L’été, c’est le moment de déguster des pastèques juteuses et fruitées. Le seul hic, c’est qu’il reste souvent beaucoup trop de peau. Pas de panique, on vous propose de réaliser des pickles de pastèque avec le blanc qu’il reste (le vert on le jete). Une façon gourmande de « recycler » cette partie du fruit. Ensuite, il ne reste plus qu’à les déguster dans de délicieuses salades ou à les picorer avec les doigts pour l’apéro par exemple. On vous montre ?
C’est quoi la cuisine zéro gaspi ?
La cuisine zéro gaspillage, également connue sous le nom de cuisine zéro déchet, est une approche culinaire qui vise à minimiser le gaspillage alimentaire. Du processus de préparation des repas, de l‘achat des ingrédients à la consommation finale. Cette pratique met l’accent sur l’utilisation complète des produits. Ce qui inclut les parties généralement jetées, comme les épluchures, les tiges et les restes. La cuisine zéro gaspi encourage la créativité en cuisine et favorise la conservation des aliments par le biais de la congélation, de la mise en bocaux, et d’autres techniques. Elle contribue à réduire l’empreinte environnementale de l’alimentation tout en offrant des plats délicieux et responsables. C’est ce que nous prouve Marine avec une recette de gâteau aux restes à tomber !
La recette des pickles de pastèque
Vous le savez maintenant, Marine du blog Marineiscooking est la meilleure pour nous concocter de délicieuses et ingénieuses recettes anti gaspi. Aujourd’hui, elle nous propose de ne plus jeter la peau de la pastèque. Avec le blanc (pas le vert qui ne se consomme pas), il est facile de les transformer en délicieux pickles. A ajouter dans vos salades ou à picorer avec les doigts pour l’apéro !
Pickles de pastèque, recette zéro gaspi
Ingrédients
- 500 g de peau de pastèque
- 1 échalote
- 10 cl d'eau
- 20 cl de vinaigre de vin
- 50 g de sucre semoule
- 1 c. à c. de baies roses
- 1 c. à c. de sel
Instructions
- Coupez la peau de la pastèque en bâtonnets, de manière à ce qu'ile tiennent dans le contenant en verre que vous aurez choisi pour préparer ces pickles. Épluchez l'échalote, coupez-la en petits morceaux et déposez-les dans le contenant.
- Ajoutez les bâtonnets de peau de pastèque.
- Dane une casserole, versez l'eau et le vinaigre. Ajoutez le sucre, les baies roses et le sel. Portez à ébullition, puis versez sur les bâtonnets de peau de pastèque. Refermez le contenant et laissez refroidir.
- Mettez au réfrigérateur et attendez 3 semaines avant de consommer.
- Bonne dégustation !
Notes
En savoir plus sur “Je cuisine zéro déchet” de Marine Néglot
Si vous ne le saviez pas encore, derrière “Marine is cooking”, il y a Marine Néglot. Amoureuse depuis toujours de la cuisine, elle a grandi dans une famille aux racines européennes : Italie, France, Espagne et Suisse. Dans son livre “Je cuisine zéro déchet“, elle nous partage 100 recettes et tutos autour du “zéro déchet”. Plusieurs parties se succèdent dans ce livre, au départ plusieurs tutos et recettes pour fabriquer ses produits ménagers (pour la cuisine et la salle de bains) et quelques produits de beauté. On rentre ensuite dans le vif de la partie “recettes” ! Cette dernière est découpée en 6 parties : les fruits, les légumes, les féculents, les produits laitiers, les viandes et poissons.
Pour la partie fruits et légumes, Marine présente à chaque fois 3 recettes. Une “classique”, une pour utiliser les fruits ou légumes abimés et enfin une dernière qui met en valeur les restes (épluchures, peau, pépins, noyaux…).
Pour les féculents, légumineuses et viennoiseries : ce mode de fonctionnement est le même. En proposant à chaque fois plusieurs recettes pour utiliser des restes de riz, de pâtes, ou encore des viennoiseries séchées. Pour les produits laitiers, Marine s’est concentrée sur la manière d’utiliser des produits que l’on achète en trop grande quantité et dont on ne sait plus quoi faire comme les yaourts. Vous l’aurez compris, on a adoré ce livre et on vous le recommande grandement. Si vous voulez en savoir plus et découvrir des recettes gourmandes sans déchet, c’est par ici 👇🏻