En ce premier jour d’octobre, j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me touche beaucoup et qui chaque année, fait notre actualité. Il s’agit d’Octobre rose, la campagne de sensibilisation mondiale qui se déroule chaque année pendant le mois d’octobre, principalement dans les pays occidentaux. Cette campagne a pour objectif de mettre en lumière la lutte contre le cancer du sein. Son objectif principal est de sensibiliser le public à l’importance du dépistage précoce, du diagnostic, du traitement et du soutien aux personnes touchées par ce type de cancer.
Octobre rose
« Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits, tant qu’ils sont en bonne santé. Consultez votre médecin, ou une sage-femme ; au moins une fois par an, et dès 50 ans, faites-vous dépister ».
Campagne de la Ligue Contre le Cancer
La Ligue a choisi pour son nouveau slogan de campagne de mettre la santé des femmes au premier plan, brisant ainsi les critères de beauté alors omniprésents dans notre société. Un slogan aussi coup de poing, afin de faire bouger les chiffres. En France, 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein ! Cela à cause d’un déficit d’informations, d’une absence de symptômes, ou de la peur. Peur du couperet qui tombe, peur d’avoir mal. Et pourtant, ce dépistage organisé est tellement important !
Alors ce mois-ci, même si ce ne sont que des mots couchés sur le papier, j’ai eu envie de consacrer un article sur le sujet. Parce que je suis une femme. Parce que j’ai été touchée familialement. Et parce que cela peut arriver à TOUT LE MONDE. Et parce que je suis une épicurienne de la vie, et que cette vie, elle mérite qu’on la vive en bonne santé !
Actions entreprises
Pendant le mois d’octobre rose, de nombreuses actions sont menées. Par exemple, des marches, des courses, des collectes de fonds destinés à la recherche sur le cancer du sein, à la prévention et au soutien aux patients et à leurs proches, des campagnes de communication et d’éducation… Mais aussi l’illumination de bâtiments emblématiques en rose, comme la tour Eiffel, pour symboliser la solidarité dans la lutte contre le cancer du sein.
Cette campagne vise également à informer les femmes de l’importance de l’auto-palpation, des mammographies régulières et des visites médicales pour détecter précocement les éventuelles anomalies. Octobre rose est un moment clé pour encourager les femmes à se dépister !
Nos producteurs aussi s’engagent !
Pour ce mois si spécial, Sophie, de La Godaille de l’Armement Cherbourgeois a décidé de soutenir les femmes dans la prévention et leur lutte contre la maladie. Pour chaque commande passée sur leur boutique, 2€ sont reversés à l’association cherbourgeoise Presqu’île en rose. C’est l’occasion parfaite de savourer des produits de la mer d’exception, directement pêchés par une entreprise familiale, tout en contribuant à une belle cause. Profitez du savoir-faire authentique et solidaire, et faites un geste gourmand et engagé !
Les produits roses
Pour terminer cet article sur une note plus légère et gourmande, j’avais aussi envie de vous présenter la diversité des produits roses qui se mangent, et que l’on trouve sur Pourdebon !
Côté légumes, on a les pommes de terre Lily rose, la betterave chioggia roses veinée de blanc, l’ail rose de Lautrec IGP, l’oignon de Roscoff AOP, le radis… En ce qui concerne la viande, vous entendrez parler du veau rosé ! Sans parler de la cuisson rosée de votre viande de boeuf, d’agneau, de canard ou de veau ! Côté mer et rivières, truites et saumons, de même que leurs copines crevettes, affichent un joli rose… On parle d’ailleurs de la couleur « rose saumon » ! Côté épices, nous avons les baies roses et le sel d’Himalaya ! Et si l’on parle boissons, on trinque alors au rosé… De quoi concocter un repas tout de rose vêtu 😉
En cuisine, on peut aussi voir la vie en rose ! Des exemples de recettes ? La purée rose (à partir de la variété de pommes de terre Lily Rose), le tzatzíki aux radis roses…
J’espère que cet article informatif vous aura plu, et que cela aura donné l’idée à certaines d’entre vous d’aller se faire dépister !
Au nom de toutes les femmes, bravo pour cette newsletter!!!!
Merci Martine pour ce commentaire qui nous va droit au cœur, car c’est une cause qui nous est chère !
Belle journée,
Justine de Pourdebon 😉
Bonjour à toutes les femmes, merci Justine
Il est vrai que ce sujet peut-être encore tabou pour certaines d’entre nous. Mais penser à passer par le monde de la cuisine, excellente idée pour sensibiliser les plus fragiles en faisant, en plus, passer le message qu’elles ne sont pas seules, bravo !