préparer un apéritif dinatoire

Préparer un apéritif dinatoire

Un apéritif dinatoire est un bon moyen de se retrouver entre amis ou en famille et de prendre du plaisir sans passer de nombreuses heures en cuisine. Une façon de recevoir ses convives de manière plus détendue. On peut choisir de présenter du chaud, du froid, du salé, du sucré, voire même tout en même temps ! 

De plus, il est facile d’incorporer des saveurs et des aliments différents afin que chacun, malgré son régime alimentaire, trouve ce qu’il aime. Variété est le maître mot de l’apéritif dinatoire. Nous vous proposons donc plusieurs recettes pour préparer votre apéritif dinatoire en toute tranquillité.  Retrouvez ici nos kits d’apéritif dinatoire !

Recettes d’apéro dinatoire avec des fruits et légumes :

Première alternative, faire des légumes et des fruits le thème central de votre apéro dinatoire. Pour les légumes comme les carottes ou les concombres on peut les couper en bâtonnets et les tremper ensuite dans un fromage blanc assaisonné. On peut aussi utiliser du chou-fleur blanc. 

Pour apporter de la couleur, pensez aussi aux radis ou aux petites tomates cerises avec leur goût sucré et gourmand.

Le sucré se marie également bien, notamment sous la forme de petites brochettes de fruits rachaîchissantes. Après tout, c’est un apéritif dinatoire, on peut donc mixer les saveurs et passer facilement du salé au sucré et vice-versa !

Fromages :

Aux légumes, on peut ajouter du fromage notamment en petits dés qui se piquent au cure-dent. Des saveurs douces comme l’emmental, la mimolette ou encore le gouda sont parfaites pour l’apéritif.

Il existe également des recettes faciles comme les gressins au fromage qui accompagnent parfaitement vos apéritifs dinatoires

plateau de fromage
plateau de fromage pour apéritif dinatoire

Un apéro dinatoire aux saveurs de la terre ou de la mer

Pour rendre un apéro vraiment dinatoire, vous pouvez recourir aux toasts et autres tartines selon vos goûts et vos envies. On peut alors utiliser du pâté, des rillettes, de la terrine, de la tapenade, ou encore des œufs de poisson.

Retrouvez par exemple notre recette de blinis au saumon fumé

Ne pas oublier les boissons qui participent à la fête. Choisissez plusieurs types de boissons pour être sûr de répondre aux envies de vos convives. Il faut donc prévoir des boissons sans alcool, frais et avec alcool. Vous pouvez également vous improviser barista et créer des cocktails frais et fruités.

Du salé !

On n’oublie pas les biscuits apéro qui ont la côte surtout auprès des plus petits. Mais cela peut aussi être l’occasion de tester des goûts et des saveurs différentes

Les alternatives veggies !

Vous pouvez également assortir votre apéritif dinatoire de petits plaisirs veggies comme par exemples les falafels ou houmous végétariens de L’atelier V* qui sauront plaire aux papilles de chacun !

Et vous, qu’utilisez-vous pour vos apéritifs dinatoires ? Retrouvez sur notre blog nos délicieuses recettes pour agrémenter vos futures soirées entre amis ou en famille. Pour faire facilement vos apéros dinatoires, nous vous avons préparé des kits composés de bons produits du terroir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*