C’est le moment idéal pour préparer un délicieux pot-au-feu, vous ne trouvez pas ? Avec sa viande moelleuse et ses légumes fondants, c’est un vrai délice. Notre péché mignon : garder son bouillon pour le manger avec des vermicelles ! On vous propose une recette simple pour réaliser ce plat à tous les coups et vous régaler… Y a plus qu’à !
Petite histoire du pot-au-feu
Le pot-au-feu est un plat emblématique de la gastronomie française. On a tous un souvenir d’un pot-au-feu en famille ou entre amis qui nous a réchauffé et régalé. Egalement appelé « viande au pot », son origine remonte au XIIIe siècle. Cette recette classique tire son goût incomparable de morceaux de bœuf mijotés longuement avec des légumes de saison. Pratique et économique, le pot-au-feu met en valeur des coupes de bœuf abordables, offrant un repas tout-en-un. Servez son bouillon en entrée, tandis que la viande et la garniture se distinguent au cœur du plat principal avec de la moutarde. Et si vous vous en êtes toujours fait une histoire… Nous avons une recette facile pour vous !
La recette du pot-au-feu
Cuisiner avec Marine, du blog Marineiscooking, c’est toujours un plaisir ! Elle nous propose des recettes savoureuses et simples à réaliser. C’est une cuisine toujours astucieuse, qui a le mérite de nous régaler et pour les débutants de nous aider. Cette fois-ci, elle s’attaque à un célèbre plat. Il n’aura plus de secrets pour vous . A vos marmites…
Pot-au-feu
Ingrédients
- 1 kg de viande de boeuf à pot-au-feu (ici jarret) de Nature Viande – Domaine de Coutancie
- 2 poireaux
- 5 carottes
- 1 oignon
- 4 navets
- 2 branches de céleri
- 1 os à moelle (facultatif)
- 1 Bouquet garni
- 1 gousse d'ail
- 4 clous de girofle
- Sel et poivre
Instructions
- Lavez, épluchez tous les légumes et coupez-les en morceaux.
- Piquez l'oignon entier avec les clous de girofle.
- Faites bouillir 3 litres d'eau, ajoutez tous les légumes, puis le bouquet garni, l'ail, sel, poivre puis le jarret de boeuf.
- Faites cuire le tout pendant environ 2h30/3h, écumez de temps en temps.
- Si vous choisissez un os à moelle, 1 h avant la fin, ajoutez-le et mettez du gros sel aux extrémités pour conserver la moelle.
- Egouttez les légumes et la viande, et servez bien chaud avec de la moutarde.
Notes
La recette en pas à pas pour un pot-au-feu facile
En suivant toutes les étapes et avec beaucoup de patience, vous dégusterez un délicieux pot-au-feu.
Notre astuce supplémentaire : garder le bouillon, ajoutez-y des vermicelles et régalez-vous !
A propos de Nature Viande – Domaine de Coutancie
Nature viande et le Domaine de la Coutancie, c’est l’union de deux familles de paysans. Hervé Maury fils et petit-fils d’éleveur uni à Nicole Brichese, fille et petite-fille de vigneron.
éleveurs depuis 3 générations, notre élevage est composé de limousines et de blondes d’Aquitaine (connues pour leur longévité, leur docilité et leurs qualités maternelles). Ce sont des races à viande, la viande dite “de boeuf” provient de vaches ou de génisses.
Etienne Maury
Nos animaux sont nourris uniquement à base d’herbe de notre fourrage et produits bio.
Les veaux élevés au pis sont nourris du lait de leur mère. Ensuite, ils passent à l’herbe et au foin selon la saison (donnant une viande couleur rosée).
Nicole Brichese, épouse d’Hervé Maury et mère d’Etienne
Le Domaine de Coutancie : c’est en 1836 le Domaine de Coutancie débuta avec un petit vignoble pour faire du vin de Bergerac. De génération en génération, la passion pour la vigne perdura dans la famille, qui agrandit peu à peu le vignoble… Mon père Jules commença à commercialiser sur les marchés locaux, vendant son vin en bouteilles et améliorant la qualité du produit.
J’ai repris l’exploitation à la mort de mon père, et me suis jetée avec passion dans cette aventure. Je me suis battue pour relancer l’appellation “Rosette AOC”, qui est aujourd’hui le fleuron de notre production. Enfin, depuis 2012, le domaine est mené en Agriculture Biologique, afin de préserver l’environnement, notre santé et celle des générations à venir. Tout en améliorant la qualité de nos vins bien entendu !
Aujourd’hui, j’ai transmis cette passion à mon mari et à mes enfants qui m’aident au quotidien, de la taille à la vente.
Merci pour cette belle recette de pot-au-feu ! C’est toujours un plaisir de retrouver les classiques de la cuisine française, et ce pas à pas est parfait pour les novices en cuisine. La petite touche d’histoire ajoute un charme particulier à la préparation. Hâte de tester ça ce week-end, surtout l’astuce du bouillon avec les vermicelles. Bonne continuation !
Merci à vous pour ce gentil message. Vous nous direz si vous avez aimé le bouillon 🙂
Passez une très bonne journée
Julie
Pingback: Astuces et conseils pour attendrir la viande - Blog