Accueil » L’énergie verte au coeur de l’innovation agricole
L'énergie verte au coeur de l'innovation agricole

L’énergie verte au coeur de l’innovation agricole

Se fournir en énergie verte est désormais possible en France. Cela permet de consommer de manière plus raisonnée mais aussi de soutenir des projets innovants de production d’énergie, renouvelable, et même des projets d’Agrinergie® ! Ce terme, créé par Akuo Energy, producteur d’énergies renouvelables, désigne les projets qui combinent production énergétique et agricole.

L’électricité verte est une électricité produite à partir de sources renouvelables (hydraulique, éolien, solaire principalement). 

Qui est présent sur le marché de l’énergie verte ?

En France, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007 mettant fin au monopole d’EDF. Plus d’une trentaine de fournisseurs à ce jour sont des “fournisseurs alternatifs”.

Certains de ces fournisseurs proposent une énergie “verte”. Ces offres sont considérées comme  “vertes” si le fournisseur certifie qu’il injecte dans le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à la quantité consommée par son client. 

Qu’appelle-t-on l’énergie verte ?

Aucune réglementation n’oblige les fournisseurs à acheter de l’énergie renouvelable pour prétendre vendre une offre verte, ils doivent simplement se munir de “garanties d’origine” (qui coûtent quelques dizaines de centimes d’euros), qui attestent qu’une quantité équivalente d’électricité renouvelable à celle consommée a été injectée sur le réseau d’électricité, en France ou ailleurs en Europe.

Cela veut dire qu’un fournisseur d’offre verte peut acheter de l’électricité produite dans des centrales à charbon du moment qu’il achète ces fameuses garanties d’origines pour se dire “vert”. Ce type d’offre ne permet donc pas de participer à la transition énergétique.

Heureusement, ce n’est pas le cas de Plüm Energie [lien site], fournisseur offrant une énergie verte française, en contrat direct avec des producteurs d’énergies renouvelables engagés qui favorisent les emplois locaux, l’insertion sociale ou encore la transition agricole.

Pour mieux s’y retrouver, Greenpeace a établi un classement des fournisseurs vraiment verts en septembre 2019, visant à catégoriser les fournisseurs verts en fonction du type d’énergie produite et fournie, et de l’investissement effectué dans les énergies renouvelables. 

Plüm Énergie y figure d’ailleurs parmi les fournisseurs classés numéro 1 et accompagne ses clients au quotidien pour les aider à consommer moins, mieux ou au meilleur moment.

Un projet innovant : la centrale de Lherm

Dans le Sud de la France, grâce au fort taux d’ensoleillement à l’année, les projets d’innovation d’énergie tournent souvent autour de l’énergie solaire.

La centrale de Lherm en est un exemple parfait. En effet, c’est une centrale photovoltaïque en Agrinergie® créé par Akuo Energy, producteur d’énergie renouvelable partenaire de Plüm Energie. 

Pour construire cette centrale, des panneaux solaires ont été installés dans des champs peu fertiles et donc non exploitables via des méthodes d’irrigation naturelles. Les rayons du soleil sur ces panneaux permettent de produire de l’énergie verte et ainsi d’alimenter le village de Lherm en électricité tout en soutenant l’agriculture dans la région. 

En effet, le projet combine la production d’énergies renouvelables à la production agricole. 

Il prévoit la plantation, entre les panneaux solaires, de plantes mellifères, riches en pollen et en nectar et faciles d’accès pour les abeilles, et l’installation de ruches pour accueillir les petites ouvrières. Grâce aux panneaux solaires, un système d’irrigation est mis en circulation et permet de remettre en culture cet espace initialement non occupé.

D’autres méthodes existent pour combiner production agricole et production d’énergie. Par exemple, la technique du métalliseur agricole permet de faire fermenter des déchets alimentaires ou du fumier pour produire de la chaleur et de l’énergie. Cette technique crée de l’électricité tout en recyclant. Elle est donc anti-gaspi et durable ! De plus en plus d’agriculteurs se rassemblent autour de cette méthode afin d’utiliser leurs déchets et d’en faire aussi des fertilisants pour leurs champs et cultures.

Si vous avez aimé cet article et souhaitez en apprendre plus sur l’énergie verte et comment se responsabiliser face à ce sujet, visitez le site de Plüm. [lien plum.fr]

Si vous souhaitez acheter de bons produits, rendez-vous sur Pourdebon.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*