Accueil » Recettes » Potimarron farci façon œuf cocotte
Potimarron farci façon oeuf cocotte

Potimarron farci façon œuf cocotte

Les courges, chez Pourdebon, on les aime de toutes les façons ! En gratin, rôties, farcies, en velouté, en purée… Et même en gâteau ! Nous vous avions concocté un article pour tout savoir sur les courges, mais cette semaine, on passe en cuisine en revisitant la recette traditionnelle de l’œuf cocotte… dans un potimarron farci !

C’est quoi un œuf cocotte ?

L’œuf cocotte, vous connaissez ? Moi j’adore ! C’est une préparation culinaire super simple, où l’on casse un œuf dans un petit ramequin, que l’on accompagne avant de le cuire avec ingrédients complémentaires tels que de la crème, des herbes aromatiques, du fromage, des champignons, ou des lardons. En fait, un peu ce qui vous plait, ce qu’il reste dans le frigo… Des lamelles de truite fumée et des morceaux de chèvre, ou encore des petites tranches de magret fumé et des cerneaux de noix !

Le nom “cocotte” provient du français et signifie “petite casserole” ou “marmite”. Ce terme est utilisé car l’œuf est cuit dans un petit récipient individuel, similaire à une mini casserole. La cuisson se fait généralement au four pour obtenir une texture onctueuse. Attention, petit conseil : il est préférable de placer vos ramequins dans un bain-marie, afin que la cuisson soit homogène !

La recette du potimarron farci façon œuf cocotte

Une recette signée Carole Avodagbe, du blog Zenglutenfree ! Carole est une passionnée de courges, et c’est pour elle un jeu d’enfants de les cuisiner de mille et une façons….

Potimarron farci façon oeuf cocotte

Potimarron farci façon œuf cocotte

Une recette automnale qui revisite l'oeuf cocotte pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
4.56 de 18 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat déjeuner, Dîner
Cuisine française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Coupez la partie supérieure du potimarron qui va former "le chapeau" de la courge cocotte.
  • Retirez les graines et les filaments, rincez l'intérieur, salez, poivrez et badigeonnez l'intérieur de la courge d'huile d'olive.
  • Enfournez pendant environ 40 minutes.
  • Dans une poêle, faites revenir les lardons fumés avec l'oignon émincé jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Une fois la chair du potimarron cuite, retirez-la délicatement, sans transpercer la peau que nous allons re-garnir ensuite.
  • Ajoutez la chair au mélange lardons-oignons et faites-les revenir pendant quelques minutes. Goûtez pour rectifier les assaisonnements si nécessaire.
  • Ajoutez la crème et mélangez de nouveau.
  • Garnissez le potimarron avec le mélange, cassez l'œuf dessus, remettez le chapeau sur la courge et enfournez pendant environ 15 minutes (jusqu'à ce que l'œuf soit cuit).
  • Servez chaud et dégustez votre délicieuse courge cocotte !
Mot Clé courge, courge farcie, oeuf cocotte, potimarron
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Le potimarron au jardin

Le potimarron, ce légume d’automne au goût sucré et à la chair tendre, est un incontournable en cuisine, certes, mais c’est aussi, parait-il, une véritable pépite dans le jardin ! Personnellement, je n’ai pas encore mon potager (même si j’en rêve !), mais j’ai déjà reçu les conseils avisés de mon beau-père qui adore jardiner à ses heures perdues. J’ai appris que la culture du potimarron était à la fois gratifiante et facile. Ses feuilles luxuriantes offrent une protection naturelle contre les ravageurs, tandis que ses fruits riches en nutriments sont une source inestimable de vitamines et de fibres pour une alimentation saine !

Je vous donne alors ses conseils si vous avez envie de vous lancer dans sa culture pour ensuite déguster en cuisine vos propres potimarrons. La saveur de votre potimarron farci n’en sera que meilleure !

La culture du potimarron

Il faut commencer par préparer un sol bien drainé et riche en matière organique au printemps. On sème généralement les graines de potimarron en avril ou mai, quand il ne risque plus de geler. Ne soyez pas surpris par sa croissance vigoureuse ! Ce qui est top, c’est que ses grandes feuilles en forme de cœur fournissent de l’ombre naturelle et agissent comme une barrière contre les mauvaises herbes. Ensuite, quand vos plants ont atteint une taille respectable, il est important de les espacer d’environ un mètre pour favoriser une bonne circulation de l’air et prévenir les maladies. N’oubliez pas d’arroser régulièrement vos potimarrons, en veillant à maintenir un sol légèrement humide. L’ajout de compost organique au fur et à mesure de la croissance stimule aussi la production de fruits.

Une fois l’automne arrivé, les potimarrons sont prêts à être récoltés ! Les petits signes qui ne trompent pas ? Leur peau est dure et résistante aux ongles ! Coupez-les alors avec un couteau tranchant et stockez-les dans un endroit frais et sec pour les conserver… avant de les cuisiner !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Potimarron farci façon oeuf cocotte
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*