle ou restez plus classique avec du jambon blanc et du jambon cru. Pour un peu plus de légèreté vous pouvez aussi opter pour des viandes maigres, comme la viande de grison ou le blanc de dinde.

charcuteries raclette

Quelle quantité de raclette par personne ?

Pour réaliser une raclette parfaite, il faut compter par personne environ 150 grammes de fromage, 150 grammes de charcuterie et 400 grammes de pommes de terre (on privilégiera les variétés Amandine, Charlotte ou Chérie pour ce faire). Ajustez ensuite les quantités en fonction du nombre de convives à votre table.  

Quels aliments pour une raclette ?

L’aliment principal de ce plat reste le fromage ! Si le fromage à raclette est un fromage à part entière vous pouvez déguster le déguster en version classique, ou vous laissez surprendre par de nouvelles saveurs : braisée, à la moutarde, au poivre ou encore à l’ail des ours ! Vous pouvez aussi si vous le souhaitez intégrer d’autres fromages qui se prêtent très bien à être fondus. On pensera notamment au morbier, à la tomme de chèvre ou encore au bleu de gex !

Quel vin boire avec une raclette au fromage ?

Lorsque l’on sait que la raclette est d’origine savoyarde, on aurait tendance à privilégier un vin de Savoie comme un Chignin Bergeron ou un Chautagne. Cependant on peut aussi faire preuve d’originalité et proposer à ses convives un Côte du Rhône ou un Beaujolais, ou encore un blanc tel que l’Entre Deux Mers. N’oubliez pas d’éloigner les bouteilles de votre appareil à raclette, afin d’éviter que votre vin ne soit trop chaud au moment de la dégustation ! 

Quel dessert après tout ça ?

Après un repas plutôt riche entre le fromage, la charcuterie et les pommes de terre, on choisira un dessert léger ! La classique salade de fruits de saison est le dessert de choix pour finir ce repas d’hiver.

Retrouvez toutes nos autres recettes et astuces sur le blog pour toujours plus de moments de gourmandises !

 

Suivez nos actualités chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*