Et si on cuisinait du poisson pour les fêtes ? Mais pas n’importe lequel : un pavé de turbot joliment dressé avec des écailles de pommes de terre. Non seulement vous allez illuminer la table avec ce plat, mais vous allez surtout en régaler plus d’un ! Passez en cuisine, on s’occupe du reste…
Pourquoi le turbot est surnommé “le prince des mers”?
Le turbot est surnommé “le prince des mers” pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour sa saveur raffinée. Il est réputé pour sa délicatesse et sa saveur exceptionnelle. Sa texture fine et sa saveur subtile en font un mets très apprécié des amateurs de poissons. Son aspect noble contribue à son surnom de “prince des mers”. Il a de grandes nageoires et son dos est plat. Le turbot est également considéré comme un poisson de luxe, ce qui se reflète dans son prix plus élevé par rapport à d’autres poissons. Sa cote élevée renforce son statut de poisson noble.
“Le prince des mers” évoque l’excellence culinaire, la qualité supérieure et l’élégance associées au turbot en cuisine. Ca vous a convaincu? Il est temps de le cuisiner…
La recette du pavé de turbot avec écailles de pommes de terre
Marine du blog Marineiscooking, nous propose une recette toute en poésie avec son pavé de turbot et ses écailles en pommes de terre. Elle a choisi un poisson de chez La Criée d’à Côté pour un produit de qualité et surtout de saison ! En effet, le turbot est un poisson d’hiver : cette recette est donc parfaite !
Pavé de turbot et ses écailles de pommes de terre
Ingrédients
- 2 pavés de turbot de La Criée d'à Côté
- 500 g de pommes de terre
- 80 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 2 c. à c. de fécule de maïs
Instructions
- Lavez les pommes de terre, puis tranchez-les très finement à la mandoline.
- A l’aide d’un emporte pièce rond, taillez des également d’environ 1 cm de diamètre.
- Dans une casserole d’eau, faites cuire les écailles à ébullition environ 5 minutes.
- Faites préchauffer votre four à 200°C.
- Disposez les pavés de turbot sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Badigeonnez leur chair de jaune d’oeuf.
- Egouttez les écailles, puis dans un saladier, mélangez-les avec le beurre et la fécule.
- Disposez les écailles sur le poisson, l’idéal étant de commencer par la partie la plus large.
- Enfournez les pavés pendant environ 20 minutes dans votre four. Vérifiez la cuisson de temps en temps, les écailles doivent être bien dorées.
- Servez avec une purée de pommes de terre maison.
A propos de La Criée d’à Côté
La Criée d’à Côté est la boutique en ligne ouverte aux particuliers d’un grand mareyeur nantais spécialiste de la pêche côtière. Une collaboration de proximité directe qui permet un arrivage sans intermédiaire depuis les criées et producteurs pour une fraîcheur optimale.
Nous sommes présents tous les jours dans les ports français (Saint-Jean-de-Luz, Les Sables d’Olonne, Le Croisic, Lorient, St Quay, etc.) pour acheter la pêche des navires débarquant leurs poissons quotidiennement.
Les achats se font sous les halles à marée, lors d’une vente aux enchères, fonctionnement qui perdure depuis plus d’un siècle et qui garantit le meilleur prix aux marins. Notre cœur de métier, notre ADN est la valorisation de la pêche de nos côtes.
Nous mettons en valeur de nombreuses espèces, tels que les poissons nobles comme le bar de ligne, la lotte, la sole, le Saint Pierre que des espèces très saisonnières et recherchées comme le thon rouge ou l’espadon.
La recette pas à pas
Pour réussir votre recette à tous les coups, il suffit de suivre cette recette étape par étape. On vous mettre en image ce que ça donne. On commence par couper finement les pommes de terre en tranche à la mandoline. A l’aide d’un emporte pièce rond d’environ 1cm de diamètre, taillez la pomme de terre.
Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les écailles pendant environ 5 minutes. Faites préchauffer votre four à 200°C. Disposez les pavés de turbot sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez leur chair de jaune d’oeuf. Egouttez les écailles, puis dans un saladier, mélangez-les avec le beurre et la fécule. Disposez les écailles sur le poisson, l’idéal étant de commencer par la partie la plus large. Enfournez les pavés pendant environ 20 minutes dans votre four. Vérifiez la cuisson de temps en temps, les écailles doivent être bien dorées.
Il ne vous reste plus qu’à déguster et à vous régaler !
Trop envie de tester dès ce soir